Direction d’HDR
2019 QOTB, Hani (HDR, soutenue le 29 Mai 2019 à 13h30 Salle IMBS, ATILF) Apprentissage des langues et numérique : contextualisations, interactions et immersions (laboratoire ATILF, université de Lorraine), qualifié en 7ème section du CNU – Professeur à l’Université de Koweït City, Koweït.
2018 PEREZ, Jean-Michel (HDR soutenue le 23 novembre 2018, Salle Internationale MSH Lorraine) La pratique du travail en groupe et le «chercheur-apprenant » (LISEC Lorraine, Université de Lorraine), qualifié en 70ème section du CNU – Directeur du laboratoire LISEC Lorraine
2012 CAROL, Rita (HDR soutenue le le 30 novembre 2012) Apprentissage en classe d’immersion : vers une approche sociocognitive unifiée (laboratoire ICAR, université Lyon2), qualifiée en 7ème section du CNU – Émerite
1 HDR en cours
PUTSCHE, Julia (HDR, 2021) Didactique du plurilinguisme : une contextualisation en région franco-allemande ? (titre provisoire)
Direction de thèses
Thèses soutenues à l’ED 78, Université de Lorraine, Nancy
2019 VEZY de BEAUFORT, Lorraine (thèse financée; cotutelle avec l’EduHK, encadrement 50%, co-encadrant : Dr TRENT, John, Associate Head and Associate Professor, The Education University, Hong Kong) : Learning French in Hong Kong: A sociocultural and narrative perspective on language learner identity in the context of superdiversity (soutenue le 10 mai 2019 à Hong Kong) Thèse financée en co-tutelle internationale; en poste à Hong Kong
2014 CHOFFAT-DÜRR, Anne (encadrement 100%) thèse soutenue (pas de mentions à l’université de Lorraine) : Expérimentation d’un dispositif d’échanges franco-britanniques en ligne à l’école primaire : Étude des effets sur l’apprentissage des langues (inscription : septembre 2010, thèse soutenue le 01 décembre 2014) ; en poste à l’INSPÉ de Lorraine
Thèses en cours (3 maximum autorisé par l’ATILF)
LAMBERT, Martin : Etude d’une ressource pour l’enseignement du français aux enfants dont le français n’est pas la langue de la maison
En co-direction avec Jérome Dinet, directeur du Laboratoire 2LPN. Thèse financée, CIFRE
ZUDDAS-PREVOST, Julie : Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France et incidences didactiques, Reprise de la direction de thèse à la demande du laboratoire, après mission d’expertise du dossier en octobre 2020, soutenance prévue le 26 novembre 2021
KOENIG-PROVOT, Chloé : Un accompagnement de l’échange franco-allemand des enseignants du premier degré (inscription le 29.10.2019). Sous la co-direction de Dominique Macaire et Jule Putsche, Université de Strasbourg
Thèses en reconversion ou abandon
JEUDY-KARAKOC, Nathalie : Étude de l’apprentissage du lexique chez des élèves dont la/les langue(s) de la maison est/sont autre(s) que celle(s) de l’école au regard des relations et tensions entre les langues en présence à l’école (langues des élèves, langues vivantes enseignées, langue de scolarisation) (inscription octobre 2019, abandon octobre 2020). Sous la co-direction de Dominique Macaire et Séverine Behra
ZHANG, Yichi (encadrement 50%, co-encadrant : Prof. WANG Zhan, université de Wuhan, Chine) : Les enjeux du FOU pour les étudiants chinois inscrits dans des programmes sino-français de mobilité universitaire – Étude de cas à l’Université de Commerce et d’Industrie de Chongqing (inscription : novembre 2015, changement d’orientation en juillet 2018)
TYURINA, Anna (encadrement 50%, co-encadrant : Prof. Antoine NIVIERE) : Variation et processus de mobilité et d’intégration : étude de récits de vie de français en Russie (abandon 2020)
Thèses soutenues à l’ED 248, laboratoire DILTEC, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle
2015 FELCE, Catherine (50%, co-encadrant : Daniel VERONIQUE, université d’Aix en Provence) soutenue : Vers une réalisation conforme de l’ouverture de l’énoncé en allemand L2 : la prise en compte des dimensions discursive et textuelle et l’apport de la Recherche en Acquisition dans l’élaboration de propositions didactiques, inscription : 2009, thèse soutenue le 30 novembre 2015
Mention : Félicitations du jury à l’unanimité, qualifiée CNU
2012 LONGUET, Frédérique (encadrement à 100%) soutenue : L’impact des outils d’évaluation qualitative et du web 2.0 sur le développement et l’identification des compétences professionnelles des enseignants de langues (inscription : 2009, thèse soutenue le 6 décembre 2012, mention : très honorable), qualifiée CNU
Participation à des jurys d’HDR et de thèses
Membre de jurys | Nombre |
HDR (soutenues entre septembre 2010 et décembre 2020) | 8 |
Thèses (soutenues entre septembre 2010 et décembre 2020) | 22 |
Jurys d’HDR (8)
2019 QOTB, Hani Apprentissage des langues et numérique : contextualisations, interactions et immersions, garant scientifique Dominique Macaire, Université de Lorraine, 29/05/2019, qualifié en 7ème section du CNU, Professeur de FLE, Université de Koweït City, Koweït.
