Un peu plus de 2 ans après la première distribution du Réseau Lexical du français, nous venons de publier une version 2.0 sur Ortolang.
Fort des précieux conseils de Guy Lapalme, nous avons apporté une première série de modifications structurelles, comme la révision de l’ensemble des identifiants de l’export et la création d’un schéma RELAX NG.
De nombreuses améliorations sont dues à l’enrichissante collaboration menée avec Yannick Chudy autour de la visualisation du Réseau et à l’utilisation du navigateur résultant : ajout d’informations, corrections d’imperfections, réorganisation du modèle des caractéristiques grammaticales.
Michaelle Dube et François Lareau, ainsi que Sylvain Pogodalla, en s’appropriant nos données, nous ont permis de repérer et de corriger plusieurs erreurs et imperfections, notamment dans la description des caractéristiques grammaticales et des formes propositionnelles des nœuds lexicaux.
Le projet BEL-RL-fr nous a permis d’accélérer la révision des exemples lexicographiques, qui fera l’objet de nouveaux travaux au cours de l’année 2020.
Enfin, l’ensemble des lexicographes et des doctorants qui travaillent à l’élaboration et à l’exploitation des Systèmes Lexicaux ont participé à l’enrichissement cette nouvelle version.
Merci à elles et à eux. Le résultat est par ici :
Quelques statistiques :
- Nombre de vocables [V] : 18 316
- Nombre d’unités lexicales [UL] : 28 652
- Taux de polysémie [UL / V] : 1,56
- Nombre de liens de fonctions lexicales [FL] : 60 447
- Nombre de liens de copolysémie [CP] : 9 120
- Nombre de liens d’inclusion formelle locution → lexème inclus [IF] : 7 742
- Taux de connectivité lexicale [(FL + CP + IF) / UL] : 2,70
- Nombre de mots-formes : 299 329
- Nombre d’exemples lexicographiques : 29 993