Conférences invitées à l’étranger ou conférences internationales
Behra, S. & Macaire, D. (2020). « Comment gérer la diversité linguistique grecque : enjeux et pistes d’action pour la classe », Journée d’Étude : La diversité linguistique au sein de l’école grecque contemporaine, Thessalonique, Institut français (Grèce), 25 février 2020
Behra, S. & Macaire, D. (2020). « Comment gérer la diversité linguistique grecque : enjeux et pistes d’action pour la classe », Journée d’Étude : La diversité linguistique au sein de l’école grecque contemporaine, Athènes, Institut français (Grèce), 24 février 2020
Macaire, D. (2020). La créativité et les langues : cela se commande-t-il ? Enjeux, réalités et questions. Journée des professeurs allemands de français, Université de la Sarre, Allemagne (22.01.2020)
Macaire, D. (2019). La Rentrée Littéraire 2019 et les grands prix de romans francophones, Universités de Wuhan, sur invitation de l’Ambassade de France en Chine, 26 novembre-1 décembre 2019 (4 conférences invitées, manifestations du Goncourt Chine, accompagnement de David DIOP, « Choix Goncourt Chine » 2018)
Macaire, D. (2019). Les langues en France et au regard de l’Europe. Comment nous situons-nous sur l’échiquier international ? Séminaire international: Les langues et la dimension internationale. Groupement des établissements scolaires de l’Assomption, Paris (18.10.2019)
Macaire, D. (2019). L’écriture scientifique de la recherche entre France et Chine : enjeux, méthodes et épistémologie, Wuhan (25.08.2019).
Behra, S. et Macaire, D.(2019). L’allemand et le français au cœur du plurilinguisme, Journée transfrontalière des enseignants de langue, Metz (23.03.2019).
Macaire, D. (2019). Langue maternelle, langue de scolarité, langues vivantes : Comment articuler les différentes langues de l’élève, Cnesco, Conférence de consensus (14.03.2019).
Macaire, D. (2018). Parcours de chercheure, approche épistémologique et narrative, Université normale de Canton, ICB, premier séminaire de recherche, Canton (12.12.2018).
Macaire, D. et al. (2018). Build your own brand: how to share your research within an intercultural community?The Education University of Hong Kong, International Postgraduate Roundtable and Research Forum Cum Summer School 2017, « Building Students as Academic Leaders », 3 Juillet 2018 (conférence d’ouverture invitée, puis atelier/workshop mené par 6 doctorants).
Macaire, D.(2018) Accompagnement des romancières Leïla Slimani et Marie Darrieussecq : approche littéraire et didactique en FLE, Le Mois de la Francophonie en Chine,Universités de Chongqin, de Chengdu, de Canton, de Wuhan, sur invitation de l’Ambassade de France en Chine, 7-18 mars 2018 (4 conférences invitées).
Macaire, D. (2018) La Rentrée littéraire en France, 2018 un renouveau romanesque? , Université Ligong, Wuhan Technology University, Wuhan
Macaire, D. (2018) La rentrée littéraire 2018: présentation des titres les plus en vogue et de quelques prix littéraires, Université des langues de Kunming
Macaire, D. (2018) Les grands Prix littéraires 2018 et le Choix Goncourt Chine, formation des enseignants de FLE et de littérature des universités en Chine, Institut des langues étrangères, Chengdu
Macaire, D. (2018) Comment présenter la littrérature francophone contemporaine en cours de FLE? Institut des langues étrangères, Canton
Macaire, D. (2018) Le Mois de la Francophonie en Chine, accompagnement des romancières Leïla Slimani et Marie Darrieussecq : approches littéraires et didactique en FLE, Université de Pékin, de Canton, de Wuhan etc., sur invitation de l’Ambassade de France en Chine (7-18 mars 2018).
Macaire, D. (2017). Café littéraire: lecture d’extraits de romans, prix littéraires français 2017, Théâtre le 403, Wuhan, Chine (18 novembre 2017).
Macaire, D. (2017). La Rentrée littéraire – un phénomène français, Université de Pékin, Institut des Langues Etrangères (14 novembre 2017).
Macaire, D. (2017). Les Prix littéraires en France et la Rentrée Littéraire: approche culturelle et interculturelle, Institut de la diplomatie de Pékin, Université de Wuhan (15 novembre 2017).
Macaire, D. (2017). Les Prix littéraires en France en 2017 : approche culturelle et interculturelle, Université de Wuhan (13 novembre 2017).
Macaire, D. (2017). Etat des lieux dimension historique et critique contemporaine du CECRL, Table ronde « L’enseignement-apprentissage du FLE dans la perspective du CECRL en contextes européens », Colloque International Jeunes chercheur.e.s, Metz (8 septembre).
