Conférences plénières et séminaires sur invitation
Bailly S. et Guély-Costa E. 2021. A plataforma Edolang: um ambiente virtual para promover a autonomia e o plurilinguismo numa universidade francesa. XVI Semana de Letras da Universidade Federal de Ouro Preto, Ensino de linguas e formaçao de professores. 6-7 avril en streaming international https://www.youtube.com/watch?v=AJVD-FnDRMc
Bailly S. 2021. Pédagogies féministes et du genre et didactique des langues. Séminaire en ligne pour le laboratoire DIPRALANG Montpellier. Enregistré et mis en ligne sur le site de l’université Paul Valéry.
Bailly S. 2020. Autonomiser et accompagner l’entrée en écriture scientifique en anglais en master FLE : retour sur une expérience. Séminaire LiLPa UR 1339 – Unistra 13 mars 2020 publié sur SITE Unistra
Bailly S. 2018. Grand Témoin invitée au Congrès Ranacles Evaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux. 22-24 novembre, Strasbourg. https://ranacles-2018.sciencesconf.org/
Bailly S. et Chateau A. 2018. De la plateforme Lansad à Edolang : genèse d’une plateforme globale pour accompagner l’apprentissage en autodirection. Colloque franco-allemand Apprentissage en auto-direction entre pratiques et recherches regards croisés entre la France et l’Allemagne. Justus Liebig Universität, Giessen, 9 Juillet 2018
Bailly S. 2017. Autonomizaçao do aprendiz no processo de escrita cientifica em lingua estrangeira: aspetos teoricos e metodologicos. Programa de Pos-graduaçao em Letras, Mesa de abertura. 2 aout 2017 Université PUC Minas, Belo Horizonte, Brésil
Bailly S. 2017. Agentividade e autonomizaçao do sujeito no processo de escrita cientifica : ferramentas teorico-metodologicas para analisar diarios de pesquisadores prinicipiantes. 6è Coloquio internacional sobre letramento e cultura escrita/ 6th international colloquium on literacy and writing culture. 30/31 juillet 2017, Faculdade de Educaçao UFMG, Belo Horizonte, Brésil
Bailly S. 2017. Le projet Edolang : une plateforme numérique globale pour soutenir les pratiques d’apprentissage de langues en autodirection à l’université de Lorraine. Colloque Transformaçoes, perenidades, inovaçoes, ESEC (Escola Superior Educaçao e Comunicaçao) Faro (Portugal) 4 juillet 2017
Bailly S. 2015. Autonomia, ICTS e aprendizagem do discurso académico escrito en lengua estrangeira na universidade : um exemplo de dispositivo inovador em pos-graduaçao. 16 juin 2015 UNESP (Sao José do Rio Preto – Brésil) Brésil
Bailly S. 2015. Autonomia, ICTS e aprendizagem do discurso académico escrito en lengua estrangeira na universidade : um exemplo de dispositivo inovador em pos-graduaçao. 19 juin 2015 USP (Sao Paulo), Brésil
Bailly S. 2015. Autonomisazação e formação a escrito cientifico, na era da globalisazação e da tecnologia digital : uma experiencia na universidade. 20 juin 2015 Unicamp (Campinas), Brésil
Bailly S. 2015. Autonomização da aprendizagem do discurso acadêmico escrito em língua estrangeira na universidade: uma pesquisa no campo da didática de línguas estrangeira. Colloque : I Coloquio sobre letramentos academicos : espistémologie e praticas em interface. 24-25 juin 2015. 24 juin 2015 PUC Minas (Belo Horizonte), Brésil
Bailly S. 2015. Autonomia e aprendizagem das competencias escritas academicas. 30 juin 2015. Universidade technologiqua, (Curitiba), Brésil.
Bailly S. 2013. Le pouvoir dans des études linguistiques féministes : questions théoriques et méthodologiques. Colloque Genres, langues et pouvoirs. Université Jean Monnet St Etienne. 17 octobre 2013.
Bailly S. 2013. Construção socio-discursiva das identidades sexuadas e do sexismo nas interações. Instituto de Estudios de Linguas (IEL) Université fédéral de Campinas. 10 décembre 2013.
