Thèse

Doctorante en didactique des langues

Sous la direction de Dominique Macaire, ATILF, Université de Lorraine et Julia Putsche, LiLPa, Université de Strasbourg

 

Titre provisoire : Un accompagnement de l’échange franco-allemand des enseignants du premier degré

Cette thèse en codirection porte sur un programme de mobilité enseignante franco-allemande, nommé Élysée-Prim. Les enseignants de premier degré qui y participent partent en France ou en Allemagne pendant une voire plusieurs années enseigner l’allemand ou le français langue étrangère dans des écoles de premier degré. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est l’organisme binational qui coordonne ce programme. L’objectif de cette recherche est d’accompagner ce dispositif autour de l’interrogation suivante : comment les enseignants participant à la mobilité enseignante franco-allemande Élysée-Prim perçoivent-ils cet expérientiel de la mobilité, s’agissant des aspects interculturels, identitaires, langagiers, mais aussi de l’enseignement d’une langue étrangère au sein d’écoles élémentaires ? Plusieurs sous-questions découlent de notre question principale de recherche :

  • Comment les enseignants et les différents acteurs interrogés perçoivent-ils cette mobilité enseignante franco-allemande Élysée-Prim?
  • Comment les enseignants interrogés perçoivent-ils leur identité ?
  • Comment cette mobilité enseignante franco-allemande Élysée-Prim est-elle perçue par les enseignants participants d’un point de vue interculturel ?
  • Comment cette mobilité enseignante franco-allemande Élysée-Prim est-elle perçue par les enseignants participants d’un point de vue langagier ?
  • Comment les enseignants interrogés perçoivent-ils l’enseignement d’une langue étrangère dans le cadre de cette mobilité enseignante franco-allemande Élysée-Prim?

Cette recherche vise à enrichir les travaux déjà menés sur ce dispositif d’échange (Dupas, 1998 et Perrefort, 2013). La méthodologie de recherche utilisée est qualitative et se compose d’entretiens semi-directifs à visée compréhensive (Kaufmann, 2011) menés avec douze enseignants (à parité égale entre Français et Allemands) avant leur départ et après une année de mobilité, des représentants de l’OFAJ et de l’institution scolaire des deux pays. Les données ont été collectées sur l’année universitaire 2020-2021.