Publications

Revues internationales

Lemoine-Bresson, V., et Bailly, S. 2024. Un pré-requis à l’écriture de recherche en master : le facteur temps. Recherches & Éducations,  26. https://journals-openedition-org.bases-doc.univ-lorraine.fr/rechercheseducations/14291.

Guély-Costa E., Bailly S. et Chateau A., 2022. 50 ans d’applications pédagogiques dans les Mélanges Crapel, Mélanges Crapel n° spécial 50 ans, 42/43, p. 66-106

Bailly S., Lemoine-Bresson V. et Martin C. 2021. : « Pédagogies féministes et didactique des langues-cultures : des liens à construire », GLAD! [En ligne], 10 | 2021, mis en ligne le 15 juillet 2021, consulté le 24 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/glad/2694 ; DOI : https://doi.org/10.4000/glad.2694

Chateau A. et Bailly S. 2021. EDOlang : un environnement facilitateur d’interactions ? Mélanges CRAPEL : Revue en didactique des langues et sociolinguistique, 41(1),15-36

Bailly, S. et Lemoine-Bresson, V. 2020. Apprendre à écrire en anglais scientifique dans le secteur Lansad en master : quelles aides pour l’autonomisation des étudiants ? RIPES Revue Internationale de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, 36(2), 1-22. https://journals.openedition.org/ripes/2622

Assis J. Alves, Bailly S. et Corrêa M. L. G. 2018. Ainda em torno da escrita no ensino superior: demandas para o ensino e a pesquisa. Scripta, v. 21, p. 9-22.

Assis J. Alves, Bailly S. et Corrêa M. L. G. 2018. Still around the issue of writing in higher education: teaching and research demands. Scripta, v. 21, p. 23-36

Chateau A., Bailly S. et Willié V. 2017. Contribution/soutien des espaces à l’autodirection : un exemple d’hybridation du virtuel et du physique à l’université de Lorraine ». Alsic [En ligne], | 2017, mis en ligne le 08 novembre 2017, URL : http://alsic.revues.org/3143

Bailly S. Nassau G. et Divoux A. 2015. Advising dialogue from a feminist perspective: gendered talk or emotional labor? Studies in Self-Access Learning Journal, 6(1), 32-49

Chateau A., Bailly S. et Ciekanski M. 2015. Vers l’institutionnalisation de l’enseignement autonomisant – La technologie, soutien et obstacle à l’innovation. Alsic [En ligne], Vol. 18 | 2015, mis en ligne le 30 octobre 2015, Consulté le 03 janvier 2016. URL : http://alsic.revues.org/2838 ; DOI : 10.4000/alsic.2838

Chateau A. et Bailly S. 2013. Learning in a language centre: a new kind of ‘Do It Yourself’?. Language Learning in Higher Education. Volume 2, Issue 2, Pages 371–383, ISSN (Online) 2191-6128, ISSN (Print) 2191-611X, DOI: 10.1515/cercles-2012-0020, July 2013

Bailly S., Guély E. et Ciekanski M. 2013. Training language teachers to sustain self-directed language learning: an exploration of advisers’ experiences on a web-based open virtual learning environment. THE EUROCALL REVIEW Volume 21, Number 1, March 2013. Editor: Ana Gimeno. ISSN: 1695-2618. http://eurocall.webs.upv.es/index.php?m=menu_00&n=news_21_1

Bailly S. et Carette E. 2006. Introducing self-directed learning in an innovation-friendly institutional context. Porta Linguarum 6, Granada, p. 77-97

Bailly S. et Ciekanski M. 2003. Enseigner et apprendre deux langues étrangères en un seul cours. Le Français dans le Monde Recherches et Applications, N° spécial, Juillet 2003, p. 136-142

Bailly S., Ciekanski M. et Castillo D. 2003. Nouvelles perspectives pour l’enseignement-apprentissage du plurilinguisme en contexte scolaire. Lidil Le plurilinguisme en construction dans le système éducatif, Hors série, septembre 2003, p. 47-59