Bailly S. et Guély-Costa E. 2013. Aconselhar e apoiar o desenvolvimento da autonomia do aluno em sistemas de aprendizagem auto-dirigida : pesquisas e implicações pedagógicas. Départamento de letras. Université fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte. 3 décembre 2013.
Bailly S. 2013. Genre et langue orale : questions de recherche. Departamento de Letras, UFRJ (université fédérale de Rio de Janeiro). 27 novembre 2013
Bailly S. et Guély-Costa E. 2013. Aprendizagem autodirigida, conselho, sistemas de auto-aprendizagem e acesso livre para aprendizes independientes : o ponto de vista do CRAPEL. Departamento de Letras, UFRJ (Université fédérale de Rio de Janeiro). 25 novembre 2013.
Bailly S. et Guély-Costa E. 2013. Autonomie et langues étrangères : nouveaux rôles pour l’apprenant et l’enseignant. CEL (Centro de Estudios de Linguas) Unicamp, Université fédérale de Campinas, S.P. Brésil. 18 novembre 2013
Bailly S. 2012. Genre et langage au travail : où en est la recherche ? Journée d’études Recherches Linguistiques sur le genre : état des lieux, questions, enjeux. Université Paris 3. Maison de la recherche. 5 octobre 2012
Bailly S. 2012. Pour en finir avec les stéréotypes de genre : parlons-en. Entreprise RTE. Villers-lès-Nancy. 8 mars 2012.
Bailly S. 2011. Les femmes dirigeantes et la langue. IENS (Ecole Nationale Supérieure), Paris. 8 novembre 2011.
Bailly S. Ciekanski M. et Riley P., 2010. Le conseil dans le SAAS du CRAPEL : un genre d’accompagnement pédagogique ? Conférence table ronde, XVIIIè Congrès Ranaclès (Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur), Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance, 25-27 novembre 2010, Université Nancy 2
Bailly S. 2010. Vers une éducation plurilingue : pourquoi ? comment ?. Les conférences du CAREL (IUFM), Université de Strasbourg, 20 octobre 2010
Bailly S. 2010. Enseigner/apprendre plusieurs langues : enjeux et défis sociodidactiques. Journées scientifiques du Réseau régional de recherche 2010 – Centre régional francophone d’Asie-Pacifique – Organisation Internationale de la francophonie, Hué : Viet Nam, 26-28 Juillet 2010
Bailly S. 2009. L’auto-apprentissage des langues au lycée. Colloque Le Multilinguisme, Moins de frontières – plus de langues, un atout pour l’Europe de demain, Goethe Institut Nancy, 9-10 octobre 2009
Bailly S. 2005. La compétence d’apprentissage : clé d’accès à une compétence plurilingue. 13ème Congrès RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur) Compétences, Caen, 24-26 novembre 2005
Bailly S. et Ciekanski M. 2004. Nouveaux dispositifs et nouveaux rôles pour l’apprentissage des langues autrement. 5ème rencontre de l’Arefle, (Association Régionale de Français Langue Etrangère), Université Marc Bloch, Strasbourg, 2 avril 2004
Bailly S. et Duda R. 2002. Pour une approche cognitive de l’enseignement-apprentissage : le rôle des représentations. Université d’été Enseignement /apprentissage et Représentations, Institut Français de Marrakech, (Maroc), 3-5 septembre 2002
2002. Bailly S. Apprendre sans se faire enseigner : pourquoi ? comment ? Université de Parana à Curitiba, (Brésil), 25 juillet 2002
Bailly S. 2001. L’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère sur objectifs spécifiques : les options didactiques du CRAPEL. Congrès FAPFAA (Fédération des professeurs de français d’Afrique australe), Omaruru (Namibie), Séminaire international de professeurs de français d’Afrique Australe, Windhoek, (Namibie), 24 novembre 2001
Bailly S. et Duda R. 2001. De l’enseignement à l’apprentissage : l’auto-direction comme stratégie alternative pour les formateurs en langues. Colloque Quelles pédagogies pour l’enseignement des langues aux adultes, aujourd’hui ? Université Jean Monnet, Saint Etienne, 29-30 septembre 2001