2018 PEREZ Jean-Michel, Éducation et pratiques inclusives : La pratique du travail en groupe et le chercheur-apprenant, garant scientifique Dominique Macaire, Université de Lorraine, 23/11/2018, qualifié en 70ème section du CNU, Directeur du laboratoire LISEC-Lorraine.
2015 JARLEGAN, Annette, Mixité et pratiques enseignantes à l’école primaire : l’apport d’une approche quantitative, garant scientifique Bruno Suchaut, Université de Genève, Université de Lorraine, (Présidente du jury). Qualifiée en 70ème section du CNU. Professeure à l’ESPÉ/INSPÉ de Lorraine depuis 2016.
2014 WHYTE, Shona, Contextes pour l’enseignement-apprentissage des langues : le domaine, la tâche et les technologies, garant scientifique Jean-Claude Bertin, Université du Havre (Présidente du jury). Qualifiée en 11ème section du CNU.
2013 SOCKETT, Geoffrey, L’apprentissage informel de l’anglais en ligne, garant scientifique Jean-Claude Bertin, Université du Havre, 8 novembre 2013 (rapporteure et membre du jury). Qualifié en 11ème section et 7ème section du CNU. Professeur depuis 2014, Vice-Président Relations Internationales depuis 2016, Université René Descartes-Paris Cité.
2012 BOULTON, Alex : De la didactique aux corpus, garant scientifique Jean-Claude Bertin, Université du Havre (Présidente du jury). Qualifié en 11ème section et 7ème section du CNU. Professeur depuis 2013, responsable d’équipe de laboratoire (CRAPEL) puis directeur de l’ATILF (Janvier 2018).
2012 CAROL, Rita : Apprentissage en classe d’immersion : vers une approche sociocognitive unifiée, Université de Lorraine, 30 novembre 2012 (garant scientifique). Qualifiée en 7ème section du CNU. Emérite depuis septembre 2017.
2012 MUNOZ, Jean : Créativité pédagogique et recul théorique en didactique des langues, garant scientifique Marie Françoise Narcy-Combes, Université de Nantes (rapporteure et membre du jury). N’a pas demandé sa qualification en raison de son lieu de vie et de ses responsabilités locales (Papeete, Tahiti).
Jurys de thèses (22)
2020 ABDUSSADIK Eman (11.12.2020). L’enseignement du français dans le supérieur en Lybie : étude de cas. Thèse sous la direction de Diana-Lee Simon, Université de Grenoble (Présidente du jury)
2019 DJORJEVIC, Sladejena (16.12.2019). Les parcours d’appropriation du français en contexte scolaire par de jeunes enfants descendants de migrants peu parleurs de la langue de l’école. Thèse sous la direction de Greta Komur, Université de Haute Alsace (Rapporteure)
2019 ARISMENDI GOMEZ, Fabio (13.12.2019). Dynamiser la formation à l’éducation interculturelle des formateurs d’enseignants de langues étrangères en Colombie : une recherche-action à l’Université d’Antioquia. Thèse sous la direction de Diana-Lee Simon et Chantal Dompmartin-Normand, Université de Grenoble (Présidente du jury)
2018 FIORENTINO, Alice (15.11.2018). Usages opérationnels de l’intercompréhension dans une Europe multilingue : pour favoriser la mobilité et l’inclusion, Thèse sous la direction de Éric Castagne, Université de Reims Champagne Ardenne (Présidente du jury)
2018 FAUCOMPRE-GÖB, Chloé (13.11.2018). Enseigner la langue du voisin dans une région transfrontalière franco-allemande : quelle approche didactique s’y prête ? Étude exploratoire dans quatre établissements d’enseignement secondaire du Rhin supérieur, Thèse en contrat doctoral et cotutelle sous la direction de Olivier Mentz et Greta Komur, Université de Freiburg et Université de Haute Alsace, soutenue à Freiburg (Rapporteure)
2018 ZHAO Jipeng (25.06.2018). Didactique de la grammaire dans l’enseignement du français langue étrangère en Chine. Vers un éclectisme méthodologique – L’exemple de l’Université de l’Anhui. Thèse sous la direction de Jean-Pierre Cuq, Université de Nice Sophia Antipolis (Rapporteure)
2017 AL TAMMAMI, Mohammed (20.12.2017). L’enseignement du Français Langue Étrangère à l’université en Libye : analyse linguistique et didactique des écrits produits par des étudiants de niveau intermédiaire. Thèse sous la direction de Caroline Masseron, Université de Lorraine (Présidente du jury)
2017 TANO, Marcelo (30.11.2017). L’analyse des besoins langagiers en espagnol sur objectifs spécifiques : le cas des formations françaises d’ingénieurs, Thèse sous la direction de Mercè Pujol-Berché, Université Paris Nanterre (Rapporteure)
2017 DEBBAGH, Abdelkader (22.09.2017). Les stratégies d’enseignement-apprentissage en FLE. L’exemple d’une classe primaire de la Grundschule en Allemagne, Thèse sous la direction de Anémone Geiger-Jaillet, Université de Strasbourg (Présidente du jury)
