CV

 

Formation

  • 2021
    Qualification CNU en section 7 – Sciences du Langage : linguistique et phonétique générales (n°21207337998)
  • 2016-2020
    Doctorat en Sciences du Langage : linguistique et phonétique générales
    , Université de Lorraine (Nancy)
  • 2014-2016
    Master Sciences du langage et didactique des langues
    , Université de Lorraine (Nancy) – Mention très bien
  • 2011-2014
    Licence Sciences du langage
    , Université de Lorraine (Nancy) – Mention bien
  • 2008-2010
    Baccalauréat général série littéraire, section européenne anglais, option anglais renforcé – Mention très bien
 

Expériences professionnelles

  • 2022–2023 : Contractuelle au sein du département de Français Langue Étrangère (DéFle) – UFR LANSAD – Université de Lorraine
  • 2021–2022 : ATER au sein du département de Français Langue Étrangère (DéFle) – UFR LANSAD – Université de Lorraine
  • 2021 (février – août) : Post-doctorante à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales et au PERL
    • (INALCO) Création d’un cours hybride : remédiation en langue à destination des étudiants francophones de Licence + et Tempo, intégration des outils développés dans le cadre de l’apprentissage sur corpus
    • (INALCO) Remaniement d’un test de placement pour les étudiants francophones en remédiation
    • (PERL) Participation à la création d’un test de placement autocorrectif en Français Langue Etrangère pour les futur.e.s étudiant.e.s en FLE
    • (PERL) Animation de formation corpus : état des lieux des corpus (majoritairement oraux) existants, présentation de méthodologies de travail, présentation d’outils et de plateformes existantes en FLE (Fleuron, Florale, Clapi-FLE)
  • 2019–2020 : ATER au sein du département Sciences du Langage – UFR SHS – Université de Lorraine (Nancy)
    • enseignements au sein de la licence Sciences du Langage et du Master Français Langue Étrangère (voir volet « enseignements »)
    • participation au groupe de recherche Langage, Travail et Formation (voir volet « projets de recherche »)
    • promotion de la filière Sciences du Langage lors de différentes manifestations (Journées Portes Ouvertes, Cap sur l’enseignement supérieur)
  • 2019 : Ingénieure d’études au laboratoire ATILF (Nancy)
    • Constitution de corpus multimodaux et traitement des données dans le cadre du projet Fleuron coordonné par Virginie André
  • 2018 : Ingénieure pédagogique à Phedra (Nancy)
    • Création de ressources pédagogiques dans le cadre d’une réponse à l’appel à projet DRDJSCS/DDCSPP Grand Est (Actions d’accompagnement des étrangers en situation régulière – thématique « accès à l’emploi »). En partenariat avec le groupe de recherche Langage, Travail et Formation (LTF) de l’Université de Lorraine (spécialisé dans l’enseignement du français professionnel) et l’association AMATraMi (Association Meusienne des Travailleurs Migrants).
  • 2017–2018 : Ingénieure projet au laboratoire ATILF (Nancy)
  • 2017 : Ingénieure d’études à la MSH (Nancy)
    • Transcription d’entretiens dans le cadre du projet PsyPhine (étude de l’interaction entre un agent humain et un agent non humain)
  • 2017 : Animatrice d’un atelier FLS  (Français Langue Seconde) au collège Jean Moulin (Tomblaine)
    • Travail sur les compétences liées au français scolaire (rédaction, utilisation des registres de langue, compréhension des consignes, aide aux devoirs)
  • 2016–2017 : Formatrice de bénévoles au CRIL 54 (Nancy)
    • Élaboration d’une formation de trois jours à destination de bénévoles animant des ateliers linguistiques
    • Réflexion sur quelques notions de didactique des langues, création d’activités et apport de techniques d’animation
  • 2016 : Ingénieure d’études au laboratoire ATILF (Nancy)
    • Vérification et révision de transcriptions d’oral spontané (orthographe et alignement son-texte) dans le cadre du projet TCOF
  • 2016 : Ingénieure projet au laboratoire ATILF (Nancy)
  • 2016–2019 : Vacataire d’enseignement au sein du département Sciences du Langage – UFR SHS – Université de Lorraine (Nancy)
    • enseignements au sein de la licence Sciences du Langage  (voir volet « enseignements »)
    • participation au groupe de recherche Langage, Travail et Formation (voir volet « projets de recherche »
    • promotion de la filière Sciences du Langage lors de différentes manifestations (Journées Portes Ouvertes, Cap sur l’enseignement supérieur)
  • 2014–2015 : Tutrice des étudiants de la licence Sciences du Langage à l’Université de Lorraine (Nancy)
    • Animation d’ateliers de révision (mini-cours, examens blancs), promotion de la licence (Oriaction, Journée Portes Ouvertes) et administration du blog de la licence
  • 2013–2014 : Ingénieure d’études à la MSH (Nancy)
    • Transcription d’entretiens dans le cadre du projet SUM-TEC (définition et analyse des conditions et de la nature des changements liés à la médiatisation technologique du savoir universitaire)
  • 2013–2014 : Participation à l’enquête « Lire écrire CP » – Université de Lyon, ENS Lyon & Ifé  (Nancy)
    • Encadrement des passations de test portant sur l’apprentissage de la lecture/écriture chez les enfants de CP
  • 2011–2014 : Animatrice  au sein de l’association Coup de Pouce Langage – AsFoRel (Vandoeuvre, Maxéville)
    • Animation d’ateliers à destination des enfants de moins de 6 ans : lecture d’albums spécifiques et travail autour de la langue afin de faciliter leur entrée dans la littératie

 

Expériences associatives

  • 2022 – : Bénévolat
  • 2007–2010 : Création d’une junior association : « Mochila »
    • animation d’évènements à destination des adolescents du territoire du Sânon
    • organisation de séjours en France et à l’étranger
  • 2007–2015 : Animatrice en accueil collectif de mineurs
    • CLSH de Sommerviller
    • Association les amis du Camp du Tom