Bailly S. 2001. Enseigner ou conseiller ? Le nouveau rôle du professeur pour l’auto-apprentissage d’une langue étrangère. Institut Français de Marrakech, (Maroc), 3 avril 2001
Bailly S. 2000. Enseigner et apprendre deux langues étrangères à la fois. Séminaire pour les professeurs de français de l’enseignement supérieur, Université de Caracas, (Venezuela), Octobre 2000
Bailly S. 2000. Introduire l’apprentissage auto-dirigé en langues dans le secondaire. XXI Rencontres pédagogiques des professeurs de français de Barcelone, (Espagne), 6-10 septembre 2000
Bailly S. 1998. Aspects méthodologiques de l’enseignement-apprentissage du français du tourisme. Séminaire pour professeurs de français, Alliance française de Antananarivo (Madagascar), décembre 1998
Bailly S. 1998. Les enjeux de la formation en français langue étrangère des professionnels du tourisme boliviens », Séminaire pour professeurs de français, La Paz, (Bolivie), Mai 1998
Communications
Bailly S. et Guély Costa E., 2021. A plataforma Edolang : um ambiente virtual para promover a autonomia e o plurilinguismo numa universidade francesa. Semaine de lettres de l’Universidade Federal de Ouro Preto (UFOP), Apr 2021, Ouro Preto, Mina Gerais. https://www.youtube.com/watch?v=AJVD-FnDRMc&ab_channel=CANALPOSLETRASUFOP
Latisha M., Bailly S.,Choffat-Dürr A., Lemoine-Bresson V. , Lerat S. 2020. Opening doors to cross-linguistic transfer and engaging bilingual competencies. 15th International Conference for Language Awareness : Languaging and Language Awareness in The Global Age, Oct 2020, Victoria, Australia. ⟨hal-02481950⟩
Bailly S. 2018. EDOlang, un atout au service de l’apprentissage des langues, atelier au 3ème séminaire de pédagogie universitaire Apprendre et Enseigner à l’université de Lorraine, Quel(s) accompagnement(s) dans une démarche portfolio ? ENIL. Metz, 25 avril
Bailly S. 2018. Como tentar de promover eficacia na aprendizagem do escrito cientifico em lingua estrangeira ? Symposium de Manoel Corrêa à INPLA PUCSP, Sao Paulo, 10-13 décembre 2018
Lemoine-Bresson V. et Bailly S. 2018. Un pré-requis à l’écriture de recherche : le facteur temps. Communication (en visioconférence) au Seminário Letramentos acadêmicos: epistemologias e práticas em interface, université PUC Minas (Belo Horizonte, Brésil), 13 mars 2018
Bailly S. 2018. Discussion (en visioconférence) de la communication de Fabiana Komesu Verbo-visual textualization process in academic literacy practices: studying power and resistance relations in Internet memes. Seminário Letramentos acadêmicos: epistemologias e práticas em interface, université PUC Minas (Belo Horizonte, Brésil), 13 mars 2018.
Bailly S. 2018. Discussion (en visioconférence) de la communication de Inês Signorini et Adriano Silva Academic writing in global context: an exploratory case study. Seminário Letramentos acadêmicos: epistemologias e práticas em interface, université PUC Minas (Belo Horizonte, Brésil), 13 mars 2018.
Bailly S. 2017. La plateforme Lansad : un outil innovant pour une transition vers l’autonomisation des apprenant.es et des enseignant.es de langues à l’université. 3ème colloque international ATPF, Bangkok. 19 au 20 octobre
Bailly S. 2017. Metacogniçao e reflexividade na aprendizagem autodirigida da escritura cientifica. 24 juillet 2017. 18th world congress AILA, 23-28 Juillet 2017
Bailly S. 2017. Coordination du symposium Dialogo, autodialogo e metacogniçao no ensino e na aprendizagem da escrita universitaria avec Juliana Assis et Maria Angela Lopes (PUC Minas) le 24 juillet. 18th world congress AILA, 23-28 Juillet 2017
Chateau A, Bailly S. et Willié V. 2016. : Contribution/soutien des espaces à l’autodirection : un exemple d’hybridation du virtuel au physique . colloque Ranacles 2016. du 24-26 novembre 2016.
