Inspé de l’Université de Lorraine, ATER (2023-2024) | |||
Master 1 Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation (MEEF) 1er degré | Méthodologie de la recherche | Méthodologie de la recherche | 35 HTD |
Pratique d’une Langue-Culture étrangère : allemand | Pratique de l’allemand | 27 HTD | |
Master 2 MEEF | Suivi de stage | Mission d’encadrement | 5 HTD |
Suivi de mémoire | 2 HTD | ||
Master 1 Droit international | Pratique de l’allemand | Allemand LANSAD | 30 HTD |
Certificat d’Aptitude à la Participation à l’Enseignement du Français à l’étranger (CAPEFE) | La dimension interculturelle dans la pratique enseignante et dans la relation avec les familles | Didactique des langues | 3 HCM / 4, 5 HTD |
Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue : le portfolio | 13, 5 HTD | ||
Diplôme Universitaire (DU) Pratiquer et Enseigner l’allemand | Compétences linguistiques | Pratique de l’allemand | 27 HCM / 40, 5 HTD |
Compétences de projet | Didactique des langues | 32 HCM /48 HTD |
Université de Bretagne Sud, ATER (2022-2023) | |||
Licence 1 Langues étrangères Appliquées (LEA) | Grammaire allemande | Linguistique allemande | 24 HTD |
Expression orale allemande | Pratique de l’allemand | 12 HTD | |
Soutien allemand | 24 HTD | ||
Licence 2 LEA | Traduction allemand – français | 22 HTD | |
Compréhension et expression allemande | 33 HTD | ||
Langue économique et commerciale allemande | 22 HTD | ||
Licences 2 et 3 LEA | Suivi de stage + soutenance | Mission d’encadrement | 10 HTD |
Licence 3 LEA | Compréhension et expression allemande | Pratique de l’allemand | 30 HTD |
Licence 3 LEA Master 1 Responsable du Développement International (RDI) | Communication professionnelle allemande | 24 HTD | |
Licence 3 LEA Master 1 RDI Master 1 Gestion de Projets Régionaux et Européens | Traduction allemand – français | 20 HTD |
Université de Lorraine, ATER (2021-2022) | |||
Licence 1 Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) | L’anglais dans le monde : linguistique (les emprunts) | Sociolinguistique | 06 HTD |
Licence 2 LLCER Parcours bilangue | Grammaire allemande | Linguistique allemande | 36 |
Expression écrite et orale | Pratique de l’allemand | 15 HTD | |
Licence 3 LLCER | Grammaire allemande | Linguistique allemande | 36 HTD |
Expression écrite et orale | Pratique de l’allemand | 12 HTD | |
Compréhension écrite et orale | 12 HTD | ||
Master 1 et 2 Langues et Sociétés | Traduction allemande et traductologie | Linguistique allemande | 36 HTD |
Traductologie : théorie | 07 HTD | ||
Traductologie | 09 HTD | ||
Contacts de langues : les représentations sociolinguistiques | Sociolinguistique | 14 HTD | |
Master 1 Langues étrangères Appliquées – bilangue | Pratique de la langue professionnelle orale en allemand | Pratique de l’allemand | 12 HTD |
Pratique de la langue technique en allemand | 12 HTD |
Université de Strasbourg, Attachée temporaire de vacation (2017-2021) | |||
Licence 3 LLCER Parcours : études allemandes Enseignement à distance (EAD) | Histoire de la langue allemande | Linguistique allemande | 10 HTD |
Traduction : thème et version | 12 HTD | ||
Licence 2 LLCER Parcours : études allemandes | Traduction : version | 12 HTD | |
Licence 3 LLCER EAD Parcours : études allemandes | Grammaire linguistique allemande : phraséologie | 10 HTD | |
3eme année du cycle ingénieur de l’École européenne de Chimie, Polymères et Matériaux | Allemand LV2 : préparation à la certification du Goethe Institut niveau A2 | Allemand Lansad | 21 HTD |
Master 1 Plurilinguisme et interculturalité | Nouvelles technologies : PowerPoint, Word | Méthodologie de la recherche | 14 HTD |
Licence 1 Tronc commun | Méthodologie au Travail Universitaire | 08 HTD | |
Licence 3 LEA et LLCER Tronc commun | Initiation à la recherche | 14 HTD | |
Master 2 Plurilinguisme et interculturalité | Méthodologie de la recherche | 09 HTD | |
Licence 2 LEA et LLCER Tronc commun | Sensibilisation à la recherche | 04 HTD |
Direction de mémoire
2023-2024 : direction d’un mémoire de Master 2 à l’Inspé de Lorraine
A. Laval : Représentations et approches pédagogiques en langue-culture étrangère dans le premier degré