Publications

Plusieurs thématiques de recherche au sein de la didactique des langues et du plurilinguisme et de la formation des enseignants

Thématique 1: Kidilang, Kidi-L, Kidi+, le « plurilinguismes en herbe » : représentations, croyances et pratiques enseignantes à l’école maternelle

Thématique 2: Didactique professionnelle et formation des enseignants

Thématique 3: Suivi scientifique d’une ressource franco-allemande de l’OFAJ, La Valisette franco-allemande 

Thématique 4: Etymodidac, l’étymologie au collège

Thématique 5: Épistémologie de la recherche en didactique des langues et du plurilinguisme

Varia: Didactique du secteur LANSAD, langues et technologies, …

 

Pour chaque thématique, voir l’article Dernières publications (2020 à ce jour)

THÉMATIQUE 1

« Plurilinguismes en herbe » : représentations, croyances et pratiques enseignantes à l’école maternelle 

Accueil et prise en compte des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison:
– dans les effets de tension avec les programmes de Maternelle (2015, 2012)
– dans les croyances à l’œuvre chez les acteurs (enseignants et élèves, ici)
– dans l’organisation apprenante

Articles de revues à comité de lecture (ACL)

Behra Séverine, Lemoine-Bresson, Véronique, Macaire, Dominique (2018). « Soussana, je ne te comprends pas ! ». Une approche compréhensive de la médiation langagière et interculturelle à l’école maternelle ». in Huver, Emmanuelle & Lorilleux Joanna (dir.). Médiation et didactique des langues : quelles conceptualisations pour quelles interventions ? RDLC, vol. 15.

Behra, Séverine, Carol, Rita, Macaire, Dominique (2016). « L’apprentissage de la langue de scolarité : vers une école maternelle « davantage inclusive ». Dans Lucile Cadet, Anne Pégaz-Paquet (dir.), L’oral en question(s). Le Français aujourd’hui, N°195 (4/2016), Paris : Armand Colin, 47-60. Repéré à: http://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-ndeg-195-42016/lapprentissage-langue-scolarite-ecole-maternelle-davantage-inclusive

Carol, Rita, Behra, Séverine, Macaire, Dominique (2016). « Les très jeunes enfants allophones à l’école maternelle : interactions langagières et appropriation du français ». Dans Stella Cambrone-Lasnes, Anne-Birte Krüger, Nathalie Thamin (dir.), Diversité linguistique et culturelle à l’école primaire : accueil des élèves et formation des acteurs. Les Carnets d’Atelier de Sociolinguistique, N°11, Paris : L’Harmattan, 47-67.

Lemoine, Véronique, Macaire, Dominique (2015). « Le plurilinguisme en herbe, un atout pour l’école maternelle », Nouveaux Cahiers d’Allemand 3, 337-348.

Chapitres d’ouvrage scientifique (OS)

Macaire, D. (2019). « La didactique du plurilinguisme dans une région transfrontalière entre France et Allemagne en tensions ». Dans : Claudia Polzin-Haumann, Julia Putsche, Christina Reissner (dir.). Wege zu einer grenzüberschreitenden deutsch-französischen Fremdsprachendidaktik : Etat des lieux, enjeux, perspectives. Romanistik & angewandte Sprachwissenschaft, Band 5. St Ingbert : Röhrig Universitätsverlag, 131-152.

Behra,S., Carol, R. & Macaire, D. (2019). « Wie weit ist der Weg von der „superdiversity” zur Anerkennung der „Mehrsprachigkeit” im französischen Vorschulkontext? ». Dans : Anja Ballis & Hodaie Nazli (dir.) Perspektiven auf Mehrsprachigkeit – Individuum, Bildung, Gesellschaft, Reihe DaZ-Forschung Deutsch als Zweitsprache, Mehrsprachigkeit und Migration, Band 16. Berlin&New York : Mouton de Gruyter, 261-278.

Carol, Rita, Macaire, Dominique, Behra, Séverine (2016). « Du quotidien communicatif d’enfants allophones en classe maternelle ». Dans Lucile Cadet,  Anne Pégaz Paquet (dir.), Les langues à l’école, la langue de l’école. Arras, Artois Presses Université, collection « Études linguistiques », série « Didactique des langues », 89-103.CAROL MACAIRE BEHRA du quotidien communicatif d’enfants allophones 2016

Macaire, Dominique, Behra, Séverine (2016). « Quand la langue de la maison n’est pas celle de l’École : l’agir de l’enfant allophone arrivant en classe de maternelle ». Dans Greta Komur-Thilloy, Urszula Paprocka-Piotrowska (dir.), Éducation plurilingue : contexte, représentations, pratiques. Paris, Orizons, série Sciences du langage, coll. Universités, 217-230.

