Colloque Les Goncourt et la Lorraine 9 et 10 septembre 2022

Les Goncourt et la Lorraine

Archives, patrimoine, prix Goncourt

 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Edmond de Goncourt à Nancy, plusieurs manifestations vont se dérouler durant l’année 2022 consacrées plus largement aux frères Goncourt ainsi qu’à l’Académie Goncourt. Étant donné les liens qui associent la famille Goncourt à la Lorraine, il a semblé pertinent d’organiser un colloque universitaire dans la ville natale d’Edmond. Le choix de la date correspond à un événement lorrain de première importance : le Livre sur la Place, premier salon de la rentrée littéraire ayant lieu courant septembre.

Adossé à un salon littéraire très médiatisé, le colloque vise à faire découvrir des facettes des Goncourt souvent ignorées. Si Paris occupe beaucoup les Goncourt comme l’a rappelé le séminaire organisé en 2019-2020 sous la responsabilité d’Éléonore Reverzy et de Pierre Dufief, la Lorraine n’est pas en reste tant d’un point de vue littéraire et artistique du temps des deux frères qu’après leur disparition. Les attaches provinciales se perpétuent par exemple à travers la visite aux cousins Rattier à Jean-d’Heurs. Dans les œuvres de fiction, le Journal et les ouvrages historiques, il s’agira également de mesurer la part de la Lorraine.

Outre sa place dans les archives familiales et dans l’œuvre des Goncourt, il sera intéressant de se pencher également sur l’Académie Goncourt, institution pour laquelle les deux frères sont essentiellement connus aujourd’hui. Bien que des Lorrains continuent de faire briller l’Académie des Dix tels Philippe Claudel, Virginie Despentes ou Nicolas Mathieu (prix Goncourt 2018), les propositions de communications se limiteront à la naissance de l’institution, c’est-à-dire jusqu’au début du XXe siècle.

Ce colloque sera ainsi l’occasion de faire ressurgir les liens des Goncourt avec la région et la ville de Nancy : pose d’une plaque sur la maison natale d’Edmond, rue des Goncourt, réception des Goncourt dans la presse lorraine.

L’exploration du fonds Goncourt se trouvant aux Archives municipales de Nancy promet de belles recherches que le présent colloque souhaite aussi mettre en lumière. En effet, l’établissement abrite de très nombreux documents relatifs aux écrits des deux frères mais aussi à l’ensemble des éléments se rapportant à la genèse et au fonctionnement de l’institution littéraire souhaitée par Jules et Edmond.

 

En dehors des communications proprement dites, un temps sera consacré à deux biographies sur les Goncourt parues en 2020.

Invité : Pierre Ménard (Les Infréquentables frères Goncourt)

En septembre 2022, une exposition à partir du fonds Goncourt, préparée par les Archives municipales de Nancy, sera présentée au Palais du Gouvernement.

Voici quelques-uns des axes que nous aimerions donc voir abordés :

  • Les Goncourt et la Lorraine : leurs origines et leurs liens avec la région : Neufchâteau, Jean d’Heurs, Bourmont, Breuvannes… ; la Lorraine dans l’œuvre des Goncourt et dans celle de leurs contemporains
  • Les Goncourt, l’art et les artistes : collections des Goncourt, japonisme, Art nouveau, critiques d’art comme Roger Marx
  • Les Goncourt et la postérité : réception des Goncourt en Lorraine ; banquets et commémorations ; naissance de l’Académie Goncourt

 

Comité scientifique :

Federica d’Ascenzo (Università degli Studi Gabriele d’Annunzio Chieti-Pescara)

Catherine Dousteyssier-Khoze (Durham University)

Sylvie Ducas (Université Paris-Est Créteil)

Jean El Gammal (Université de Lorraine)

Pascale Étiennette (Archives municipales de Nancy)

Roberta de Felici (Università della Calabria)

Gabrielle Hirchwald (Université de Lorraine)

 

Comité d’organisation :

Ville de Nancy – Archives municipales / Le Livre sur la Place

Laboratoire ATILF-CNRS/Université de Lorraine

 

La durée prévue des communications est d’environ 20 minutes.

Le comité d’organisation prévoit la publication des contributions dans un volume collectif avec comité scientifique.

Le colloque aura lieu en présentiel les 9 et 10 septembre 2022 au Tribunal Administratif situé 5 place de la Carrière à Nancy.

Les propositions de communications (titre + résumé de 500 mots maximum + bibliographie synthétique + une brève présentation personnelle) sont à adresser à Gabrielle Hirchwald (gabrielle.hirchwald@univ-lorraine.fr).