Communications
Communication. Cousinard, C. (2023). Apprendre à interagir : de l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral. Ecole d’été Corpus et Didactique. Lyon : 28 août-1er septembre.
Communication. Alberdi, C., André, V., Cousinard, C., Etienne, C., Ravazzolo, E. (2023). Comment identifier un récit en français, en espagnol, et en italien ? Quelles stratégies proposer à un apprenant de langue ?. AILA World Congress. Lyon : 17-21 juillet.
Communication. Cousinard, C. (2023). « Je dis toujours ok » : apprendre à varier les marqueurs discursifs en exploitant le corpus du dispositif FLEURON. Exploiter les corpus oraux pour l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère. Orléans : 29-30 juin.
Présentation de travaux. Cousinard, C. (2022). L’apprentissage avec et sur corpus : des interactions et un concordancier au service de l’enseignement et de l’apprentissage de la compétence narrative interactionnelle en classe de FLE. Journées de rentrée de l’ATILF. Nancy : 6-7 octobre.
Atelier doctoral. Cousinard, C. (2022). Le rôle des corpus oraux multimodaux dans l’enseignement et l’apprentissage de compétences narratives interactionnelles à l’oral. European Second Language Acquisition (EuroSLA). Fribourg : 24-27 août.
Communication. Cousinard, C. (2022). Illustration of each learning stage of data-driven learning: case-study of an experiment in French as a Foreign Language. Teaching and Language Corpora (TaLC) Conference. Limerick : 13-16 juillet.
Communication. André, V., Cousinard, C. (2022). De la théorie à l’utilisation du corpus FLEURON pour apprendre à interagir : une plateforme pour accompagner l’innovation. Entre le théorique et l’expérientiel : l’oral en didactique du FLE, questionnements et persepctives. Turin : 20-21 juin.
Communication. Cousinard, C. (2022). Utiliser des oraux multimodaux pour développer les compétences interactionnelles orales en classe de FLE. Journée d’étude Langue et Interface. Nancy : 29 avril.
Communication. Cousinard, C., De Beaumont, É., Gillet, P. (2022). Des expérimentations à l’interface de la linguistique et de la didactique. Journée d’étude Langue et Interface. Nancy : 29 avril.
Communication. Cousinard, C. (2021). Exploitation des descriptions du français parlé : l’exemple de « pendant ». Description de l’oral et méthodes d’analyse en linguistique : perspectives actuelles. Hommage à Claire-Blanche-Benveniste (1935-2010). Nancy : 20-22 octobre.
Communication. Cousinard, C. (2021). L’apport de l’autoconfrontation dans l’analyse de corpus d’interactions d’apprenants. ONELA : Outils et Nouvelles Explorations de la Linguistique Appliquée. Toulouse : 19-21 octobre.
Communication. Cousinard, C. (2021). Le rôle des corpus oraux multimodaux dans l’apprentissage de compétences interactionnelles orales. ICODOC : Icar COlloque DOCtorants/DOCTeurs. Lyon : 6-8 octobre.
Communication. André, V., Cousinard, C., Poncet, F. (2021). Comment inscrire les interactions dans une séquence d’enseignement : un exemple avec Fleuron. Ecole d’été Corpus et Didactique. Nancy : 30 août-3 septembre.
Publications
Actes de colloque. Cousinard, C. (2023). Exploitation des descriptions du français parlé dans l’enseignement du Français Langue Etrangère : l’exemple de pendant. Action Didactique, 6(1), 391-409.
Actes de colloque. Cousinard, C. (2022). How to use oral multimodal corpora and data-driven learning to teach French Talk-in-Interaction. European Journal of Applied Linguistics. https://doi.org/10.1515/eujal-2022-0032
Actes de colloque. Cousinard, C. (2022). Développer des compétences interactionnelles orales : le rôle des corpus oraux multimodaux. SHS Web of Conferences 146. https://doi.org/10.1051/shsconf/202214603003