Conférences / Séminaires

Colloques, congrès et journées d’études

Hamza-Jamann, A., Molle, N. & Nassau, G. (2024). « Les outils de traduction automatique dans une classe de langue : Rien n’est parfait, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont nuls ». Journée d’études « Perspectives didactiques pour la traduction automatique et l’apprentissage des langues ». Université de Lorraine, Nancy. (5 avr)

Hamza-Jamann, A., Miras, G, Lemarchad-chauvin, M-C. (2024). Lord of the programmes sur l’enseignement des LCE à l’école : un escape game au service de le connaissance des textes institutionnels. 31° congrès Ranaclès, Université de Rouen. (28-30 Nov)

Hamza-Jamann, A & Varcin, M. (2024). « ChatGPT is like soulless ! » : étude exploratoire de l’utilisation de ChatGPT dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais scientifique et argumentatif. 31° congrès Ranaclès, Université de Rouen. (28-30 Nov)

Varcin, M. Hamza-Jamann, A., Ciekanski, M. Miras, G. & Yibokou, K-S. (2024). erceptions expérientielles en didactique des langues à travers les Environnements Virtuels Immersifs : appréhender une sortie de cadre institutionnel. 31° congrès Rancalès, Université de Rouen. (28-30 Nov)

Faucompré, C., Hamza-Jamann, A., Provot, C., Putsche, J. & Schmoll L. (2024). Le projet I-N-Jeu : l’apprentissage inter culturel à travers l’écran, pratiques postures, perspectives. Séminaire LiLPa, université de strasbourg (24 janv).

Hamza-Jamann, A. (2023). « Quelle évaluation dans un cours de FLE à distance ? Chassé-croisé pour une évaluation multimodale ». SLPC, Le 10e colloque international sur la didactique des langues secondes « Regards en arrière pour aller en avant ». Université de Guelph, Canada. (15-16 mai)

Hamza-Jamann, A. (2023). « DeepL fait des miracles, pourquoi je devrais apprendre à traduire? ». Enseigner la version à l’heure du numérique: quelles transformations », Atelier GR numérique, ARDAA. Université de Lorraine, Nancy, 2023, (6 avr.)

Faucompré, C. Hamza, A, & , Putsche, J (2022). « La rencontre interculturelle en ligne chez les adolescents : vers une sociodidactique du numérique ». Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Colloque Acedle – Aveiro, Portugal 2022 (16-18 nov.)

Putsche, J & Hamza, A. (2022). Conférence inaugurale « La place de l’interculturel et du transculturel dans un dispositif de FOU en ligne – cas du projet FLE EPICUR. », Colloque L’interculturel à la croisée des disciplines, en contexte universitaire. Université El-Tarf, Algérie (10 nov.)

Hamza, A & Putsche, J. (2022). « Design-based research for online FLE course: Theoretical and practical approach ». Technology for Second Language Learning Conference. Learning English Online: Research for Course Design, USA, Iowa, (14et15 oct)

Putsche, J. & Hamza, A. (2022). « Quelle « culture  » enseigner ? Les aspects (inter)culturels dans un dispositif d’enseignement de FLE en ligne au sein d’une coopération universitaire internationale ». 13e congrès des francoromanistes, Ringarde, en vogue, populaire ? La haute culture meets la culture pop(ulaire) en cours de FLE, Université de Vienne, (21-24 sep.)

Hamza, A. (2019). « Ellipse grammaticale, antécédent et anticipation : vers une interdépendance inéluctable », colloque transdisciplinaire « l’Anticipation dans des tâches cognitives consécutives et simultanées« , Kosice, Slovaquie, (20-22 juin)

Hamza, A. (2017). « A genre-based study of ellipses: a syntactic representation ». 50th Annual Meeting of the SocietasLinguistica Europaea, Zurich, Suisse, (10-13 sep.)

Hamza, A. (2016). « Analyser l’ellipse : de la pertinence des corpus à la méthodologie d’analyse », Colloque Jeunes Chercheurs, Université de Strasbourg, (29 juin. -1 juil. 2016 et 3-5 déc. 2020)

Hamza, A., Lang, E. & Schmoll. L. 2016, « L’influence de la posture de recherche sur le traitement de données en Linguistique et Didactique des langues » Colloque Jeunes Chercheurs, université de Strasbourg, (29 juin. -1 juil. 2016 et 3-5 déc. 2020)

Hamza, A. (2016). « Identifying and translating ellipses in the scientific reports: divergence and convergence with the general language » Colloque Specialist languages: theory and practice, Université de Rzeszowski, Pologne, (16-17 sep.)

Hamza, A. (2016). « Towards an automated detection of ellipses: a methodological perspective », Colloque international EUCOR, Université de Strasbourg, (22-23 avr.)

Autres communications

Hamza-Jamann, A. & Fischer, D. (2024). IA, mémoire et évaluation. Rendez-vous INSPÉ de Lorraine, IA et éducation.Nancy, France (20 Nov).

Hamza-Jamann, A. & Nassau, G. (2024). De la didactique des langues à la traductologie : y a-t-il une vie après l’IA? Journée d’études ATILF : l’IA en terrain miné. Université de Lorraine, Nancy (25 juin)

Hamza-Jamnn, A. (2023). « Un enjeu, challenge, ami et ennemi. Il faut qu’on s’en saisisse pour ne pas les subir ! » : Enquête auprès des enseignants sur l’utilisation du traducteur automatique dans une classe de langue. Journée de recherche de l’INSPE, Maxeville, Lorraine, (27 sep.)

Hamza, A. (2022). « Interdisciplinarité quand tu nous tiens ! », journées de rentrée Atilf, Nancy (7 oct.)

Hamza, A. (2017). « Traduire l’ellipse : quels jeux et enjeux pour la traduction automatique ? », Conférence ER Traitement du langage parlé, laboratoire LIMSI, Paris-Orsay, (20 jan.)

Hamza, A. (2015). « Pour une détection automatique des ellipses syntaxiques : quel type de corpus pour quelle typologie d’ellipse ? », Doctoriales LiLPa, Université de Strasbourg, (16 mai)

Hamza, A. & Nimtz, J. (2016). « Stratégies d’adaptation et de traduction de l’humour dans deux contextes filmiques différents », journée d’étude ED520, Université de Strasbourg, (1 avr.)

Communications de vulgarisation

Hamza-Jamann, A. (2024). Table ronde : les champs émergents de la linguistique appliquée. JE  « Linguistique appliquée : tensions et constructions d’un savoir sur la langue au service de la société », Université Sorbonne Nouvelle, Paris (25 oct)

Miras, G. & Hamza-Jamann, A. (2023). Mélanger ses langues : ferez-vous le bon choix ? Nuit Européenne des chercheurs, (29 sept.) [Lien]

Hamza, A. & Villate, L. (2017). « Le doctorat en perspectives : (re)faire ses choix », Journée doctorale ED 520, université de Strasbourg, (16 nov.)

Hamza, A. (2017) « Comité de suivi de thèse : étude de cas », Journées de septembre de la SAES, (8-9 sep.)

Hamza, A. (2017). « La vie dans un laboratoire scientifique », séminaire de recherche ER FDT, Université de Strasbourg.