Conférences
- Ruvoletto, S., & Knittel, M.-L. (2024). Évaluer le lexique des enfants de 2 à 4 ans en milieu scolaire : quelles méthodes ? quels outils ?. CMLF 2024 – Congrès Mondial de Linguistique Française, 1-5 Juillet, Lausanne (Suisse)
- Guo T., Ruvoletto, S., Boyer, M, & Zagar, D. (2023). STATISTICAL LEARNING IN READING: A NEW LOOK AT PHONICS INSTRUCTION. The 23rd conference of the European Society of Cognitive Psychology (ESCoP), 6 – 9 September, Porto (Portugal).
- Guo T., Ruvoletto, S., & Zagar, D. (2022). Learning syllabic associations triggers statistical learning in early literacy acquisition. The 22nd conference of the European Society of Cognitive Psychology (ESCoP), 29th August – 1st September, Lille (France).
- Ruvoletto, S., Guo, T., Zagar, D. & Bartkova, K. (2022). How many syllables do you hear in [kluf]: one or two? It depends on whether you have learned to read or not. The 22nd conference of the European Society of Cognitive Psychology (ESCoP), 29th August – 1st September, Lille (France).
- Ruvoletto, S. & Burkhardt, E. (2019). Resyllabation et bégaiement : tension et représentation phonologique de la liaison et de l’enchaînement, 17èmes Rencontres du Réseau Français de Phonologie, 26-28 Juin, Orléans (France)
- Ruvoletto, S. (2017). Orthography is not a factor in acquisition of empty onsets in French, PTA, Phonology Theory Arena, 5 Octobre, Paris (France)
- Chevrot, J.-P., Ruvoletto, S., Wauquier, S. (2017). Liaison acquisition, theoretical issues and available results, 14th International Congress for the Study of Child Language, 22-25 Juillet, Lyon (France)
- Ruvoletto, S. (2016). Oral language impairment: how early support to kids leads to employment of adults, 5th All-European Dyslexia Conference (EDA 2016), 21-24 Septembre, Modena (Italie).
- Ruvoletto, S. (2015). Phonology and literacy in French language acquisition of re-syllabified sequences, GRDI Phonology Theory Agora, 10–11 Décembre, Nimègue (Pays Bas)
- Ruvoletto, S. (2015). Enquête sur le parcours de santé. Assemblée Générale des Associations de Dysphasie de France, 19 Mars, Paris (France).
- Shoemaker, E, Splendido, F., Ruvoletto, S., & Wauquier, S. (2015). Access to writing and the acquisition of obligatory liaison in second language French, ISMBS 2015 – International Symposium of Monolingual and Bilingual Speech, 7-10 Septembre, Crete (Greece)
- Hutin, M., & Ruvoletto, S. (2015) For the importance of fine-grained phonetic detail in phonology, OCP 2015 – 12th Old World Country Conference in Phonology, Languages, 27-30 Janvier, Barcelone (Spain).
- Ruvoletto, S., & Wauquier, S. (2015). Liaison en français : de l’oral à l’écrit, c’est d’ la phonologie !, 13th RFP 2015 – 13èmes Rencontres du Réseau Français de Phonologie, 29 juin – 1er juillet, Bordeaux (France)
- Ruvoletto, S. (2014). Liaison, élision et enchaînement : le rôle de la phonologie et du Lexique chez les enfants au début de l’école primaire, CMLF 2014 – Congrès Mondial de Linguistique Française, 19-23 Juillet, Berlin (Allemagne).
- Ruvoletto, S., (2014). French Liaison: the Double-Floating Representation in First Grade, The 22nd Manchester Phonology Meeting, 29- 31 Mai, Manchester (Angleterre)
- Ruvoletto, S., (2014). How French syllabic patterns still influence children productions in Primary School, From Sound to Gesture, 21-23 Mai, Padoue (Italie).
- Ruvoletto, S., (2013). Liaison, élision et enchaînement chez les enfants du CP : y a t-il une corrélation entre production et compétences orthographiques, Journées PFC, 3- 7 Décembre, Paris (France)
Séminaires
- Ruvoletto S. (2022). Parler et écrire en français: une langue, deux modalités, Seminaire de recherche sur l’acquisition du français à partir de corpus de groupes d’étude et ses applications, Université Aoyama Gakuin (Japon)
- Ruvoletto, S. (2018). Littéracie et acquisition de la langue française après 5 ans : comment apprendre à écrire peut contribuer à la segmentation en mots, Séminaire ATILF, Université de Lorraine (France)
- Ruvoletto, S. (2017). Les phénomènes de resyllabation : écrit et oral. Séminaire de l’équipe Autisme, Université de Tours (France)
- Ruvoletto, S. (2015). La liaison en français : les résultats phonétiques au service du débat, Séminaire ‘Liaison’ , Modyco, Université de Nanterre (France).
- Ruvoletto, S. (2014). Langue orale et apprentissage de l’écriture : liaison, élision et enchaînement chez les enfants au CP, Atelier sur l’acquisition de la liaison en français L1 et L2, Lund Universitet (Sweden).
- Ruvoletto, S. (2013). Phonologie autosegmentale et alphabétisation. Modèle multilinéaire et géminées entre écriture émergente et conventionnelle, Atelier de Phonologie, Université Paris 8 et CNRS (France)
Posters
- Ruvoletto, S., Guo, T., & Zagar, D. (2024). Statistical learning in the ortho-phonological environment: extraction of regularities and generalization in pre-readers. Interdisciplinary Advanced in Statistical Learning, 5th-7th June, Saint Sebastian (Spain).
- Boyer, M., Guo, T., Ruvoletto, S., & Zagar D. (2023). STATISTICAL LEARNING IN ACQUIRING THE ALPHABETIC CODE A STUDY IN CHILDREN AT RISK FOR READING DISABILITY, The 23rd conference of the European Society of Cognitive Psychology (ESCoP), 6 – 9 September, Porto (Portugal).
- Guo T., Ruvoletto, S., Boyer M., & Zagar D. (2023). A new perspective to account for the casual relationship between statistical learning and developmental dyslexia, IWORDD 2023, 7th-9th June, Saint Sebastian (Spain).
- Mathilde Hutin, Yaru Wu, Nori Kondo, Ruvoletto Samantha, Ioana Vasilescu, Lori Lamel, Martine Adda-Decker (2020). Estimer la variabilité de la liaison facultative en français standard grâce aux méthodes automatisées. Preuve de concept dans le contexte verbe « être » conjugué + « un / une ». Going Romance, Nov 2020, Paris, France
- Burkhardt, E., Ruvoletto, S., Bréjon-Teitler, N. & Borel, S. (2019). Resyllabation, tension et durée : étude des phénomènes de liaison chez des locuteurs adultes bègues et normo-fluents. 9ème Journées de Phonétique Clinique, 14-16 mais 2019, Liège (Belgique)
- Ruvoletto, S. (2014). Phonology and Early Literacy: Italian Geminate Consonants between Emergent and Conventional Writing, WRAB: Writing Research Across Borders III, 19-22 Fevrier, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Paris (France)
- Ruvoletto, S. (2013). Autosegmental Phonology and Early Literacy: Multilinear Model and Geminates between Emergent and Conventional Writing. WILD: Workshop on Infant Language Development, 20-22, Donostia – San Sebastian (Pays Basques)