Communications
- Communication. Cousinard, C. (2025). Construire une séquence avec des corpus : questions à se poser et points de vigilance. Ecole Corpus et Didactique. Nancy: 27 au 31 octobre.
- Communication. Cousinard, C., Hamza, A., Molle, N. (2025). Prompt practice(s): is Generative AI transforming language learning?. Naturel et Artificiel en Linguistique Appliquée (NéALA). Nancy : 2-4 juillet.
- Communication. Cousinard, C. (2024). Exploiter des corpus pour développer les compétences interactionnelles : la demande de renseignement. Congrès Mondiale de Linguistique Française. Lausanne (Suisse) : 1er-5 juillet.
- Communication. Cousinard, C. (2023). Apprendre à interagir : de l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral. Ecole d’été Corpus et Didactique. Lyon : 28 août-1er septembre.
- Communication. Alberdi, C., André, V., Cousinard, C., Etienne, C., Ravazzolo, E. (2023). Comment identifier un récit en français, en espagnol, et en italien ? Quelles stratégies proposer à un apprenant de langue ?. AILA World Congress. Lyon : 17-21 juillet.
- Présentation de travaux. Cousinard, C. (2022). L’apprentissage avec et sur corpus : des interactions et un concordancier au service de l’enseignement et de l’apprentissage de la compétence narrative interactionnelle en classe de FLE. Journées de rentrée de l’ATILF. Nancy : 6-7 octobre.
- Atelier doctoral. Cousinard, C. (2022). Le rôle des corpus oraux multimodaux dans l’enseignement et l’apprentissage de compétences narratives interactionnelles à l’oral. European Second Language Acquisition (EuroSLA). Fribourg (Suisse) : 24-27 août.
- Communication. Cousinard, C. (2022). Illustration of each learning stage of data-driven learning: case-study of an experiment in French as a Foreign Language. Teaching and Language Corpora (TaLC) Conference. Limerick (Irlande) : 13-16 juillet.
- Communication. Cousinard, C. (2022). Utiliser des oraux multimodaux pour développer les compétences interactionnelles orales en classe de FLE. Journée d’étude Langue et Interface. Nancy : 29 avril.
- Communication. Cousinard, C.,  De Beaumont, É., Gillet, P. (2022). Des expérimentations à l’interface de la linguistique et de la didactique. Journée d’étude Langue et Interface. Nancy : 29 avril.
- Communication. Cousinard, C. (2021). L’apport de l’autoconfrontation dans l’analyse de corpus d’interactions d’apprenants. Outils et Nouvelles Explorations de la Linguistique Appliquée (ONELA). Toulouse : 19-21 octobre.
- Communication. Cousinard, C. (2021). Le rôle des corpus oraux multimodaux dans l’apprentissage de compétences interactionnelles orales. Icar COlloque DOCtorants/DOCTeurs (ICODOC). Lyon : 6-8 octobre.
- Communication. André, V., Cousinard, C., Poncet, F. (2021). Comment inscrire les interactions dans une séquence d’enseignement : un exemple avec Fleuron. Ecole d’été Corpus et Didactique. Nancy : 30 août-3 septembre.
 
Publications
- Cousinard, C., Hamza-Jamann A., Molle N. (sous presse). Compétences en transition : la place de l’IAG chez les apprenants de langue. Recherches et Pratiques Pédagogiques en Langues, 45 (2).
- Cousinard, C. (2024). Exploiter des corpus pour développer les compétences interactionnelles : la demande de renseignement. F. Neveu, S. Prévost, A. Montébran, A. Steuckardt, G. Bergounioux, G. Merminod et G. Philippe (Eds.), 9ème Congrès Mondial de Linguistique Française 2024. SHS Web of Conferences, 191.
- André, V., Boulton, A., Ciekanski, M., Cousinard, C. (2024). Learning to interact from conversational narratives: New perspectives for a data-driven approach integrating L2 speaker data. International Journal of Learner Corpus Research.
- Cousinard, C. (2022). How to use oral multimodal corpora and data-driven learning to teach French Talk-in-Interaction. European Journal of Applied Linguistics. https://doi.org/10.1515/eujal-2022-0032