Bailly S. 2001. Identité sexuelle et communication. Le français dans le monde Recherche et applications, Oral : variabilité et apprentissages, Clé International, Janvier 2001, p. 78-86

Revues nationales à comité de lecture

Bailly Sophie, Anne Choffat-Durr, Véronique Lemoine-Bresson, Stéphanie Lerat et Latisha Mary. 2020. Dispositif d’immersion en primaire : discours d’enseignants et d’encadrants comparés. Langues Modernes. 1, p. 30-39

Bailly, S., Chateau, A., Paris, J. & Martin, C. (2018). Reliance et confiance dans un environnement d’apprentissage autodirigé en langues. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. 37 N°1 2018, mis en ligne le 31 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/apliut/5882 ; DOI : 10.4000/apliut.5882.

Tomc S. et Bailly S. 2016. Etre mère, entre tradition et modernité : transmission et transgression des identités de genre dans des interactions familiales. Iris. 37, 51-66.

Chateau A. et Bailly S. 2012. Autonomie d’apprentissage de langues en CRL : voie unique ou chemins multiples ? M. Maspéri (ed) Les Langues Modernes Dossier L’ « autonomie » en langues – processus et dispositifs d’apprentissage 3/2012, p. 62-68

Bailly S. 2012.Editorial du Mélanges 33 Didactique des langues et complexité, en hommage à Richard Duda, 2012, p. 5-6

Bailly S. Guély E., Normand C. et Pereiro M. 2012. Autonomisation et Socialisation en Contexte Scolaire : vingt ans après… Mélanges 33 Didactique des langues et complexité, p. 93-102

Ismaïl N., et Bailly, S. 2011. Evaluation des effets de l’accompagnement sur l’autonomisation d’apprenants de FLE dans un dispositif de formation ouverte. Mélanges 32 N° spécial Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance, p. 133-161

Bailly S. Discours, sexe et pouvoir au travail. 2008. Sêméion n°6, p. 205-214

Bailly S. 2008. Prestataires français, usagers étrangers : quels points de rencontre dans les interactions de service ? Mélanges CRAPEL 30, Langues et relations de service : identités, interactions, formations, p. 33-55

Bailly S. 2004. Enseigner et apprendre une langue étrangère à l’école élémentaire: accompagnement d’une innovation didactique. Mélanges CRAPEL 27, p. 41-70

Bailly S. et Poncet F. 1999. Enseigner l’anglais au CE2 : Pistes d’utilisation pour la vidéo Sans frontière. Mélanges CRAPEL 24, p. 7-43

Bailly S. La formation du conseiller. 1995. Mélanges CRAPEL 22, p. 63-83.

Bailly S. 1993. Les filles sont plus douées pour les langues : enquête autour d’une idée reçue. Mélanges CRAPEL 21, 43-57

Bailly S. et Petitdemange G. 1990. Construire son apprentissage : compte-rendu d’une expérience d’auto-apprentissage avec soutien en anglais pour des étudiants en architecture. Mélanges Pédagogiques 1990, p. 9-18

Bailly S. et Tollé I. 1990. Des cultures, des pubs. Mélanges Pédagogiques 1990, p. 3-7

Bailly S. et Tollé I. 1989. Bilan d’une expérience de sensibilisation interculturelle pour enseignants. Mélanges Pédagogiques 1989, p. 3-18

Ouvrages individuels et directions d’ouvrages collectifs

Bailly, S. et Lemoine-Bresson (coord), V. 2020. Littéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université. RIPES, Revue Internationale de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur 36(2), 1-6. https://journals.openedition.org/ripes/2584

Assis J., Bailly S. et Correa M. (coord.) 2017. Revista Scripta (PUC Minas, Brasil) – Vol. 21, Nº 43. Édition thématique: L’écrit dans l’enseignement supérieur. p. 9-328 p. http://periodicos.pucminas.br/index.php/scripta/issue/view/946

Komesu F. Assis J. et Bailly S.,2017. Letramentos acadêmicos, internet e mundialização no processo de internacionalização da pesquisa brasileira / Littéracies universitaires, Internet et Mondialisation dans le processus d’internationalisation de la recherche brésilienne. Revista do Gel volume 14.3 https://revistas.gel.org.br/rg/issue/view/57de

Bailly Sophie, Assis Juliana et Deneire Marc (coord.).2016. Écrire et apprendre à écrire à l’université brésilienne, française et québécoise : questions de recherche en didactique des langues. Mélanges Crapel 37/1. 134 p.

