Communications
Communication. Cousinard, C. (2024). Exploiter des corpus pour développer les compétences interactionnelles : la demande de renseignement. Congrès Mondiale de Linguistique Française. Lausanne (Suisse) : 1er-5 juillet.
Conférencière invitée. Cousinard, C. (2023). Life in France: How to get ready with FLEURON. School of Social Sciences and Languages, Vellore Institute of Technology. Vellore (Inde) : 5 novembre.
Communication. Cousinard, C. (2023). Apprendre à interagir : de l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral. Ecole d’été Corpus et Didactique. Lyon : 28 août-1er septembre.
Communication. Alberdi, C., André, V., Cousinard, C., Etienne, C., Ravazzolo, E. (2023). Comment identifier un récit en français, en espagnol, et en italien ? Quelles stratégies proposer à un apprenant de langue ?. AILA World Congress. Lyon : 17-21 juillet.
Communication. Cousinard, C. (2023). « Je dis toujours ok » : apprendre à varier les marqueurs discursifs en exploitant le corpus du dispositif FLEURON. Exploiter les corpus oraux pour l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère. Orléans : 29-30 juin.
Présentation de travaux. Cousinard, C. (2022). L’apprentissage avec et sur corpus : des interactions et un concordancier au service de l’enseignement et de l’apprentissage de la compétence narrative interactionnelle en classe de FLE. Journées de rentrée de l’ATILF. Nancy : 6-7 octobre.
Atelier doctoral. Cousinard, C. (2022). Le rôle des corpus oraux multimodaux dans l’enseignement et l’apprentissage de compétences narratives interactionnelles à l’oral. European Second Language Acquisition (EuroSLA). Fribourg (Suisse) : 24-27 août.
Communication. Cousinard, C. (2022). Illustration of each learning stage of data-driven learning: case-study of an experiment in French as a Foreign Language. Teaching and Language Corpora (TaLC) Conference. Limerick (Irlande) : 13-16 juillet.
Communication. André, V., Cousinard, C. (2022). De la théorie à l’utilisation du corpus FLEURON pour apprendre à interagir : une plateforme pour accompagner l’innovation. Entre le théorique et l’expérientiel : l’oral en didactique du FLE, questionnements et persepctives. Turin (Italie) : 20-21 juin.
Communication. Cousinard, C. (2022). Utiliser des oraux multimodaux pour développer les compétences interactionnelles orales en classe de FLE. Journée d’étude Langue et Interface. Nancy : 29 avril.
Communication. Cousinard, C., De Beaumont, É., Gillet, P. (2022). Des expérimentations à l’interface de la linguistique et de la didactique. Journée d’étude Langue et Interface. Nancy : 29 avril.
Communication. Cousinard, C. (2021). Exploitation des descriptions du français parlé : l’exemple de « pendant ». Description de l’oral et méthodes d’analyse en linguistique : perspectives actuelles. Hommage à Claire-Blanche-Benveniste (1935-2010). Nancy : 20-22 octobre.
Communication. Cousinard, C. (2021). L’apport de l’autoconfrontation dans l’analyse de corpus d’interactions d’apprenants. ONELA : Outils et Nouvelles Explorations de la Linguistique Appliquée. Toulouse : 19-21 octobre.
Communication. Cousinard, C. (2021). Le rôle des corpus oraux multimodaux dans l’apprentissage de compétences interactionnelles orales. ICODOC : Icar COlloque DOCtorants/DOCTeurs. Lyon : 6-8 octobre.
Communication. André, V., Cousinard, C., Poncet, F. (2021). Comment inscrire les interactions dans une séquence d’enseignement : un exemple avec Fleuron. Ecole d’été Corpus et Didactique. Nancy : 30 août-3 septembre.
Publications
Cousinard, C. (2024). Exploiter des corpus pour développer les compétences interactionnelles : la demande de renseignement. F. Neveu, S. Prévost, A. Montébran, A. Steuckardt, G. Bergounioux, G. Merminod et G. Philippe (Eds.), 9ème Congrès Mondial de Linguistique Française 2024. SHS Web of Conferences, 191.
André, V., Boulton, A., Ciekanski, M., Cousinard, C. (2024). Learning to interact from conversational narratives: New perspectives for a data-driven approach integrating L2 speaker data. International Journal of Learner Corpus Research.
André, V. & Cousinard, C. (2023). Accompagner l’exploitation de corpus pour apprendre à interagir : des exemples d’utilisation pour passer de la théorie à la pratique. Repères-Dorif, 28.
Cousinard, C. (2023). Exploitation des descriptions du français parlé dans l’enseignement du Français Langue Etrangère : l’exemple de pendant. Action Didactique, 6(1), 391-409.
Cousinard, C. (2022). How to use oral multimodal corpora and data-driven learning to teach French Talk-in-Interaction. European Journal of Applied Linguistics. https://doi.org/10.1515/eujal-2022-0032
Cousinard, C. (2022). Développer des compétences interactionnelles orales : le rôle des corpus oraux multimodaux. SHS Web of Conferences 146. https://doi.org/10.1051/shsconf/202214603003