Publications
Chapitre d’ouvrage : Divoux A. (2023). Perspectives didactiques : comment penser et concevoir des démarches de formation et des outils didactiques avec des apprenants concernés par les insécurités langagières ? In : Adami, H., André, V. et Langbach, V. (dir.), Les adultes en insécurité langagière : enjeux sociaux et didactiques. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.
Actes de colloque : Etienne, C., André, V. et Divoux, A. (2022). Interagir en réunion de travail : de l’étude des pratiques aux ressources didactiques. Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF2022.
Chapitre d’ouvrage : Divoux, A. (2021). Corpus oraux et sociolinguistique des interactions au travail : de la constitution à l’analyse. In : Frérot, C., Pecman, M. (dir.), Des corpus numériques à la modélisation linguistique en langues de spécialité. Grenoble : UGA Editions.
Thèse de doctorat : Divoux, A. (2020). La question comme outil de construction de l’intercompréhension en réunion de travail (Thèse de Doctorat). Université de Lorraine. Accessible à : https://hal.univ-lorraine.fr/tel-03153385/document
Chapitre d’ouvrage : Divoux, A. (2018). La linguiste et les menuisiers, éthique et prise en compte du facteur humain dans une enquête sociolinguistique en entreprise. In Déléant, L., Filet, J. et Jeanson, L. (dir.), Questionner la recherche, contributions de jeunes chercheurs aux systèmes complexes (p.277-291). Nancy : Éditions Universitaires de Lorraine. Accessible à : https://perso.atilf.fr/adivoux/wp-content/uploads/sites/71/2021/02/DIVOUX-Anouchka_ethique_facteur_humain.pdf
Actes de colloque : Divoux, A. (2017). Le scénario pédagogique au service de l’apprentissage du français. In : Enseigner le français : s’engager et innover. 3e Colloque international de l’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français. Accessible à : http://www.atpf-th.org/Actes_du_Colloque.pdf#page=115
Actes de colloque : Divoux, A. (2017). Corpus oraux et sociolinguistique des interactions au travail : de la constitution à l’analyse. In : Actes des 9èmes Journées Internationales de la Linguistique de corpus, 10-13. Accessible à : https://jlc2017.univ-grenoble-alpes.fr/Contenu/LivretJLC2017.pdf#page=13
Mémoire de Master 2 : Divoux, A. (2016). Analyse des aspects linguistiques, praxéologiques et genrés de la question en réunion de travail (Mémoire de Master). Université de Lorraine. Accessible à : http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/BUL_M_2016_DIVOUX_ANOUCHKA.pdf
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Communications
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Communication à venir :
Communication : Langbach, V. et Divoux, A. (2023). Le jeu numérique, un outil pour améliorer les compétences langagières des publics faiblement scolarisés ? AILA 2023. Lyon : 17-21 juillet.
Communications passées :
Communication : Etienne, C., André, V. et Divoux, A. (2022). Interagir en réunion de travail : de l’étude des pratiques aux ressources didactiques. Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF2022. Orléans : 4-8 juillet.
Communication : Divoux, A., André V. (2021). Des corpus pour apprendre à interagir en situation universitaire et professionnelle. ONELA : Outils et Nouvelles Explorations de la Linguistique Appliquée. Toulouse : 19-21 octobre.
Communication : Divoux, A. (2021). La question comme outil de négociation du savoir en réunion de travail. ICODOC : Icar COlloque DOCtorants/DOCTeurs. Lyon : 6-8 octobre.
Conférence invitée : André, V., Divoux, A. (2020). Ressources pour apprendre à interagir en situation universitaire et professionnelle. Les lundis de Lidile. Rennes : 10 février.
Communication : Divoux, A. (2019). Du genre de discours aux pratiques langagières : usages de la question reformulée dans un corpus d’interactions en réunion de travail. 10e Journées Internationales de la Linguistique de Corpus. Grenoble : 26-28 novembre.
Communication : Divoux, A., André, V. (2019). Des questions en interaction : les carences de la didactique de l’oral en FLE. 3ème Congrès européen des professeurs de français. Athènes : 4-8 septembre.
Communication : Divoux, A. (2019). Des questions en interaction : variation et enseignement de l’oral en FLE. Programme doctoral Swissuniversities en linguistique française : la variation dans la langue, module 2 : variation et enseignement/apprentissage des langues. Neuchâtel : 2-3 mai.
Communication : Divoux, A (2019). Analyser les interactions verbales en situation de travail : l’exemple du questionnement en réunion. Langue et langage : les interactions. Nancy : 26 avril.
Communication : Divoux, A. (2018). So what you mean is… ? Questioning to understand each other: a matter of reformulation. Questioning questions. Roskilde : 15 novembre.
Communication : Divoux, A. (2017). Le scénario pédagogique au service de l’apprentissage du français. Enseigner le français : s’engager et innover. 3ème colloque international de l’ATPF. Bangkok : 19 et 20 octobre.
Présentation de travaux : Divoux, A. (2017). Constitution de corpus oral en entreprise : défis et principes méthodologiques. Journées de rentrée de l’ATILF 2017. Villers-lès-Nancy : 29 septembre.
Communication : Divoux, A. (2017). Corpus oraux et sociolinguistique des interactions au travail : de la constitution à l’analyse. 9ème Journée Internationale de Linguistique de Corpus. Grenoble : 4, 5, 6 juillet.
Communication : Divoux, A. (2017). Recherche sociolinguistique en entreprise : éthique et prise en compte du facteur humain. Journée Internationale Jeunes Chercheurs. Metz, 16 juin.