Macaire, Dominique, Carol, Rita, Jarlégan, Annette, Tazouti, Youssef, Behra, Séverine (2015). « L’École maternelle : la difficile gestion du plurilinguisme ». Dans Rolland, Yvon, Dumonteil, Julie, Gaillat, Thierry, Kanté, Issa, Tampoe, Vilasnee (dir.), Heritage and Exchanges – Multilingual and Intercultural Approaches in Training Context, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 209-230.

Macaire, Dominique (2015). Hétérogénéité et plurilinguisme en herbe à l’école maternelle en France. Dans Lebreton Marlène (dir.), La didactique des langues et ses multiples facettesMélanges offerts à Jacqueline Feuillet. Paris : Éditions Riveneuve, 109-135. MACAIRE CHAPITRE HOMMAGES FEUILLET

Communications dans des actes à comité de lecture de manifestations scientifiques

Behra, Séverine, Carol, Rita, Jarlegan, Annette, Macaire, Dominique, Tazouti, Youssef (2016). « Le ‟plurilinguisme en herbe” à l’école maternelle : Kidilang, une recherche ethnométhodologique pluricatégorielle et pluridisciplinaire ». Dans Brigitte Marin, et Dominique Berger (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015, Paris, Réseau national des ESPÉ, 326-336. Repéré sur le site du Réseau National des ESPÉ. Repéré à: http://www.reseau-espe.fr/recherche/printemps-2015-de-la-recherche-espe/le-plurilinguisme-en-herbe-l-ecole-maternelle-kidilang

THÉMATIQUE 2 

Didactique professionnelle et formation des enseignants

Cet axe de recherche est amorcé en 2011, lors de l’intégration à l’ATILF, équipe Didactique des langues et sociolinguistique et s’inscrit dans des recherches à visée transformative de l’école. Il donne lieu à :

  • des travaux internes menés par les formateurs de l’ESPE/INSPE de Lorraine au sein desquels sont abordés :
    • les liens entre recherche et intervention dans les classes ;
    • la question du plurilinguisme, comme paradigme nouveau et non stabilisé de la formation des futurs enseignants du premier degré  (2011-2012) ;
  • une recherche sur les représentations, croyances et stéréotypes à l’œuvre chez les étudiants de Master MEEF (début 2016).
  • une recherche-action menée avec des doctorants contractuels en charge d’enseignement dans le supérieur (2013-2017)

Articles de revues à comité de lecture (ACL)

2020   Macaire, D. (2020). La « recherche-formation », une contribution aux approches collaboratives en formation initiale d’enseignants de langues du premier degré, RDLC, volume 17-1/2020 : Recherches collaboratives en didactique des langues : enjeux, savoirs, méthodes

2019   Macaire, D. (2019). La « recherche-formation » convient-elle pour étudier l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ?Nouvelle Revue, 86.

Behra, S. & Macaire, D.(2018). Une approche compréhensive des langues est-elle tenable en formation initiale d’enseignants du premier degré ? Mélanges.

Behra, Séverine & Macaire, Dominique (2017). « Souvenirs et croyances sur les langues et leur apprentissage chez des futurs enseignants en formation », Études en Didactique des Langues, 28, « Stéréotypes, croyances, représentations », Toulouse, 115-136. EDL 28 BEHRA & MACAIRE 2017

Macaire, Dominique (2016). Former les doctorants au métier d’enseignant-chercheur – Une recherche-action à l’œuvre, Colloque AIPU-PARÉ, « La recherche au service de l’apprentissage et de l’enseignement dans le supérieur », Poitiers. Repéré à:  http://pare.univ-poitiers.fr/recherche/seminaire-24-et-25-mai-2016-la-recherche-au-service-de-l-apprentissage-et-de-l-enseignement-dans-le-superieur/

Behra, Séverine, Macaire, Dominique, Meléndez Quero, Carlos & Normand, Claude (2012). « La formación of Lehrer : de la Schwierigkeit to think la complexité in der educación ». Mélanges CRAPEL 33, 103-118.

Behra, Séverine, Macaire, Dominique & Normand, Claude (2011). « L’enseignant du premier degré porteur de projets plurilingues et interculturels : un dispositif de formation initiale pluridimensionnel à l’essai ». Les Langues Modernes 3, 2-6. BEHRA MACAIRE NORMAND, LES LANGUES MODERNES 3-2011

 

Chapitres d’ouvrage scientifique (OS)

2019     Gaonac’h, Daniel & Macaire, Dominique (2019). Les langues à l’école dès le plus jeune âge, Rapport scientifique, Cnesco, Conférence de consensus, Rapport des Présidents, en ligne : http://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes-etrangeres-comment-mieux-accompagner-les-eleves/

Macaire, Dominique & Reissner, Christina (2019). Langue maternelle, langue de scolarité, langues vivantes : Comment articuler les différentes langues de l’élève, Cnesco, Conférence de consensus, Notes des experts, en ligne : http://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes-etrangeres-comment-mieux-accompagner-les-eleves/

Behra, Séverine & Macaire, Dominique (2018). « Quelques enjeux du plurilinguisme à l’école primaire : vers une formation des enseignants davantage inclusive ». Dans Greta Komur-Thilloy, Sladjana Djordjevic (dir.), Apprendre dans et par les langues. Paris, Orizons, série Sciences du langage, coll. Universités.

