Organisation d’évènements scientifiques
2024 : Colloque international, « Décrire et enseigner les langues au prisme du genre », à l’Université de Lorraine, organisée avec le groupe de recherche GIFLEX
2023 : JE jeunes chercheureuses, « Actualité de la recherche en Genre & Langage », (Maison de la Recherche, Université Sorbonne Nouvelle, Paris), organisée avec Noémie Trovato, Selene Monfort et Tiago Joseph du groupe JCGL (Jeunes Chercheureuses en Genre & Langage)
2023 : JE, Looking through the Gender Lense: Interdisciplinary Perspectives on Gender Studies in Turkey (Istanbul, Institut Français des Études Anatoliennes), organisée avec Marine Ledroit, Eva Bernard et Ludovica Tua
2022 : JE du Collectif GIFLEX (ATILF), Enseignement des langues-cultures et inclusion, dans une perspective féministe (Nancy, Université de Lorraine), organisée avec Sophie Bailly, Carine Martin et Véronique Lemoine-Bresson
2021 : JE du groupe de jeunes chercheureuses Ayak, Enquêter sur un terrain sensible et/ou difficile : secrets, tabous, silences, non-dits (Istanbul, Institut Français des Études Anatoliennes), organisée avec Elif Can
Colloques internationaux
2023 – « Inclusive French on the internet: a quantitative study of tweets and Reddit comments », 2023 AILA World Congress, juillet 2023, Lyon, avec Marie Flesch (ATILF).
2023 – « Apprendre le français quand sa langue première n’a pas de genre grammatical : didactique du FLE et non-binarité en Turquie », No(s) Futur(s). Genre : bouleversements, utopies, impatiences. Congrès international du GIS Genre, Toulouse (France), 4-7 juillet 2023.
2022 – « Contacts entre langue genrée et langue non-genrée : un enjeu pour l’enseignement-apprentissage du FLE en Turquie », Colloque international Le français au contact des cultures, Association for French Language Studies, Exeter (Royaume-Uni), 18-20 juillet 2022.
2022 – « Giving Teachers a Voice: Challenges and Opportunities of Collaborative Research to Implement Feminist and Queer Pedagogies at University”, 11th European Feminist Research Conference, Milan (Italie), 15-18 juin 2022.
Journées d’étude
2023 – (chercheuse invitée) « Learning a gendered language when one’s first language has no gender: from constraint to emancipation », Workshop Gender and Langage, Université de Stockholm (Suède).
2022 – « Le langage inclusif en classe de FLE : un outil à la frontière entre le safe space et la conscientisation », Journée d’Étude organisée par Collectif GIFLEX, Enseignement des langues-cultures et inclusion, dans une perspective féministe, 9 décembre 2022. Captation vidéo
2022 – (chercheuse invitée) Regards croisés sur le langage inclusif : Perspectives et mises en pratique en classe de langue à l’Université McGill (Montréal, Canada).
- Participation à une table ronde sur le langage inclusif, avec Alexandra Dupuy (UQAM)
- Communication : « Le langage inclusif en classe de langue : pourquoi ? Comment ? »
- Animation d’un workshop : « Intégrer le langage inclusif dans l’enseignement du FLS à McGill : pistes d’action concrètes et discussion »
2022 – « Le genre grammatical à l’interface entre le français et le turc : un enjeu pour la didactique du FLE », Journée d’Étude du master Sciences du langage de l’Université de Lorraine. Captation vidéo
2021 – « Se taire en tant que chercheuse : des non-dits nécessaires ? », Journée d’étude Ayak, Enquêter sur un terrain sensible et/ou difficile : secrets, tabous, silences, non-dits
Poster
2021 – « Le genre grammatical en classe de FLE : attitudes et représentations des apprenant·es turcophones », Journée scientifique de l’école doctorale SLTC, Un poster pour présenter sa thèse (en ligne)
2021 – « Apprendre le français lorsque sa langue première n’a pas de genre – L’impact des attitudes linguistiques sur l’apprentissage », colloque ICODOC 2021, à Lyon.