Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

2016. Alex Boulton et Corinne Landure. Using Corpora in Language Teaching, Learning and Use. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 35 (2).

2015. Corinne Landure. Quels corpus pour quels objectifs d’apprentissage ? Étude de l’utilisation comparée de corpus, par des apprenants LANSAD, pour la rédaction de courriels professionnels. Mélanges CRAPEL, 36, p. 55-77.

2013. Corinne Landure. Corpus et dictionnaires : prise de conscience linguistique chez des apprenants LANSAD. Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, 97. Numéro Spécial : Data-driven approaches to language learning: theories, methods, applications and perspectives, p. 59-76.

2012. Corinne Landure. Utilisation de supports visuels et de l’induction linguistique pour répondre aux besoins d’apprenants en anglais de spécialité. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialités, 31 (1), p. 28-43.

2011. Corinne Landure. Data-driven learning : apprendre et enseigner à contre-courant. Mélanges CRAPEL, 32, p. 163-178.

2010. Corinne Landure & Alex Boulton. Corpus et autocorrection pour l’apprentissage des langues. ASp, 57, p. 11-30.

Communications scientifiques

2019. Corinne Landure. La classe MOCCA (Modules Cœur de Compétence en Anglais) : objectifs, résultats et enjeux en matière d’évaluations. Journées Pédagogiques de L’APLIUT. IUT d’Illkirch. 29 au 30 novembre 2019.

2018. Corinne Landure. La classe MOCCA (Modules Cœur de Compétence en Anglais) : une expérience à reconduire ? 40° Congrès de l’APLIUT : L’internationalisation des formations et l’enseignement-apprentissage des langues. IUT Paul Sabatier – Toulouse. 31 mai au 02 juin 2018.

2015. Corinne Landure. Corpus tout-terrain : conception, usages et approches mixtes. Colloque Terrains de recherche en linguistique appliquée (TRELA). Université Paris Diderot. 08 au 10 juillet 2015.

2015. Corinne Landure. Émergence de nouvelles pratiques pédagogiques pour l’apprentissage des langues : expériences en IUT de l’utilisation de corpus comme ressource de référence et comme aide à l’apprentissage. 3e Congrès National de Recherche en IUT : L’innovation dans les IUT. IUT d’Épinal. 12 et 13 mars 2015.

2013. Corinne Landure. L’apprentissage sur corpus (ASC) : éveil et veille linguistique. Doctoriales en Sciences du Langage : La langue en contexte. DoSciLa 2013. Université Paris-Diderot. 05 avril 2013.

2011. Corinne Landure. Images et corpus : des outils au service de l’anglais de spécialité et du secteur LANSAD. 33e Congrès de l’APLIUT : Image et enseignement / apprentissage des langues : le cas du secteur LANSAD. Université de La Rochelle. 09 au 11 juin 2011.

2011. Corinne Landure. Le data-driven learning en action. Rencontres doctorales du GERAS. Université de Bourgogne. 19 mars 2011.

2010. Corinne Landure. Étapes vers une autonomie raisonnée. 28e Congrès RANACLES : Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance. Université de Nancy. 25 au 27 novembre 2010.

2009. Corinne Landure & Alex Boulton. A la découverte des corpus : à la charnière de l’anglais général et de spécialité. 30e Colloque du GERAS : Du non spécialisé au spécialisé – Les différentes voies menant à la spécialisation de l’anglais. Université de Rennes. 10 au 14 mars 2009.

2009. Corinne Landure & Alex Boulton. Corpus et traduction pour spécialistes d’autres disciplines. Cercle des Linguistes Anglicistes de Nancy (CLAN). Analyse linguistique des textes littéraires et/ou de civilisation. Université de Nancy. 27 février 2009.

Autres communications

2014. Corinne Landure. Colloque Journées Européennes des Langues. La formation en
langues dans l’entreprise. Université de Lorraine. 26 et 27 septembre 2014.

2014. Alex Boulton & Corinne Landure. Séminaire PEARL. Se faire enseigner ou… explorer
la langue par les usages : du ‘texte’ au corpus. Université de Lorraine. 8 sept 2014.