La Journée transfrontalière des langues-cultures s’est tenue le 23 mars 2019 en France (Metz). Elle a réuni des chercheurs, des enseignant et des institutionnels de plusieurs pays ainsi que des éditeurs et des chaines de TV, tous intéressés par la « didactique transfrontalière ». Peut-on parler de didactique transfrontalière à l’heure de la globalisation? Les contextes comme celui de la Grande Région jouent-ils un rôle dans les choix didactiques? Et lequel? Ces questions ont donné lieu à des échanges fructueux tant en français qu’en allemand.
Avec Séverine Behra, nous avons communiqué sur « L’Allemand et le Français au aoeur du plurilinguisme ». En voici le résumé:
Considérer l’apprenant d’allemand ou de français dans l’institution scolaire face aux défis du plurilinguisme (re)questionne non seulement les notions de bi- et plurilinguisme, mais également celle d’apprenant de langues-cultures étrangères, de l’allemand ou du français en particulier. Le rôle de l’enseignant s’en trouve-t-il alors modifié ? Peut-on viser une meilleure cohérence en classe ?