Conférences / Séminaires

Conférences

Masson, C., Moisson, J.M., Laverdure, S. & Calderaro-Viel, C. (2016). Etayage de l’adulte et multimodalité: étude exploratoire des modalités d’interaction dans le cadre d’une prise en charge d’un enfant avec retard sévère de langage. 13ème Colloque de Logopédie, Neuchâtel, 7-8 novembre 2016.

Masson, C. & Canut, E. (2016). Apports de la multimodalité en contexte rééducatif. OPEEN&ReForm, Nantes, 9-10 juin 2016.

De Pontonx, S., Masson, C., Leroy-Collombel, M., Morgenstern, A. (2014). « Ça s’appelle comment le docteur des animaux ? ». Co-(re)construction des productions non-standard de l’enfant. Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF 2014, Berlin, 18-24 juillet 2014.

Bertin, T. & Masson, C. (2013). Observations des pratiques langagières des professionnels de la petite enfance : Quels écarts entre les objectifs et les pratiques langagières en situation ?. Journée d’étude « Développement langagier et différences interindividuelles : quels accompagnements et quelles actions ? », IRTS de Lorraine, 21 février 2013.

Masson, C. & Collombel, M. (2012). La multimodalité : un obstacle à l’acquisition du langage pour l’enfant autiste ? Etude comparative d’un enfant ultérieurement diagnostiqué autiste et d’enfants tout-venant entre 12 et 18 mois. JET AFLICO 2012, Paris, 23-24 mars 2012.

Masson, C. (2012). Comment observer et qualifier le geste de pointage chez l’enfant ultérieurement diagnostiqué autiste ? TEC ou TED. Diagnostics différentiels et approches orthophoniques. Lille, 27-28 janvier 2012.

Masson, C. & Leroy-Collombel, M. (2011). Language dysfunctions of a child with autism : a case study between one and three years. Franco-Australian Workshop on Autistic children and Language development, Paris, 7 février 2011.

Leroy-Collombel, M. & Masson, C. (2010). Dysfonctionnements langagiers chez l’enfant autiste : une étude de cas entre un et trois ans. Xèmes Rencontres d’orthophonie, Paris, 9-10 décembre 2010.

Masson, C. (2010). Aspects qualitatifs de la mise en place du langage d’un enfant autiste entre 8 et 26 mois. CEDIL 2010, Grenoble, 29 juin-2 juillet 2010.

Masson, C. (2009). Fonctionnement et dysfonctionnements du langage et des interactions chez l’enfant autiste : une étude de cas entre 1 et 3 ans. AcquisiLyon09, Lyon, 3-4 décembre 2009.

Masson, C. & Leroy, M. (2009). Acquérir le langage dans sa dimension multimodale : verbal, intonation et posturo-mimo-gestualité dans le développement normal et le développement autistique. Congrès international Multimod, Toulouse, 9-11 juillet 2009.

 

 

Séminaires