Conférences / Séminaires

Communications dans des colloques internationaux à comité de sélection

Hamza, A. (2023). « Quelle évaluation dans un cours de FLE à distance ? Chassé-croisé pour une évaluation multimodale ». SLPC, Le 10e  colloque international sur la didactique des langues secondes « Regards en arrière pour aller en avant ». Université de Guelph, Canada. (15-16 mai)

Faucompré, C., Hamza, A & Putsche, J. (2022). « La rencontre interculturelle en ligne chez les adolescents : vers une sociodidactique du numérique ». Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Colloque Acedle – Aveiro, Portugal 2022 (16-18 nov.)

Putsche, J & Hamza, A (2022). Conférence inaugurale « La place de l’interculturel et du transculturel dans un dispositif de FOU en ligne – cas du projet FLE EPICUR. », Colloque L’interculturel à la croisée des disciplines, en contexte universitaire. Université El-Tarf, Algérie [en ligne] (10 nov.)

Hamza, A & Putsche, J. (2022). «  Design-based research for online FLE course: Theoretical and practical approach ». Technology for Second Language Learning Conference. Learning English Online: Research for Course Design, USA, Iowa, (14et15 oct)

Putsche, J. & Hamza, A. (2022). « Quelle « culture  » enseigner ? Les aspects (inter)culturels dans un dispositif d’enseignement de FLE en ligne au sein d’une coopération universitaire internationale ». 13e congrès des francoromanistes, Ringarde, en vogue, populaire ? La haute culture meets la culture pop(ulaire) en cours de FLE, Université de Vienne, (21-24 sep.)

Hamza, A. (2019). « Ellipse grammaticale, antécédent et anticipation : vers une interdépendance inéluctable », colloque transdisciplinaire « l’Anticipation dans des tâches cognitives consécutives et simultanées« , Kosice, Slovaquie, (20-22 juin)

Hamza, A. (2017). « A genre-based study of ellipses: a syntactic representation » 50th Annual Meeting of the Societas Linguistica Europaea, Zurich, Suisse, (10-13 sep.)

Hamza, A. (2016). « Identifying and translating ellipses in the scientific reports: divergence and convergence with the general language » Colloque Specialist languages: theory and practice, Université de Rzeszowski, Pologne, (16-17 sep.)

Hamza, A. (2016). « Towards an automated detection of ellipses: a methodological perspective », Colloque international EUCOR, Université de Strasbourg, (22-23 avr.)

Communications dans des colloques ou journées d’études sans comité de sélection

Hamza, A. (2017) « Traduire l’ellipse : quels jeux et enjeux pour la traduction automatique ? », Conférence ER Traitement du langage parlé, laboratoire LIMSI, Paris-Orsay, (20 jan.)

Hamza, A. (2015). « Pour une détection automatique des ellipses syntaxiques : quel type de corpus pour quelle typologie d’ellipse ? », Doctoriales LiLPa, Université de Strasbourg, (16 mai)

Communications dans des colloques ou journées d’études avec comité de sélection

Hamza, A. (2023). « DeepL fait des miracles, pourquoi je devrais apprendre à traduire? ». Enseigner la version à l’heure du numérique: quelles transformations », Atelier GR numérique, ARDAA. Université de Lorraine, Nancy, 2023, (6 avr.)

Hamza, A. & Nimtz, J. (2016). « Stratégies d’adaptation et de traduction de l’humour dans deux contextes filmiques différents », journée d’étude ED520, Université de Strasbourg, (1 avr.)

Communications sans actes

Communications dans des colloques nationaux à comité de sélection

Hamza, A. (2016). « Analyser l’ellipse : de la pertinence des corpus à la méthodologie d’analyse », Colloque Jeunes Chercheurs, Université de Strasbourg, (29 juin. -1 juil. 2016 et 3-5 déc. 2020)

Hamza, A., Lang, E. & Schmoll. L. 2016, « L’influence de la posture de recherche sur le traitement de données en Linguistique et Didactique des langues » Colloque Jeunes Chercheurs, université de Strasbourg, (29 juin. -1 juil. 2016 et 3-5 déc. 2020)

Communication de vulgarisation

Hamza, A. & Villate, L. (2017). « Le doctorat en perspectives : (re)faire ses choix », Journée doctorale ED 520, université de Strasbourg, (16 nov.)

Hamza, A. (2017) « Comité de suivi de thèse : étude de cas », Journées de septembre de la SAES, (8-9 sep.)

Hamza, A. (2017). « La vie dans un laboratoire scientifique », séminaire de recherche ER FDT, Université de Strasbourg.