Macaire, D. (2017). Des contenus aux approches méthodologiques, à l’assaut d’une culture de la recherche en France par des doctorants en Chine, Congrès des professeurs chinois de français (11 novembre 2017).
Macaire, D. (2017). Théories de l’enseignement-apprentissage des langues, approche comparative des cultures didactiques entre Occident et Chine, Séminaire doctoral national, Wuhan, Chine (15 août 2017).
Macaire, D. (2017). Developing effective oral skills for academic communication: Focus on PhD Students as future leaders, Summer School of the Education University of Hong Kong, 3 -6 juillet, 1000 participants (3 juillet 2017).
Macaire, D. (2016). Von Reibungen und Schöpfungen in der deutsch-französischen Mehrsprachigkeitsdidaktik / La didactique du plurilinguisme entre tensions et création dans les régions transfrontalières franco-allemandes. 10ème Congrès du Frankoromanistenverband « Grenzbeziehungen, Beziehungsgrenzen », Sarrebruck, Allemagne, 30 septembre 2016 (Symposium international invité).
Macaire, D. (2016). Pratiques d’écriture et de réécriture à l’interface des sciences et du journalisme, Journée d’étude du CREM, pilotée par Violaine Appel et Julien Falgas autour d’universitaires auteurs dans The Conversation France, Université de Lorraine, 21 septembre 2016 (Journée d’étude de laboratoire, invitée).
Macaire, D. (2016). Le FLE au cœur du plurilinguisme : approche méthodologique de la recherche, 6ème Séminaire doctoral national de didactique des langues et des cultures, Université de Wuhan, Département de linguistique française, Chine, 22-25 août 2016 (Séminaire doctoral international, invitée).
Macaire, D. (2016). Promoting plurilingualism on campus: How can university facilitate student’s learning of foreign languages?, The Hong Kong Institute of Education, Faculty of Humanities, Linguistics and modern language studies (01 mars 2016) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2015). Interkulturelle Erziehung im Kindergarten – Ergebnisse der Forschung „Die deutsch-französische Kinderkiste“/Éducation interculturelle à l’école maternelle – Résultats de la recherche « La Valisette franco-allemande », Institut Français, Munich, Allemagne (02 décembre 2015) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2015). Des contenus scientifiques aux méthodologie de recherche, 5ème Séminaire doctoral national de didactique des langues, Université de Wuhan, Département de linguistique française, Chine (07-08 novembre 2015) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2015). Concepts de la didactique des langues, concepts de la didactique du plurilinguisme et méthodologies de recherche afférentes, 4ème Séminaire doctoral national de didactique des langues, Université de Wuhan, Département de linguistique française, Chine (19 – 20 septembre 2015) (Conférence internationale invitée dans un séminaire doctoral international).
Macaire, D. (2015). Notions et questions didactiques : autour du français, du FLE, du FOU, du FOS, etc…, 3ème Séminaire doctoral national de didactique des langues, Université de Wuhan, Département de linguistique française, Chine (20-21 juin 2015) (Conférence internationale invitée dans un séminaire doctoral).
Macaire, D. (2015). Le cerveau est-il mono- bi- ou plurilingue ? Conférence invitée, Association de Français de Langue Etrangère, Hong Kong, Consulat général de France (03 juin 2015) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2014). Culture du doctorat en SHS en France et concepts identifiés en DDL, 2ème Séminaire doctoral national de didactique des langues, Université de Wuhan, Chine (avril 2014) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2014). Comment apprend-on les langues en contexte plurilingue ? Cognition, motivation et mémorisation, Conférence de l’Association du Français Langue Étrangère et du Consulat général de France à Hong Kong (05 mars 2014) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2014). Evaluer les langues chez les enfants en contexte plurilingue, Hong Kong, Lycée Français International (06 et 07 mars 2014) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2014). Apprend-on les langues de manière similaire à l’âge adulte et en tant qu’enfant ? Alliance française de Macau (05 mars 2014) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2013). Apprentissage et acquisition précoce des langues en contexte plurilingue, Consulat général de France à Hong Kong (22 novembre 2013) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2013). L’enseignement des langues aux enfants, Université de Hust, Wuhan, Chine (19 novembre 2013) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2013). Enseigner et apprendre à l’université en contexte multilingue, Wuhan, Chine (18 novembre 2013) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2013). Mono-, bi- ou plurilinguisme ? Comment vivre les langues dans l’École d’aujourd’hui en Europe, Journée d’Étude internationale, Du mono- au plurilinguisme à l’École en Europe, Université de Metz, ESPÉ de Lorraine (17 avril 2013) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2011). Les très jeunes enfants et les langues : des théories à la vie de classe, Séminaire bilingue des multiplicateurs de l’OFAJ/DFJW, Berlin (18 mars 2011) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2011). Méthodologie de la recherche en didactique des langues au niveau du Master en France. 11 février 2011, UHP-IUFM, Nancy. (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2011). Le multilinguisme dans la cité : un point de vue de chercheur, table ronde internationale Le Multilinguisme dans la cité, EUNIC, Bordeaux (18 novembre 2011).
