Projets

Projet en cours :

  • Intégration du protocole ipv6 au sein du système d’information du laboratoire ATILF :
    1. En partenariat avec Cyril Pestel, nous avons mis en œuvre une procédure de dockeurisation de GLPi vers la version 9.5.5.
      La plateforme a été testée via une plateforme de test : https://glpi-dev.atilf.fr. L’intégration va être faite dans les prochaines semaines et officialiser la conteneurisation de GLPi.
    2. Pour le deuxième semestre de l’année 2020, mon objectif est d’approfondir mes tests pour le choix d’attribution des adresses IP aux stations de travail. Nul doute que j’abandonnerai le DHCP statique pour un DHCP Dynamique car il devient trop lourd en IPv6 d’utiliser cette technique sauf pour l’IPv4. Il reste encore à réfléchir pour la mise en œuvre des services DNS et DHCP sur la plateforme de test.
    3. En août 2018, phase de test du fonctionnement du protocole IPv6 sur un serveur et une station de travail dans un environnement VirtualBox et en full ipv6.
      J’ai réalisé des tests réseau qui se sont avérés concluant sur le futur serveur DNS et DHCP IPv6, une vm de la plateforme de test VirtualBox. Ces tests concernent la navigation sur Internet utilisant des sites uniquement en ipv6, comme le moteur de recherche GOOGLE, le site MICROSOFT ou le portail de l’Université de Lorraine.
      J’ai pu remarqué que le site de DELL n’est pas accessible en ipv6 car il est configuré uniquement sur le protocole ipv4. J’ai pu remarquer que de nombreux sites WEB n’ont pas encore fait le passage vers ce nouveau protocole.
  • Mise en œuvre d’une plateforme de déploiement des logiciels et de la gestion des licences sous WAPT Enterprise.
    1. Le 01 octobre 2018, j’ai mis en œuvre une machine virtuelle wapt.atilf.fr fonctionnant actuellement sur la plateforme vsphere 6.7 en installant sur une distribution debian 9 l’application client serveur WAPT Enterprise. Je suis rentré en relation avec la société Tranquilit qui commercialise la partie « Enterprise ».
      J’ai réalisé un test d’installation d’un paquet « vlc » sur une station de travail physique qui s’est avéré concluant.
    2. Au 18 octobre 2018, je dois installer un paquet à partir d’Active Directory au sein de la console d’administration WAPT.

Projets réalisés et mis en production :

  • Au cours de l’année 2020, j’ai migré le serveur GLPi vers la version 9.5.3 où des modification de la base de données ont été nécessaire.
  • Début d’année 2020, mise à niveau de GLPI de la version 9.2.4 vers la version 9.4.5, en ayant une attention particulière sur la compatibilité des plugins actuellement en fonction dans l’infrastructure applicative du serveur GLPI.
  • En 2017/2018, mise à niveau de GLPi de la version 0.90.5 en respectant le niveau des versions mineures et majeures. Actuellement, GLPi est la version 9.2.4 avec l’intégration de Fusioninventory en remplacement d’OCSINVENTORY. Paramétrage de FUSIONINVENTORY pour l’inventaire des ordinateurs et le déploiement des logiciels.
  • En 2017, reconstruction du serveur GLPi sur un nouveau serveur virtualisé CentOS 7 dédié uniquement à la gestion du parc informatique.
  • EN 2014, étude, installation et configuration de la plateforme de sauvegarde Time Navigator :
    1. En soutien avec un avant vente de la société ASG, j’ai récupéré les données essentielles à la configuration de notre nouveau serveur de sauvegarde.
      J’ai pu construire d’une manière très précise le serveur et la baie de stockage de la futur librairie TiNa :
      • Achat serveur évolutif DELL PowerEdge R730 avec disques 2″1/2
      • Disques SAS 10K t/min en RAID 10, d’une capacité de 1 To –> Partition TiNa.
      • Disques SAS 10K t/min en RAID 1 –> Réservé au système d’exploitation.
      • Une capacité de 64 Go de mémoire vive est nécessaire, pour accueillir la technologie « HSS » , en prenant compte d’une possibilité d’ajout de disque SSD.
      • Disques SSD en RAID 1 –> base de données serveur de déduplication HSS (HyperStream Server)
    2. Installation et configuration du matériels actifs, serveur, baie de stockage et commutateurs CISCO dédiés à la sauvegarde. Mise à niveau des agents installé sur les différents serveurs physiques.
    3. Mise en œuvre du serveur de déduplication sur les disques SSD du serveur de sauvegarde.
  • En 2005, réalisation de la mise en œuvre de l’architecture Active Directory du système d’information avec le choix de deux contrôleur de domaine.