Tomc S., Bailly S. et Ranchon G. (dirs). 2016. Pratiques et langages du genre et du sexe : déconstruire l’idéologie sexiste du binarisme. Edition EME Collection Proximités Sciences du Langage. Louvain-la-Neuve

Bailly S. 2008. Les hommes, les femmes et la communication. Paris, L’Harmattan, 247 p.

Chapitres d’ouvrages

Bailly Sophie 2024. Comment les étudiants (auto)évaluent-ils leurs aptitudes à rédiger en anglais scientifique ? Une étude de cas en master 1 FLE/didactique des langues. Peggy Candas Évaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux. A paraitre.

Flesch M., et Bailly S. 2020. Mapping the itineraries and interests of cisgender and transgender internet users with the RedditGender corpus. Julien Longhi and Claudia Marinica (eds). Cmc Corpora through the prism of digital humanities. L’harmattan. p. 93-111

Bailly S. et Chateau A. 2018. Le projet EDOlang : un environnement propice à l’apprentissage de langues en autodirection. Artur Ribeiro Gonçalvez et Maria Isabel Orega (eds). TRANSFORMAÇÕES – PERENIDADES – INOVAÇÕES. E-Book UALG-ESEC, Isbn 978-983-8859-31-0. p. 299-310. http://www.linglite.pt/

Ciekanski, M., Bailly, S. Chateau, A., Barry, R. Candas, P., Reese, M. 2016. De l’expérience aux compétences en langues : le rôle des écrits réflexifs dans le processus d’autonomisation des étudiants. In J. Biarnes et J. Rose (éds.), De l’expérience à la compétence : regards pluridisciplinaires. Presses Universitaires du Septentrion, p. 29-43

Ciekanski M. et Bailly S. 2015. Le Récit d’Expérience : objet carrefour entre des disciplines ou concept nomade ? Une question pour la linguistique appliquée. In F. Carton, J-P Narcy-Combes, M-F. Narcy-Combes et D. Toffoli (dirs) Cultures de recherche en linguistique appliquée. Série Langues et perspectives didactiques, Riveneuve Editions. p. 99-128

Wang J. et Bailly S. 2015. Chinese Students Experiencing Learning French As A Second Language In France: A Case Study Of Individual Differences In The Context Of Study Abroad. In F. Dervin (ed), Chinese Educational Migration and Student-Teacher Mobilities. Basingstokes: Palgrave-McMillan.p. 59-83

Bailly S. 2014. Le rapport sexe-langue-pouvoir : essai de dialogue inter-disciplinaire autour d’un objet complexe. In Cahiers de Linguistique, N° spécial Genres, Langues et Pouvoirs, coordonné par S. Tomc, M. Totozani et G. Ranchon, 40/1, p. 27-41

2012. Wang J. et Bailly S. Chinese Students’ Attitudes towards Their Learning of French in France. Lixian Jin et Martin Cortazzi (eds) Researching Intercultural Learning. Palgrave Mc Millan p. 192-208

Bailly S. 2012. Percevoir le sexisme subtil : une analyse clinique et critique de séquences discursives potentiellement sexistes. F. Baider et D. Elmiger (eds) Intersexions, Langues romanes, langues et genre. Lincom Studies in Sociolinguistics, p. 175-186

Bailly S. 2011. Teenagers learning languages out of school: what, why and how do they learn? How can school help them? P. Benson et H. Reinders (eds), Language Teaching and Learning Beyond the classroom, Palgrave MacMillan, p. 119-131

Bailly S. 2010. Supporting Autonomy Development in Online Learning Environments: What Knowledge and Skills do Teachers Need?. M. Villanueva, M-N. Ruiz et J. Luzon (eds) Genres Theory and New Literacies: Applications to Autonomous Language Learning, Cambridge Scholars Publishing, p. 81-100

