Corpus MoNoPoli

La base de données MoNoPoli, pour Mots construits sur Noms propres de personnalités Politiques, contient 6 500 désanthroponymiques différents qui se réalisent en environ 55 000 occurrences contextualisées (Huguin, 2021). Chaque entrée de la base décrit une occurrence de l’un des désanthroponymiques collectés. Cette description est décomposée en une soixantaine de traits qui décrivent, pour chaque désanthroponymique : ses propriétés morphologiques (patron de construction), catégorielles, morphophonologiques et sémantiques. La base de données est disponible ci-dessous.

La base de données MoNoPoli a été constituée grâce aux données collectées au sein du projet CORMORAN issu d’une collaboration entre l’entreprise Data Observer et le laboratoire ATILF (CNRS-UL).

Fichiers :

 


La base de données MoNoPoli est distribuée sous licence CC-by 4.0. Cette licence permet toute exploitation de l’œuvre par tous moyens, sous tous formats et sous toutes licences. La seule obligation est de créditer les créateurs de la paternité des œuvres originales.