Conférences nationales et internationales :
- Hamza, A. & Nassau, G. De la didactique des langues à la traductologie : y a-t-il une vie après l’IA? Journée d’étude « L’IA en terrain miné », 25 juin 2024.
- Nassau, G. & Molle, N. (Invités) Uses of ChatGPT by French as a Foreign Language Students. Conférence plénière, IA and Teachers, CercleS Seminar, 12 au 15 juin 2024, Nancy.
- Molle, N., Nassau, G. & Cotelli, S. Who uses machine translation and how? Lessons learned in academia. CercleS Seminars, 8 juin 2023. Invités par CercleS dans le cadre des Séminaires CercleS.
- Nassau, G. (2022).
- Kalyaniwala, C. Molle, N., Nassau, G. (2022). Outils de traduction automatique et apprentissage des langues. Une enquête auprès d’apprenants Lansad. 28 janvier 2022.
- Holec, H., Ciekanski, M., Nassau, G. (2021). 50 ans des travaux du Crapel : L’apprentissage des langues en autodirection et ses médiations à l’aune des défis du 21ème siècle. Journée Notions en question 2021 : l’autonomisation. Université de Lorraine, 18 juin 2021.
- Thiébaut, E., Carette, E., Quero, C. M., & Nassau, G. (2018). Recherche des fluctuations émotionnelles récurrentes lors d’interactions dyadiques dans un contexte d’apprentissage de langue. La psychologie différentielle au 21ème siècle: nouvelles modélisations et applications, 82.
- Batt M., Nassau G., Bocéréan C., Nassau E., Ulmer S., Trognon A. (2015). Polyphonic complaint. Conference of the International Association for Dialogue Analysis (IADA). Université de Lorraine.
- Nassau G. (2014). Genre et profession de conseil : analyse d’un corpus d’entretiens de suivi d’apprentissage de langues. Colloque Jeunes Chercheurs « Genre et sciences du langage : enjeux et perspectives ». Université Paul Valéry Montpellier III.
- Carette E., Thiébaut E., Nassau G. (2013). Réponses émotionnelles du conseiller en apprentissage de langue aux émotions de l’apprenant. Colloque international « Les aspects affectifs dans l’enseignement/apprentissage des langues ». Université Toulouse III – Paul Sabatier.
- Nassau G. (2013). Diversité des composantes de l’émotion et apprentissage des langues : le choix d’une définition. Présentation d’un poster pour la Journée Jeunes Chercheurs de l’école doctorale Stanislas. Université de Lorraine.
- Nassau G., Bailly S., André V. (2013). Le conseil en apprentissage autodirigé de langue : un métier et un genre discursif en émergence. Colloque international « Interpréter selon les genres ». Université Cadi Ayyad.
Séminaires et tables rondes
- Nassau, G. (2021). Participation à la table ronde « Interprétations ». Titre de la présentation : « Le robot face à nous : interlocuteur ou objet de discussion ? Analyse interactionnelle d’une rencontre Homme-machine ». Colloque Drôles d’objets, Université de la Rochelle, 28 octobre 2021.
- Nassau, G. (2018). « De l’hospitalité : discussion avec Mireille Cifali ». Intervenant pour le Groupe de travail sur l’entretien conseil (GTEC) aux Rendez-vous de l’INSPE du 28 novembre 2018.
- Nassau, G. (2014). Étude des manifestations linguistiques des émotions dans le contexte de l’apprentissage des langues. Séminaire doctoral « Interfaces : Sentiments / Émotions ». Université Lille 3 – Charles de Gaulle.
- André V., Canut E., Nassau G. (2014). Anonymisation des corpus oraux : les choix opérés pour le corpus de français parlé TCOF. Séminaire « Anonymisation de corpus ». M.S.H. de Lorraine.