THÉMATIQUE 3 

Suivi scientifique d’une ressource partagée, La Valisette franco-allemande 

Cet axe s’intéresse aux enfants de 3-6 ans et à leur apprentissage de la langue du voisin (français et allemand) au moyen d’une ressource commune, la Valisette franco-allemande. La recherche, pilotée par l’Office franco-allemande pour la jeunesse, a réuni 4 chercheurs français et allemands de 2011 à 2015. L’objectif central de l’étude consiste à analyser les pratiques déclarées et données à voir en matière de découverte de la langue du voisin et d’éducation interculturelle dans les écoles maternelles et les jardins d’enfants (Kitas).

Ouvrage collectif

Brougère, Gilles, Kubanek, Angelika, Macaire, Dominique & Putsche, Julia (dir.) (2015). La Valisette franco-allemande. Quelle place pour la langue et la culture de l’autre au Kindergarten et à l’école maternelle ? Texte de travail n°27, Berlin-Paris, Office franco-allemand pour la jeunesse. En ligne : https://www.ofaj.org/la-valisette-franco-allemande-quelle-place-pour-la-langue-et-la-culture-de-lautre-lecole-maternelle

 

Chapitres d’ouvrage scientifique (OS)

Lemoine, Véronique & Macaire, Dominique (2019, à paraître). « What does using a Franco-German shared toolbox reveal about teacher trainers’ discourses on interculturality?” Dans : Auger, Nathalie, Dervin, Fred, Machart, Régis (dir.) Discourse Analysis and Interculturality . London : Routledge.

Macaire, Dominique (2015).  De l’appropriation de la Valisette franco-allemande : entre « méthode » et « ressource » ». Dans : La Valisette franco-allemande. Quelle place pour la langue et la culture de l’autre au Kindergarten et à l’école maternelle ? Texte de travail n°27, Berlin-Paris, Office franco-allemand pour la jeunesse. En ligne : https://www.ofaj.org/la-valisette-franco-allemande-quelle-place-pour-la-langue-et-la-culture-de-lautre-lecole-maternelle

Macaire, Dominique & Putsche, Jule (2015). « Enseigner la langue-culture, une contradiction dans l’enseignement-apprentissage de la langue du voisin en maternelle? Un outil franco-allemand à l’œuvre » In Komur Greta, Paprocka-Pietrowska, Urzsuula (dir.), Education plurilingue : contexte, représentations, pratiques, Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes (4363), Paris, Editions Orizons, série SDL, coll. Université, 179-194.

Putsche, Jule & Macaire, Dominique (2014). « « Hast du die Lilou wirklich aus Frankreich gekriegt ? » – Förderung von Cultural- und Language Awareness durch die deutsch-französische Kinderkiste ». In : Ferraresi, Gisela & Liebner, Sarah (éds.), SprachBrückenBauen – 40. Jahrestagung des Fachverbandes Deutsch als Fremd- und Zweitsprache an der Universität Bamberg 2013, Band 92, Materialien Deutsch als Fremdsprache, Band 92, Göttingen, Universitätsverlag Göttingen, 11-28. Putsche & Macaire, Hast du die Lilou wirklich aus Frankreich…?

Communication avec actes (ACT)

Macaire, Dominique (2013). Une Valisette franco-allemande voyage entre deux pays : étude comparative des usages d’un outil commun pour la petite enfance en France et en Allemagne, 3ème Colloque international de l’Association pour les Recherches Comparatives en Didactique, Marseille : ARCD (11/01/2013). ARCD, Marseille (Préactes non paginés).

 

THÉMATIQUE 4 

« Etymodidac », l’étymologie au collège

Il s’agit d’une recherche-action menée dans plusieurs classes de collège en Lorraine qui montre que l’approche comparatiste entre langues romanes et reconstructionniste (recherche des étymons en protoroman) proposée par les spécialistes de linguistique historique de l’équipe DÉrom (ATILF) est à la portée d’élèves de collège. Elle permet à ceux-ci, mis en position de chercheurs, de prendre conscience que le français appartient à une famille de langues issues du latin, des liens de parenté entre ces langues, et de certaines règles de l’évolution des langues dans le temps. La démarche de reconstruction de certains étymons leur est accessible, elle suscite leur intérêt et leur permet de s’ouvrir aux langues et à leur histoire. Le paradigme en étymologie apporté par le DÉrom donne lieu à une vision plus juste de l’histoire du français et peut contribuer à un déplacement des représentations sur l’étymologie dans le discours institué.