2017 SCHROEDER, Nathalie (14.07.2017). Sprachlernprozesse in der Fremdsprache Französisch – Handlungsorientiertes Lernen am Beispiel eines französischsprachigen Bäckerprojekts, Thèse sous la direction de Sabine Ehrhart, Université de Luxembourg, mention Très bien à l’unanimité (Examinatrice)
2016 ROY, Mickaël (28 novembre 2016). Virtuelle Realität und Fremdsprachenerwerb: der Einfluss von Immersion, Interaktion und Präsenz auf die Kommunikation in der Fremdsprache. Eine explorative Studie zu jugendlichen Lernern in Französisch bzw. Deutsch / La réalité virtuelle pour l’apprentissage des langues : l’influence de l’immersion, de l’interaction et de la présence sur la communication en langue étrangère. Une étude exploratoire auprès d’adolescents apprenant le français ou l’allemand. Thèse en cotutelle franco-allemande, sous la co-direction d’Anémone Gaiger-Jaillet et Gerald Schlemminger, université de Strasbourg et PH de Karlsruhe ; mention : Summa cum laude (Rapporteure et Présidente du jury)
2016 TIGHILET, Samiha (23 septembre 2016). La communication en classe de langue : Une analyse comparative de la volonté de communiquer et de l’utilisation des stratégies de communication dans un contexte LANSAD en Algérie et en France. Sous la co-direction de Nicole Décuré et Claire Chaplier, Université de Toulouse (Présidente du jury)
2016 ZARROUK, Hajer (12 septembre 2016). The Impact of Problem-Based Learning Methodology on Learners of English for Academic Purposes. Sous la co-direction de Jean-Claude Bertin et Cédric Sarré, Université du Havre, didactique de l’anglais, thèse en anglais (Présidente du jury)
2016 FEREOL, Philippe (24 juin 2016). Pédagogie du numérique en anglais LV2 dans l’enseignement secondaire professionnel : reconstruire, remotiver, remédier. Sous la direction de Jean-Rémi Lapaire, Université Bordeaux Montaigne, didactique de l’anglais, mention Très honorable à l’unanimité. (Présidente du jury)
2016 FAHKFAHK, Fatma (28 mai 2016). De l’étude de terrain (à l’IPEIS et la FSS) à la scénarisation des évaluations d’un cours de FOU scientifique et technique, mis en ligne sur la plate forme Moodle 2.4. de l’UVT conçu pour les étudiants de première année de cycle préparatoire. Sous la co-direction de Bourguiba BEN REJEB, Université de Carthage et Guy Achard-Bayle, Université de Lorraine, Sciences du langage, mention Très honorable à l’unanimité (Présidente du jury)
2014 ROUX-PATIÈS, Isabelle (19 décembre 2014). La professionnalisation des professeurs des écoles comme experts de l’enseignement-apprentissage – Pratiques de professeurs débutants. Sous la co-direction de Alain Baudrit & Jean-Noël Foulin, Université de Bordeaux, Sciences de l’éducation (Rapporteure)
2014 LEMOINE, Véronique (juillet 2014). Pratiques interculturelles et autonomisantes dans un enseignement de type actionnel en langues étrangères, à l’école élémentaire et à la Grundschule. Diversités franco-allemandes. Sous la co-direction de Fred Dervin, Finlande & Bertrand Daunay, Université Lille 3, Sciences de l’éducation (membre du jury)
2013 TOURNEBISE, Céline (2013). Enseigner l’interculturel dans le supérieur : quels discours et approches d’un concept ambigu à l’heure de l’internationalisation? Le cas de la Finlande. Cotutelle : Fred Dervin, Finlande & Guy Achard-Bayle, Université de Lorraine, Sciences du langage (Présidente du jury)
2010 ABU ZAIDEH, Raid (2010). L’écriture académique des étudiants jordaniens : Difficultés et propositions de remédiation. Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes, École doctorale 268, Langage et langues, thèse soutenue le 19 mars 2010, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Didactique des Langues et des Cultures (Rapporteure)
2010 OTHMAN, Sophie (2010). Intégration des technologies (TIC) dans la formation des enseignants égyptiens de langues étrangères : Quelles compétences et quelle formation ? Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes, École doctorale 268, Langage et langues, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Didactique des Langues et des Cultures (Rapporteure)
2009 SCHAEFFER-LACROIX, Eva (2009). Corpus numériques et production écrite en langue étrangère – une recherche avec des apprenants d’allemand. Sous la direction de Françoise Demaizière, thèse soutenue le 28 novembre 2009, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Sciences du langage (Rapporteure)
2009 YUN, Hyeon (2009). Échanges à distance entre apprenants de FLE – Étude des interactions synchrones en contexte académique. Sous la direction de Georges Daniel Véronique, thèse soutenue le 25 novembre 2009, en vue de l’obtention du titre de docteur en didactique des Langues et des Cultures (Rapporteure)