Enseignement

Principaux enseignements dispensés (détail ci-après)

  • Morphologie (flexionnelle et dérivationnelle)
  • Sémantique (lexicale et du discours)
  • Grammaire
  • Lexique
  • Syntaxe
  • Préparation aux concours (CRPE et orthophonie)

Faculté des Humanités – Département Sciences du Langage – Université de Lille

Licence 1 Sciences du Langage
  • Morphologie constructionnelle (24h)

Ce cours propose une introduction à la morphologie lexicale. Seront abordées les notions fondamentales de la morphologie, ainsi que différentes distinctions importantes dans le domaine, notamment entre unités simples et complexes, entre analyse étymologique et analyse morphologique, entre construits réguliers et construits non réguliers, etc.

  • Morphologie flexionnelle (24h)

Ce cours est une introduction à la morphologie flexionnelle. Le cours présentera tout d’abord la distinction entre flexion et construction, ainsi que les bases de la flexion. Puis seront observés divers types de traits flexionnels auxquels sont sensibles les langues dans le monde. Dans une approche typologique, différents aspects méthodologiques de l’analyse morphologique seront abordés.

  • Sémantique du discours (24h)

Introduction aux différents types de textes/discours (narratif, argumentatif, descriptif, etc.), et de leur structuration interne. Introduction à la théorie des « relations rhétoriques » entre propositions à l’intérieur d’un discours. Étude d’un choix de moyens d’établir la cohésion (anaphore, etc.).

DU Préparation à l’examen d’entrée en école d’orthophonie

  • Morphologie (24h)

Ce cours propose une introduction à la morphologie du français. La première partie du cours vise à définir la morphologie et à présenter les unités que nous manipulerons par la suite (lexème, mot-forme). La seconde partie sera consacrée à la morphologie flexionnelle. Nous y aborderons l’analyse de la flexion des noms, verbes et adjectifs. La troisième partie du cours présentera les principaux procédés de la morphologie lexicale : la dérivation (préfixation et suffixation) et la composition (ordinaire et néoclassique).

Licence 2 et 3 Sciences du Langage
  • Bases sémantiques de la catégorisation (24h)

Le cours propose une introduction à quelques théories de la catégorisation (conditions nécessaires et suffisantes, prototype…) de même qu’une application des théories introduites à certaines parties du discours (verbes, noms et adjectifs) en privilégiant l’aspect sémantique comme critère de classification. A la lumière des sous-classes étudiées, il ressortira nettement que les catégories des grammairiens puis, plus tard, des linguistes sont des constructions théoriques instables aux contours sans cesse redessinés.

Licence 2 et 3 (parcours transversal)
  • Parcours Professorat des écoles – Formation des mots (24h)

Seront étudiés les procédés réguliers de formation de mots en français (la composition et la dérivation), mais aussi d’autres processus moins réguliers qui permettent d’introduire de nouveaux termes dans le lexique (la lexicalisation, l’emprunt, la siglaison, etc.). Cette étude pourra se faire, au moins de temps en temps, à partir de manuels scolaires. L’attention sera portée à la sémantique des mots construits ainsi qu’à l’étymologie et aux différentes strates qui constituent notre lexique attesté.

  • Parcours Professorat des écoles – Code écrit / code oral (24h)

 Ce cours a pour objet d’apporter des connaissances (i) sur les notions (p.e. graphème, digraphe, logogramme, etc.) qui permettent de conceptualiser les points de divergence qui existent, en français, entre l’oral et l’écrit (p.e. les différentes réalisations graphiques d’un même son, les doubles consonnes, etc.) ; (ii) sur certaines règles qui régissent l’orthographe, notamment l’orthographe lexicale (lois de positions p.e.).

Université de Lorraine – UFR SHS – Département Sciences du Langage

Licence 1 Sciences du Langage
  • Objets, méthodes et analyses en grammaire (24h)

L’objectif de ce cours est l’acquisition de certains outils de description du français. Les bases de la grammaire traditionnelle y sont rappelées sous une forme modernisée. Sont principalement abordées les catégories de mots ainsi que leurs propriétés.

  • Morphologie (12h)

Ce cours est une initiation à la morphologie constructionnelle. Nous y abordons le lexème, unité de base de la morphologie lexématique et les différents procédés de construction morphologique (suffixation, préfixation, conversion et composition ordinaire /  néoclassique). Enfin, nous présentons la notion de Règle de Construction de Lexème en nous attachant à décrire les variations formelles (espace thématique), catégorielles et sémantiques en jeu lors d’une construction morphologique.

  • Lexique : unités et relations de sens (2*6h)

Ce cours propose une description de différentes notions centrales manipulées en sémantique lexicale, notamment le sens, la définition, la distinction homonymie/polysémie, les rôles sémantiques, la référence et la taxinomie.

  • Syntaxe : distribution et classe d’unité (12h)

L’objectif de ce cours est l’acquisition d’outils permettant une description syntaxique de la phrase. Nous y abordons la structure des syntagmes, la distinction compléments / circonstants / spécifieurs / têtes. Deux méthodes de représentation y sont présentées : les règles de réécritures et les représentations arborescentes.