Projets relatifs à l’enseignement du lexique

LELREP : formation à la lexicologie & observations sur le terrain scolaire

(2018 – …)

Réseau d’Éducation Prioritaire La Fontaine, Laxou

En 2017, les responsables du Réseau d’Éducation Prioritaire La Fontaine faisaient le constat suivant :

Les écoles du Réseau REP+ La Fontaine sont engagées depuis plusieurs années dans des actions spécifiques autour de l’apprentissage du lexique (méthodes Boimare et/ou Picoche). Pour autant, les enseignant-es ne constatent pas d’évolution sensible dans les savoirs et compétences langagières des élèves. Les évaluations menées en 2017 dans les classes de CP et de 6 ème confirment la fragilité et la pauvreté du lexique maîtrisé par les écoliers et collégiens.

et le souhait suivant :

Les copilotes et les équipes de terrain souhaitent être accompagnés de chercheurs qui les aideraient à analyser leurs pratiques et à les améliorer.

Dans l’axe Lexicologie théorique, descriptive et appliquée de l’équipe Lexique, nous avons proposé un partenariat sur deux ans, reconductible, nommé LELREP (Lexique et Enseignement de la Langue en Réseaux d’Éducation Prioritaires), qui comportait deux volets :

  1. formation d’un groupe d’enseignants volontaire à la lexicologie. L’enjeu était (a) d’expliciter pour ce public les principes de la Lexicographie Explicative et Combinatoire mis en œuvre dans le Réseau Lexical du Français et (b) de montrer leur pertinence dans le contexte scolaire.
  2. observations dans les classes des enseignants de ce groupe. L’objectif à court terme était de relever dans l’univers scolaires de quoi illustrer chacune des notions abordées en formation, l’objectif à long terme, d’accompagner les enseignants vers des changements dans leurs pratiques, de nouvelles activités, etc. pour mettre en œuvre le contenu de la formation.

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Lexicollège : formation & conseil en lexicologie

(2017-2018)

collège Jean Moulin, Tomblaine

À la demande de Laurent Mascherin, ancien doctorant de l’ATILF, alors CPE du collège Jean Moulin, et de quelques enseignants de ce collège, nous avons mis en place des séances d’initiation à la lexicologie en utilisant, pour la première fois comme support les « mémos » conçus pendant le projet Lexisciences.

Largement inspiré de Lexicologie et sémantique lexicale. Notions fondamentales (Polguère, 2016), ces mémos devaient présenter les notions de lexicologie principales, fixer une terminologie et décrire, de façon pratique, les différentes tâches lexicographiques qui pourraient avoir des exploitations pédagogiques : analyse de la polysémie, choix d’exemples illustratifs, rédaction d’une définition, etc.

Dans le partenariat Lexicollège, notre objectif était de fournir à ces enseignants du collège Jean Moulin un bagage minimum en lexicologie, pour leur permettre de mieux analyser les difficultés lexicales des élèves puis d’imaginer des solutions pertinentes à mettre en œuvre.

Manquant de soutien institutionnel au collège, Lexicollège s’est achevé au bout d’un an, avec le départ de Laurent Mascherin vers un nouvel établissement. Ce partenariat nous a néanmoins donné une précieuse expérience de formation en lexicologie pour des enseignants du secondaire, expérience qui nous conduira par la suite à alterner, dans la formation, entre séances sur des notions fondamentales et séances de conseil lexicologique (ou : de travaux pratiques) relatifs à des cas réels observés sur le terrain scolaire.

Lexicollège nous a aussi montré les limites d’un partenariat avec des enseignants sur la base d’un pur bénévolat, et, en quelque sorte sur leur temps de loisir. Pour la suite, nous saurons pourquoi la définition d’un cadre institutionnel adéquat est importante.

Lexicollège, vu par Laurent Mascherin

Lexisciences : interventions dans le cadre d’un Enseignement d’Exploration Interdisciplinaire

(2015-2016, 2016-2017)

lycée Jeanne d’Arc, Nancy

Le projet Lexisciences répondait à une demande adressée à l’ATILF par A. et O., respectivement professeurs de français et de mathématiques dans un lycée nancéen, qui constataient certaines difficultés lexicales récurrentes chez leurs élèves.

Projet labellisé « CNRS jeunes passions recherche », Lexisciences nous a ainsi menés à accompagner deux enseignants du secondaire et leurs élèves dans l’exploration de mots à la polysémie problématique pour ces derniers (ex. champ, matière, sens, direction, centre, milieu, synthèse).

Durant deux années scolaires, le projet s’est déroulé dans le cadre d’un Enseignement d’Exploration Interdisciplinaire réunissant chaque semaine les deux enseignants et une classe de seconde. En parallèle, nous avons plusieurs fois rencontré A. et O. afin de nous accorder sur les notions et les méthodes. Au fil de ces rencontres, la nécessité de former nos partenaires enseignants aux notions fondamentales de lexicologie s’est imposée comme une évidence, donnant naissance aux « mémos de lexicologie ».

Le projet Lexisciences ayant aussi pour objectif d’augmenter les échanges entre le milieu de l’enseignement secondaire et celui de la recherche, les élèves ont été accueillis à plusieurs reprises au laboratoire ATILF soit pour y découvrir ses activités de recherche, soit pour des séances de travaux dirigés (ex. utilisation de Frantext pour la recherche d’exemples lexicographiques). Ces séances avec les élèves nous ont aidés à mieux concevoir, par la suite, nos interventions destinées au public scolaire.