Bailly S. 2009. La différence sexuelle dans la langue : imaginaire ou vérité ?. L. Guittienne et M. Prost (eds) Homme – Femme : de quel sexe êtes-vous ? Presses Universitaires de Nancy, p. 99-109

Bailly S. Duda R., Boulton A., Chateau A., Tyne H. 2009. L’anglais langue étrangère : langue d’appui pour l’apprentissage du français langue étrangère. G. Forlot (ed), Le français et l’anglais en contact dans les situations d’apprentissage : perspectives sociolinguistiques et didactiques, Paris, L’Harmattan, p. 35-57

Bailly S. 2007. Sexotypes langagiers et communication. H. Boyer (dir) Stéréotypages, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scènes, Tome 2 (Identités), Paris, L’Harmattan, p. 15-27

Bailly S. et Ciekanski M. 2006. Learning as identity in practice: the role of the learner-advisor relationship in a supported self-directed learning structure. T. Lamb et H. Reinders (eds), Supporting Self-directed Learning, Peter Lang (Series: Bayreuth contributions to glottodidactics), Franckfurt, p. 3-22

Bailly S. et collectif Grefsoc-Crapel (Adami et al ed). 2003. L’étranger compétent : Un nouvel objectif pour la Didactique des Langues Etrangères. D. Groux et H. Holec (eds), Une identité plurielle, Mélanges offerts à Louis Porcher, Paris, L’Harmattan, p. 535-550

Bailly S., Gremmo M-J. et Riley P. 2002. Guide à l’usage des apprenants adultes. Les langues vivantes : apprendre, enseigner, évaluer. Un cadre européen commun de référence, Conseil de la coopération culturelle, Comité de l’éducation, Conseil de l’Europe, Strasbourg, p. 55-82

Bailly S. 2001. Les hommes et les femmes : deux communautés ethnolinguistiques ? Etude des représentations et des normes conversationnelles. N. Armstrong et als (eds) La langue française au féminin, Paris, L’Harmattan, p. 77-100

Brevets, licences, logiciels

Bailly S. et collectif d’auteurs CRAPEL. 2007. . Vacances en Amérique Centrale, Modules de français pour professionnels du tourisme, CRAPEL, EAEHT, RECAFTUR, CCCAC, vol. 2, 327 p.

Bailly S. et collectif d’auteurs. 2006. Vacances en Amérique Centrale, Modules de français pour professionnels du tourisme, CRAPEL, EAEHT, RECAFTUR, CCCAC, vol. 1, 356 p.

Bailly S. et collectif CRAPEL. 1999. Vacances cubaines, vol. 3, Relaciones con la clientela, Modulos de frances para las profesiones del turismo, éd. CRAPEL – EAEHT – DCLE Ambassade de France, La Havane, Cuba, mai 1999, 152 p.

Bailly S. et collectif CRAPEL. 1998. Vacances cubaines, vol. 2, Funciones de servicios, Modulos de frances para las profesiones del turismo, éd. CRAPEL – EAEHT – DCLE Ambassade de France, La Havane, Cuba, déc. 1998, 228 p.

Bailly S. et collectif CRAPEL. 1998. Vacances cubaines, vol. 1 Funciones de animacion, Modulos de frances para las profesiones del turismo, éd. CRAPEL – EAEHT – DCLE Ambassade de France, La Havane, Cuba, avr. 1998, 229 p.

Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques

Bailly S. 2017. La plateforme Lansad : un outil innovant pour une transition vers l’autonomisation des apprenant.es et des enseignant.es de langues à l’université. 3ème Colloque ATPF à Bangkok. 19 au 20 octobre 2017. (Thaïlande)

Bailly S, et Carette E. 2007. Compulsory self-directed learning : contradiction or challenge ?  Compulsory self-directed learning : contradiction or challenge ?, Mar 2007, Bremen, Germany. pp. 98-106, 2008. <hal-00520340>