Macaire, D. (2009). Anyone seen a native-speaker? Les perspectives bi-ou plurilingues et la question de l’anglais en tant que « lingua franca », Journée d’Étude du DILTEC- EA 2288, Didactique des langues, didactique d’une langue : transversalités et spécificités à l’heure du plurilinguisme, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle (16 octobre 2009). (Séminaire international de laboratoire, invitée).
Macaire, D. (2008). D’une didactique des langues à une didactique du plurilinguisme : perspectives pour la recherche, Conférence inaugurale, colloque international Recherches en didactique des langues – l’Alsace au cœur du plurilinguisme, université Marc Bloch, Strasbourg, janvier 2008 (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2008). Frühe Mehrsprachigkeit – Zwischen Forschungserkenntnissen und Language policy, table ronde d’experts européens. Vienne, Autriche (en visioconférence en français, allemand et anglais), (09 juin 2008). (Table ronde internationale invitée).
Macaire, D. (2004). Les langues vivantes en Primaire : où en sommes-nous ? OUP Primary Megady, Paris (5 juin 2004). (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2003). L’utilisation des documents visuels dans l’enseignement intégré de la civilisation pour l’enseignement supérieur, Teach Europe Conference, Yale University, (octobre 2003) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2003). L’utilisation des documents visuels dans l’enseignement intégré de la civilisation pour l’enseignement supérieur (FLE, allemand, espagnol), Teach Europe Conference, Columbia University, (octobre 2003) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2003). Apprentissages, cognition et mémorisation dans l’enseignement des langues / Lernerstrategien und Fremdsprachenunterricht, New York University et Goethe Institut de New York, conférence trilingue allemand-anglais-français (octobre 2003) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2002). Tele-Tandem®, les usages des TIC dans les rencontres franco-allemandes, présentation d’une recherche-action, Journées en ligne de l’ENS-LSH, Lyon : ENS-LSH – en visioconférence avec l’Italie. (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2002). Ma langue, ta langue, nos langues, apprentissage des langues et maîtrise de la langue française, Rencontres internationales d’automne. ICFP, Marseille (octobre 2002) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (2000). L’Éducation aux Langues et aux Cultures – Approche curriculaire. Journée d’étude de l’Acedle : Les approches curriculaires en langues, Paris (15 décembre 2000) (Conférence internationale invitée).
Macaire, D. (1999). Le FLE pour les enfants, Alliance française, Cordoba, Argentine, Séminaire (février 1999) (Conférence internationale invitée).
Séminaires internationaux (depuis 2014)
Macaire, D. (2018). « Parcorus de chercheure », Séminaire de recherche en didactique des langues et de l’ANL, Université ICE, Canton (12 décembre 2018).
Macaire, D. (2018). « 6ème séminaire doctoral national de didactique des langues et des cultures en SHS » (Université de Wuhan, Chine, juillet 2018).
Macaire, D. (2017). « 5ème séminaire doctoral national de didactique des langues et des cultures en SHS », « La recherche en didactique des langues et des cultures : de la posture d’enseignement à la posture de recherche » (Université de Wuhan, 14-18 août 2017).
Macaire, D. (2016). « 4ème séminaire doctoral national de didactique des langues et des cultures en SHS » , « La recherche en didactique des langues et des cultures : questions interculturelles/méthodologie de la recherche » Séminaire doctoral en didactique des langues-cultures (Wuhan université, Chine, août 2016).
Macaire, D. (2015a). « 3ème séminaire doctoral national de didactique des langues et des cultures en SHS en France (Université de Wuhan, Chine, juillet 2015).
Macaire, D. (2015b). Séminaire doctoral national « La recherche en didactique des langues et des cultures en SHS en France » (Université de Wuhan, Chine, 20-21 juin 2015).
Macaire, D. (2015c) « La recherche en didactique des langues et des cultures : la difficile question de la problématique » Séminaire doctoral en SHS (Wuhan université, Chine, 19 et 20 septembre 2015).
Macaire, D. (2015d) « La recherche en didactique des langues et des cultures : autour des méthodologies de recherche » Séminaire doctoral en SHS (Wuhan université, Chine, 7 et 8 novembre 2015).
Macaire, D. (2014d). « 2ème séminaire doctoral national de didactique des langues et des cultures en SHS en France (Université de Wuhan, Chine, avril 2014).