Soutenance d’habilitation à diriger des recherches

Hani Qotb, docteur en sciences du langage et spécialiste des TIC et des enseignements de FLE adossés aux technologies a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches le 29 mai 2019 à l’ATILF. Il a été admis à la majorité des voix au titre d’Habilité à Diriger des Recherches en Sciences du Langage.

Le titre de son dossier est : « Apprentissage des langues et numérique : contextualisations, interactions et immersions ». 

La garante scientifique est :

Prof Dominique Macaire, Université de Lorraine, Laboratoire ATILF

Le Jury était composé de :

Prof Sabine Ehrhart, Université du Luxembourg, rapporteure

Prof émérite Jean-Paul Narcy-Combes, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, rapporteur

Prof Christian Ollivier, Université de La Réunion, rapporteur

Prof Jean-François Bourdet, Université du Maine, membre du jury

Prof Elke Nissen, Université Grenoble-Alpes, membre du jury

 

Résumé (version du candidat)

Le chercheur-didacticien tente d’apporter des réponses aux questionnements posés aux niveaux didactique, institutionnel, social, etc. Mes travaux mettent essentiellement l’accent sur les relations entre l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) et le numérique. Pour ce faire, cette Note de synthèse se divise en trois parties. La première partie s’intéresse à développer une analyse épistémologique et interdisciplinaire sur la notion de contexte (définitions, spécificités, évolutions, apports, etc.)dans l’apprentissage des langues. Cette analyse a permis d’élaborer l’Approche Circulaire de Contextualisation (ACC) en DDL.Quant à la deuxième partie, elle prend en compte la présence du numérique en didactique des langues, notamment certainesproblématiques comme le tutorat, la collaboration, etc. Ainsi, cette partie essaye de mettre en lumière les relations étroites entre trois notions à savoir le web social, la didactique invisible et l’approche actionnelle, permettant d’avoir des usages authentiques de la langue-cible. Dans la troisième partie, Il s’agit, d’une part, de proposer une analyse des situations d’apprentissage des langues dans les Environnements Virtuels Immersifs (EVI), et  d’autre part, de mener une réflexion sur les différentes dimensions de la notion de connectivisme langagier.