Bailly S. 2015. Vers l’autonomie rédactionnelle en anglais scientifique : analyse des aptitudes à l’autodirection d’étudiantes de master. Séminaire CIREL : Ecritures académiques et hétérogénéités. Lille 3. 03/12/2015
Bailly S. 2014. Transmission des normes discursives et langagières sexuées. Séminaire Projet PEP’s Du sexe pas du genre : de l’humain à l’animal. Université Jean Monnet St Etienne, 5 décembre 2014
Bailly S. et Tomc S. 2011. La construction sociolangagière des identités de genre et de sexe dans les interactions mères-adolescent-e-s. Colloque Une vie dans les signes, Hommage à Anne-Marie-Houdebine. Paris : 1-3 décembre 2011. Communication non publiée.
Bailly S, et Carette E. 2007. Compulsory self-directed learning : contradiction or challenge ?. Compulsory self-directed learning : contradiction or challenge ?, Mar 2007, Bremen, Germany.
Bailly S. 2007. C’est une fille : nommer, construire ou agir l’identité sexuée. Colloque International Construction d’identités et processus d’identification, Université François Rabelais Tours, 29-30 novembre 2007
Bailly S. et André V. 2007. Comprendre et se faire comprendre : quelle(s) compétences(s) pour le natif français prestataire de service en situation exolingue ?, Colloque international Les enjeux de la communication interculturelle : compétence linguistique, compétence pragmatique, valeurs culturelles, Montpellier, 5-7 juillet 2007
Bailly S. 2006. Vos Bonjours sont trop mécaniques : regards d’ici et d’ailleurs sur l’accueil à la française. 1ères Rencontres Universitaires sur l’Interculturalité à travers les échanges internationaux entre étudiants, 9 janvier 2006, Université Nancy2
Bailly, S. et Ciekanski M. 2006. L’ouverture aux langues” : émergence d’une représentation clef pour la didactique du plurilinguisme. ALA (Association for Language Awareness). Plurilinguisme et conscience linguistique : quelles articulations ? Le Mans, France. http://www.edilic.org/upload/fichiers/1243354532.pdf, pp.en ligne, 2009. <hal-00520337>
Bailly S. 2003. Promouvoir le plurilinguisme : enjeux méthodologiques et de formation. Journée Scientifique Filières Fle, Inalco, Paris, 5 décembre 2003
Bailly S. 2003. Développer l’autonomie de l’élève dans la salle de classe : Pourquoi ? Comment ? Alliance Française de Sao Paolo, (Brésil), 12-20 février 2003
Bailly S. 2003. Quelles ressources pour l’auto-apprentissage d’une langue étrangère ? Alliance Française de Sao Paolo, (Brésil), 12-20 février 2003
Bailly S. 2002. Mutations sociales, mutations éducatives: le cas des langues à l’école. Université d’été L’enseignement des langues vivantes dans le premier degré, CRAPEL-Université Nancy 2, 8 juillet 2002
Bailly S. 2002. L’enseignement-apprentissage intégré de deux langues étrangères : pourquoi ? comment ?. Colloque international Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, E.N.S. Lettres et Sciences Humaines, Lyon, 13-14-15 juin 2002
Bailly S. 2000. La formation en langue des professeurs de l’école primaire. Congrès de la F.I.P.F. (Fédération Internationale des Professeurs de Français), à Paris, 19 juillet 2000
Bailly S. 2000. Créer des activités d’expression à partir de documents authentiques. XXI Rencontres pédagogiques des professeurs de français de Barcelone, (Espagne), 6-10 septembre 2000
Bailly S. 2000. Les recherches du Crapel dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des Langues et Cultures Etrangères en pré-secondaire. Journée d’étude Les lundis de l’Asdifle, Université Nancy 2, 21 février 2000