L’enseignement-apprentissage du français à un public turcophone :
genre linguistique et identité de genre en classe de FLE
Sous la direction de
Sophie Bailly (Université de Lorraine)
et Yannick Chevalier (Université Lumière Lyon II)
Mots clés : didactique du FLE, langage inclusif, pédagogie féministe, recherche collaborative, Turquie
- À partir d’une approche comparative contrastive du genre grammatical en français et en turc, ainsi que d’une analyse des évolutions récentes du français (la féminisation des noms de métiers et, plus généralement, le langage dit « inclusif ») je cherche à proposer un état des lieux de l’enseignement-apprentissage du genre grammatical dans ses relations avec la dénomination de la personne, à un public adulte/jeune adulte à Istanbul (Turquie).
- À partir du constat de difficultés de l’ordre de l’acquisition (les marques du féminin sont moins bien maitrisées), de l’ordre des représentations (représentations partagées sur le sexisme de la langue française) et de l’ordre de la négociation identitaire (difficultés des minorités de genre – femmes, personnes non-binaires, personnes transgenres – à parler d’elles et eux en français), j’ai exploré la co-construction, avec des enseignant·es volontaires, de propositions pour un enseignement plus inclusif du FLE. Cette co-construction, inscrite dans le champ des pédagogies féministes, s’appuie sur la méthodologie de la recherche collaborative. Dans la durée limitée de la thèse, ces propositions relèvent davantage de l’exploration, et ont vocation à servir de tremplin pour des expérimentations futures.