– Ouvrages
1- Qotb, H. (2015). L’immersion linguistique dans les environnements virtuels. Paris : Éditions Edilivre.
2- Qotb, H. (2012). La scénarisation des cours de langue en ligne : spécificités, démarches, perspectives. Saarbrücken : Éditions Universitaires Européennes.
3- Qotb, H. (2009). Vers une didactique du Français sur Objectifs Spécifiques médié par Internet. Paris : Les Éditions Publibook.
– Chapitres publiés dans des ouvrages à comité de lecture
1– Qotb, H. (2014). Les nouvelles perspectives des langues professionnelles. Dans Julien, C., Moharram, S. et El Husseini, D. (dir.). Langues, cultures et professionnalisation dans un contexte mondialisé. Saarbrücken : Éditions Universitaires Européennes, pp. 61-88.
2- Qotb, H. (2010). La construction des savoirs et des compétences dans une formation à distance. Dans Paquelin, D. (dir.). L’université à l’ère numérique. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 19-33.
3– Qotb, H. (2009). Comment un dispositif en ligne favorise-il l’enseignement/apprentissage du FOS ? Dans Abry, D. et Brodin, É. (coord.). Enseigner/Apprendre le FLE et les langues étrangères à l’aide des technologies numériques : du présentiel au nomadisme. Grenoble : Le CUEF, Université Stendhal-Grenoble, pp. 140-148.
– Articles publiés dans des revues à comité de lecture
1- Qotb, H. (2019). Le connectivisme et l’apprentissage des langues : spécificités, usages et acteurs. Mélanges, n°39/1 – Numéro VARIA.
2- Qotb, H. (2016). La traduction comme activité médiatrice dans un cours de FLE. Les Langues Modernes, Approches pratiques de la traduction, n°2/2016, pp. 21-30.
3- Qotb, H. (2015). Vers une analyse de l’apprentissage des langues en environnements virtuels immersifs. Corela, vol. 13, n°1. Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/corela/3865
4- Qotb, H. (2014). Écriture collaborative synchrone dans une formation de langue en ligne. Les Langues Modernes, Écrire avec le numérique, n°3/2014, pp. 55-62.
5- Yasri-Labrique, E. et Qotb, H. (2012). Préparer l’entrée des étudiants étrangers dans une université française : défis, propositions et perspectives du FOU. Travaux de Didactique du français langue étrangère, n°67-68, pp. 281-295. Disponible en ligne : http://revue-tdfle.fr/images/PDF/Revue-TDFLE-n-67-68.pdf
6- Pélissier, C. et Qotb, H. (2012). Réseaux sociaux et apprentissage mutuel des langues : spécificités et rôles de l’utilisateur. Alsic, n°15, numéro spécial Médias sociaux et apprentissage des langues : (r)évolution ? Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/alsic/2513
7– Qotb, H. (2012). Vers un enseignement/apprentissage du Français sur Objectifs Universitaires à distance. Synergie Monde, n°8, pp. 163-176. Disponible en ligne : https://gerflint.fr/Base/Monde8-T1/qotb.pdf
8– Qotb, H. (2011). Le rôle de la tâche dans une formation des langues de spécialité à distance. Revue Information, Savoir, Décision et Médiation (ISDM), n°41. Disponible en ligne : http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm41/ISDM.hqotb.2011.pdf
9- Charnet, C. et Qotb, H. (2009). Et si l’on voyageait dans le temps des apprentissages numériques. Revue Arabesques, n°61. Disponible en ligne : http://m.abes.fr/Publications-Evenements/Arabesques/Arabesques-n-61
10- Qotb, H. (2009). Enseignement/Apprentissage du FOS : défis et perspectives. Les Cahiers du GÉRES n°2, L’espagnol de spécialité et les langues de spécialité : convergences et divergences, pp. 18-33. Disponible en ligne : https://www.geres-sup.com/revue/les-cahiers-du-geres-n-2/
11– Qotb, H. (2008). Un site pour l’enseignement du Français sur Objectifs Spécifiques : Le FOS. com. Synergie Chine n°3, pp. 81-94. Disponible en ligne : https://gerflint.fr/Base/Chine3/qotb.pdf
12– Qotb, H. (2006). Analyse de Citim. Alsic, vol.9, pp. 199-210. Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/alsic/258?lang=en
