Projets de recherche

2025-2027 : Co-porteuse du projet Sciences en herbe avec C. George. Projet financé conjointement par le GIS URFIST Réseaux sur l’Information Scientifique et Technique, l’ATILF et le projet impact Lorraine Université d’Excellence EPHéméris, il s’attache à documenter les stratégies argumentatives autour de l’information scientifique et technique sur le thème de la tonte des espaces verts à partir d’un corpus de vidéos YouTube. Les équipes sont transdisciplinaires : 2LPN, l’UMR CRPG et l’ATILF.

2025-2028 : le projet CLIMEO (Communication, Linguistique et Impact sur les Motivations et les Emotions face aux Objectifs climatiques) se distingue par sa transdisciplinarité. Porté par Jean-Philippe Hainaut (2LPN, Nancy), il fait se rencontrer des linguistes de l’ATILF (Nancy) et des climatologues (CRPG) pour nourrir une réflexion commune sur les discours de médiation scientifique. Coordinatrice de l’équipe ATILF.

Depuis 2024 : le projet ANR PREFAB porte sur les phrases préfabriquées dans les interactions orales. Porté par Agnès Tutin (LIDILEM, Grenoble), il fait collaborer l’ATILF (Nancy) et ICAR (Lyon). Le projet fait intervenir des compétences en linguistique de corpus, phraséologie et grammaire de construction.

Depuis 2024 : le GR PLICC (Pragmatique, Linguistique Contrastive, Corpus) porte sur l’élaboration puis exploitation d’un corpus trilingue de textes de presse traitant de la corrélation entre l’industrie agroalimentaire et les changements climatiques/environnementaux. Porté par l’axe Lexique de l’ATILF, le projet mène des analyses lexicales, phraséologiques, argumentatives et discursives, à partir du logiciel de textométrie TXM.

Depuis 2024 : AILang porte sur l’apprentissage informel des langues, des représentations aux pratiques d’apprenants spécialistes d’autres disciplines. Porté par Kossi Seto Yibokou (ATILF, Université de Lorraine), le projet est soutenu par le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Éducation & Formation », en partenariat avec l’Université de Strasbourg (LISEC).

Depuis 2023 : IDProf porte sur l’identité professionnelle des enseignants du 1er degré en lien avec l’enseignement des langues. Le projet s’inscrit dans les représentations sociolinguistiques et les pratiques professionnelles en didactique des langues-cultures. Porté par Séverine Behra (ATILF, Université de Lorraine), il est soutenu par le GIS « Éducation & Formation », l’Université de Lorraine (ATILF) et l’Université de Strasbourg (LiLPa).