Encadrement doctoral

 THESES EN COURS

2018. George C. Analyse de l’interaction en situation professionnelle exolingue dans le cadre de la formation d’apprentis allophones au métier de cuisinier en France. 50% avec Me. M Ciekanski, MCF, Université de Lorraine. Thèse autofinancée.
Soutenance le 2/12/2024

2020. de Beaumont E. Enseigner le langage inclusif à un public allophone : attitudes et représentations linguistiques des enseignant·es de FLE et des apprenant·es turcophones. 50% avec M. Yannick Chevallier, MCF Université de Lyon. Contrat doctoral ENS. Troisième année

THESES SOUTENUES

2015-2021. Al Amri S. (Arabie Saoudite). L’utilisation des TIC dans le développement de l’aptitude de compréhension orale de futures interprètes Arabe-Français à l’Université du Roi Saoud. (50% avec M. Ciekanski). Soutenue le 12 février 2021 à l’UL (calendrier Covid, cette thèse aurait dû être soutenue en décembre 2020).
Devenir de la doctoresse. Enseignante-Chercheuse à l’université du roi Saoud, Ryad, Arabie Saoudite.

2016-2020. Flesch M. «lol thats how reddit talks;):le site américain Reddit comme espace de variation de l’anglais. Etude de corpusintersectionnelle et quantitative d’usages no standard, au prisme du genre, de l’âge et de l’ethnicité.» (100%). Soutenue le 16 décembre 2020 à l’UL.

2012-2016. Nassau G. Manifestation verbale et non verbale des émotions dans un dispositif d’apprentissage auto-dirigé : analyse des formes et fonctions. (50% avec V. André, UL). Autofinancement.
Devenir du docteur : enseignant-chercheur à l’INSPE, UL, Nancy depuis 2018

2011-2015. Banze J. Rôle et place du locuteur natif á distance dans un dispositif de formation autodirigée d’enseignants de fle basé sur une plateforme numérique. (50% avec A. Château, UL).
Devenir du docteur : enseignant-chercheur à l’université de Beira, Mozambique

2011-2015. N’Zuki B. Les causes de l’abandon de l’étude du français au Kenya : étude didactique et sociolinguistique. (50% avec F. Carton). Enseignant de français à l’université Kenyatta à Nairobi, Kenya. Bourse doctorale ambassade française au Kenya.
Devenir du docteur : enseignant-chercheur à l’université de Nairobi, Kenya

2010-2015. Bufarwa M., (Lybie). Le plurilinguisme en Libye : L’anglais (L2) facilite-t-il l’apprentissage du français (L3) ? (100%). Enseignant de français à l’université en Lybie. Bourse doctorale universitaire lybienne.
Devenir du docteur : enseignant-chercheur en FLE en Lybie

2009-2012. Guély E., (Thèse CIFRE). Distances et proximités dans l’apprentissage de langues étrangères : plateformes d’apprentissage et dispositifs hybrides. (100%). Qualifiée en 2013 en 7ème et 70ème section du CNU.
Devenir de la doctoresse. Post-doctorante au Brésil de 2013 à 2015. Deux recrutements comme MCF : au Brésil (2015-2019), en France (2020, UL, INSPE).

2009-2012. Wang J. La recherche des causes de l’échec d’apprentissage du français par les étudiants chinois en France : dimensions linguistique et cognitive. (100%). Qualifiée en 7ème section du CNU en janvier 2013. Bourse doctorale de l’école doctorale LTS. Post-doctorat à l’université de Grenoble. Entreprise privée dans l’ingéniérie des langues.
Devenir de la doctoresse : ingénieure de formation UL

2008-2012. Ismaïl N. Dispositif de formation ouverte en langue étrangère : vers une approche plurielle des ressources humaines, logistiques et technologiques. (100%). Qualifiée en 7ème section en janvier 2013. Enseignante de langue contractuelle à l’université de Lorraine. Auto-financement.
Devenir de la doctoresse : Enseignante de Fle au Défle et responsable du département Defle depuis 2019.

2005-2009. Atencio, K. Représentations et constructions socio-discursives de Latinidad dans la presse états-unienne : étude sociolinguistique des structures linguistiques et des phénomènes de contact anglais-espagnol. , (100%). Mention très honorable. Autofinancement. Qualifiée en 2010.
Devenir de la doctoresse. Ingénieure de recherche en entreprise privée.