Articles de revues à comité de lecture (ACL)

Carton, Francis & Macaire, Dominique (2016). « Didactique de l’étymologie : un exemple de relations entre entre recherche fondamentale et recherche-action ». Dans : Masson, Caroline (dir.) ; Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours – 40 ans de Pratiques, Pratiques, n°171-172, juin 2016.

Carton, Francis & Macaire, Dominique (2016). « Comportements, enjeux de pouvoir et de face en classe de français au collège », Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l’Acedle (2016).

Macaire, Dominique, Buchi, Éva, Carton, Francis, Chauveau, Jean-Paul, Greub, Yan & Herbert, Capucine (2014). « Un nouveau paradigme en étymologie à l’épreuve de la classe. Quelle pertinence pour les élèves de 11 à 14 ans ? » Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, 48, mai 2014, Namur : Université de Namur, 49-72.

THÉMATIQUE 5

Épistémologie de la recherche en didactique des langues et du plurilinguisme

Articles de revues à comité de lecture (ACL)

Macaire, Dominique (2015). « Investigación-acción y didáctica de las lenguas : del posicionamiento del investigador a una postura de investigación ». Trads. Juan Felipe Zuluaga Molina y Alejandro Arroyave Tobón. Rastros Rostros 17.31 (2015) : 145-152. Impreso. Doi : http://dx.doi.org/10.16925/ra.v17i31.1097MACAIRE TRAD FINALE 2015 Artículo – Traducción – Final

Macaire, Dominique (2011). Recherche-action et didactique des langues : du positionnement du chercheur à une posture de recherche, numéro spécial, Didactique des langues, didactique des sciences, Etudes en Didactique des Langues Cahiers du Lairdil, Toulouse, 17, 21-31.

Macaire, Dominique (2010). « Monisme ou pluralisme ? Vers une conception compréhensive de la recherche-action en didactique des langues et des cultures ». Dans Macaire, Dominique, Narcy-Combes, Jean-Paul & Portine, Henri (dir.) (2010). « Recherche et Application, Interrogations épistémologiques en didactique des langues », Le Français dans le Monde, numéro 48/07, Paris : Clé international (Revue classée).

Chapitres d’ouvrage scientifique (OS)

Macaire, Dominique (2011). Recherche-action en didactique des langues et des cultures : changer les pratiques et pratiquer le changement, Dans Muriel Molinié (dir.) Démarches portfolio en didactique des langues et des cultures – Enjeux de formation par la recherche-action, Cergy-Pontoise : CRTF, 113-124.

Direction d’ouvrage collectif

Bailly, S., Boulton, A. & Macaire, D. (dir.) (2012). Didactique des langues et complexité. En hommage à Richard Duda. Mélanges 33, Nancy : Crapel, en ligne http://www.atilf.fr/spip.php?rubrique614

Macaire, Dominique, Narcy-Combes, Jean-Paul & Portine, Henri (dir.) (2010). « Recherche et Application, Interrogations épistémologiques en didactique des langues », Le Français dans le Monde, numéro 48/07, Paris : Clé international (Revue classée).

VARIA 

Publications 

Article de revue avec comité de lecture (ACL)

Macaire, Dominique & Choffat-Dürr, Anne (2012). « I’m* two rabbits / J’ai un rouge pullover*. How corrective feedback is handled in collaborative exchange programmes between early language learners ». EuroCALL Review  20/1, 41-44.

 

Chapitres d’ouvrage scientifique (OS)

Macaire, Dominique (2012). « L’étude de films en cours de langue du secteur LANSAD: vers un projet pluridimensionnel », in Mariella Causa, Martine Derivry-Plard, Brigitte Lutrand-Pezant & Jean-Paul Narcy-Combes (dir.) Les Langues dans l’enseignement supérieur – Quels contenus pour les filières non linguistiques ? Paris : Editions Riveneuve, 185-203.

 

Direction/co-direction d’ouvrages scientifiques et de revues

Macaire, D. & Boulton, A. (dir.) (2014). La notion de Corpus en didactique des langues, Notions en Questions, Revue RDLC référencée, (décembre 2014, volume 11, numéro 1) http://acedle.org/spip.php?rubrique230.

Macaire, D. & Boulton, A., (dir.). (2012). Languages, Cultures and Virtual Communities – Langues, cultures et communautés virtuelles, Éditions Elsevier, http://www.sciencedirect.com/science/journal/18770428/34.

Chateau, A. & Macaire, D. (dir.). (2011). Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance, Mélanges 32, Nancy : Crapel, en ligne http://www.atilf.fr/spip.php?rubrique599.