– Articles publiés dans des Actes de colloque à comité de lecture
1- Pélissier, C. et Qotb, H. (2012). Les types d’aides dans une formation doctorale : le cas de la Syrie. Dans Derivry-Plard, M., Faure, P. et Brudermann, C. (dir.). Apprendre les langues à l’université au 21ème siècle, Actes du Colloque International, Université Sorbonne Nouvelle, 9-11 juin. Disponible en ligne : http://www.dilc.upmc.fr/fr/colloque_apprendre_les_langues_a_l_universite_au_21e_siecle/comite_scientifique.html
2– Qotb, H. et Yasri, E. (2012). Mise en place d’un dispositif de formation de Français sur Objectifs Universitaires. Dans Derivry-Plard, M., Faure, P. et Brudermann, C. (dir.). Apprendre les langues à l’université au 21ème siècle, Actes du Colloque International, Université Sorbonne Nouvelle, 9-11 juin. Disponible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02023202
3- Qotb, H. et Pélissier, C. (2011). Les multiples rôles de l’utilisateur dans les apprentissages mutuels en ligne. Dans Dejean, C., Mangenot, F. et Soubrié, T. (coord.). Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble, 24-26 juin 2011. Disponible en ligne : https://archives-web.univ-grenoble-alpes.fr/epal/epal.u-grenoble3.fr/actes2011.html
4- Pélissier, C. et Qotb, H. (2010). Intention d’aide dans l’apprentissage d’une langue étrangère en ligne. Actes du 7ème Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, les Universités de Lorraine, 6 au 8 décembre sous le patronage de l’Université Numérique Ingénierie et Technologie (UNIT). Disponible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02023369
5- Qotb, H. (2009). Comment évaluer la performance et les compétences des apprenants dans une formation de FOS médiatisée par les TIC. Dans Rivens Mompean, A. (coord.). Les langues tout au long de la vie, Actes du Colloque International Acedle, Lille, 10-12 décembre 2009, pp. 295-299. Disponible en ligne : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.670.4799&rep=rep1&type=pdf
6- Qotb, H. (2009). Les spécificités discursives des échanges d’une formation de FOS à distance. Dans Veyrier, C.-A. (coord.). Numérique (s) : Enjeux, Défis et Perspectives, Actes du Colloque Jeunes Chercheurs, Université de Montpellier 3, 25-26 juin. Disponible en ligne : http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm37/isdm37.pdf
7– Qotb, H. (2009). Comment les TIC peuvent-elles construire des relations interpersonnelles dans une formation de langue étrangère ? Dans Magin, N. (coord.). TICE et langues : pratiques au quotidien, Actes du Colloque Cyber-Langues, Reims, 25-27 août 2009. Disponible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02023242
8- Qotb, H. (2008). Le tuteur comme facteur de qualité dans l’enseignement supérieur. Dans Charnet, C., Ghersi, C. et Monino, J.-L. (coord.). Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur : vers un changement de paradigme, Actes du colloque AIPU 2008, Montpellier, 19-22 mai. Disponible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02023407
9– Qotb, H. (2006). Pour un scénario collaboratif d’enseignement du FOS à distance. Dans Charnet, C. (coord.). Innovations, Usages, Réseaux. Actes du Colloque International, Université Paul Valéry, Montpellier, 17 et 18 novembre. Disponible en ligne : https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00133653/document
– Rapport de recherche
1- Manes-Gallo, M.C., Bonu, B. et Qotb, H. (2012). L‘Accès à l’information par des services numériques : discours et pratiques des utilisateurs en milieu contraint. Rapport de recherche élaboré dans le cadre du projet européen RAUDIN (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des Dispositifs Numériques), Axe 1 « Accès à l’information par des services numériques : discours et pratiques des utilisateurs », Université de Bordeaux 3.