Recherche

Résumé

Dans le cadre du développement de dispositifs lié à la formation d’adultes illettrés et migrants, mes recherchent prennent comme point de départ l’apport de la linguistique de l’acquisition sous son versant interactionniste. Il s’agit de déterminer le rôle de l’adulte pour l’apprentissage et le développement et des processus d’interactions qui contribue à l’apprentissage du langage. Comment amener les apprenants de l’énonciation orale vers la production écrite par la médiation d’un locuteur compétent ? Il s’agit de développer une démarche mettant en lumière le continuum entre certaines variantes de l’oral et celles de l’écrit et permet à l’apprenant, non encore scripteur, accéder progressivement à la littératie.

 

Thèse

Caractérisation de types de discours dans des situations professionnelles. Il s’agit de développer une typologie des discours au travail à partir de l’analyse qualitative et quantitative de critères linguistiques, interactionnels et actionnels. Les travaux issus de cette recherche seront exploités à des fins didactiques afin de proposer des formations prenant en compte les difficultés langagières de salariés en situation de travail.

 

Jury de thèse

Jean-Michel Adam, Université de Lausanne,

Virginie André, Université de Nancy 2,

Robert Bouchard, Université de Lyon 2, Président du jury,

Jeanne-Marie Debaisieux, Université de Paris 3,

Richard Duda, Université de Nancy 2.

 

Résumé de thèse

L’objectif de cette étude consiste en la caractérisation de types de discours dans des situations de travail. J’ai tenté de définir des types de discours à partir de critères linguistiques et en considérant les cadres actionnels qui sous-tendent les discours.
Dans un premier temps, j’ai précisé le cadre théorique et méthodologique de mon travail en me positionnant sur le concept de « type de discours » que je différencie de celui de « genre ». En outre, pour définir mon cadre théorique, j’ai mené une réflexion sur l’histoire de la place du langage dans les activités de travail depuis le XVIIè siècle, et je me appuyée sur des analyses de pratiques langagières en situation de travail menées au sein de différentes disciplines. À partir de ce cadre théorique pluridisciplinaire, j’ai pu développer une méthodologie pour le recueil et la constitution de corpus et une méthodologie d’analyse fondée sur un découpage séquentiel des discours.
Ma recherche a fait émerger sept types de séquence regroupés en trois types linguistiques (langage expositif, langage de co-action et langage péri-professionnel) et correspondant à trois types de discours (langage sur le travail, langage comme travail et langage dans le travail). Chaque type de séquence est caractérisé par des critères linguistiques récurrents soumis à une analyse qualitative et quantitative. Le type de séquence dominant détermine le type linguistique majeur et donc le type de discours. Cette analyse, couplée avec une analyse du cadre actionnel des activités, me permet de mettre en évidence l’interdépendance entre langage et activité, et me conduit à caractériser des types de discours en lien avec le type d’activité.
Mots clés : Types de discours, situation de travail, types de séquences, types linguistiques, types d’activité, activité de travail, cadre actionnel

The purpose of this study is to characterise the types of discourse to be found in work situations. I have tried to define discourse types on the basis of linguistic criteria, taking into account the “actional frameworks” that underpin the discourse.
Firstly I have outlined the theoretical and methodological framework of my research and I have opted for the concept of “discourse types” as distinct from “genres”. To further develop my theoretical framework, I have investigated the history of language in the workplace since the 17th century with the help of analyses of language practice in work situations in different disciplines. On the basis of this multidisciplinary theoretical framework, I have developed a methodology for the constitution of my corpus and for an analysis based on a sequential division of the discourse.
My research has identified seven types of discourse sequences based on three linguistic types (expository language, co-actional language and peri-professional language). Each type of sequence is characterised by recurring linguistic criteria which have been subjected to qualitative and quantitative analyses. The predominant type of sequence determines the major linguistic type and therefore the discourse type. This analysis, in conjunction with an analysis of the “actional framework” of the activities, has revealed the interdependence of language and activity and led to a characterisation of discourse types in relation to types of activity.
Key words: discourse types, work situation, sequence types, linguistic types, types of activity, work activity, “actional framework”