Amoureux de la littérature et de la langue française, traducteurs, écrivains, chercheurs en FLE se retrouveront à l’initiative du Service de Coopération et d’action culturelle – IFC de l’Ambassade de France en Chine pour un cycle de conférences dans les universités. Ils découvriront ce phénomène qui anime le monde de la littérature d’août à novembre chaque année, la Rentrée Littéraire. Cette année, plus de 570 romans sont parus. J’en présenterai certains, je tâcherai de faire découvrir cette frénésie
Les relations entre l’enseignement d’une langue et de sa littérature est ancienne et aujourd’hui encore, l’enseignement des langues et du FLE, est souvent associée aux textes littéraires de la langue étudiée. Mais de quelle façon le texte littéraire peut il jouer un rôle dans l’apprentissage du FLE et comment alors aborder les textes littéraires en cours de FLE? Où en est aujourd’hui la didactique de la littérature en recherche? Telles sont les questions que j’aborderai durant mes conférences sur la didactique de la littérature.
Du 13 au 21 novembre 2017, j’animerai plusieurs cafés littéraires et des conférences sur la didactique de la littérature à l’intention du public chinois.
Les 13 et 14 novembre à Pékin
Les 16 et 17 novembre à Wuhan
Le 21 à Nanchang