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Thèse

Titre provisoire : Discours et pratiques de formateurs bénévoles dans un atelier d’alphabétisation : analyse et mesure de leurs impacts sur la démarche et les contenus de la formation linguistique

Résumé :

Malgré une professionnalisation croissante, le champ de la formation en français des migrants faiblement scolarisés et en grande difficulté avec la lecture et l’écriture est principalement pris en charge par des formateurs bénévoles qui jouent un rôle essentiel dans le tissu associatif. Cette thèse se concentre sur un atelier d’alphabétisation au sein d’un centre social et explore le décalage entre les discours et les pratiques des formateurs bénévoles travaillant dans ce domaine. Au cours de deux années d’observation, il est devenu évident que ces pratiques divergent parfois considérablement des discours et des objectifs déclarés par les formateurs eux-mêmes. Cette étude vise à comprendre les raisons de ces écarts et à concevoir une méthodologie expérimentale pour aider les formateurs à adopter une approche réflexive envers leurs pratiques. L’hypothèse centrale de cette étude est que la confrontation progressive des bénévoles à ces décalages peut favoriser le développement de pratiques réflexives bénéfiques à l’apprentissage de l’écrit par les adultes migrants. La méthodologie prévoit la collecte d’un corpus auprès des bénévoles pour nourrir et construire une réflexion guidée sur leurs pratiques à travers différentes méthodes de recueil de données. Ce projet de thèse vise à contribuer à une meilleure compréhension des défis rencontrés par les formateurs bénévoles dans le domaine de l’alphabétisation et à élaborer des méthodes pour les aider à développer des pratiques plus réflexives et efficaces auprès des publics des ateliers d’alphabétisation.

Sous la direction de : Hervé Adami
Inscription en 2023

 

 

Projet de recherche

TAPALEA (Traitement Automatique de la Parole pour l’Apprentissage de la Lecture et de l’Ecriture pour les Adultes)

TAPALEA est un projet de recherche-développement. Il a pour finalité de créer un outil numérique (application Web transférable sur téléphone mobile) en accès libre et de concevoir une démarche didactique d’apprentissage de la lecture et de l’écriture en s’appuyant sur l’exploitation de la synthèse et de la reconnaissance de la parole. TAPALEA a pour objectif de construire des outils didactiques pour remédier au problème de l’illettrisme mais également de l’illectronisme. Le projet se déroule sur 3 ans et il prévoit plusieurs périodes de recueil de données sur le terrain de la formation d’adultes puis d’analyse de ces données avant de concevoir l’outil, avec 2 phases d’expérimentation auprès de 200 apprenants adultes. L’outil est prévu pour des adultes francophones natifs et dans une optique professionnelle.