Activités de recherche

 

A l’ATILF, équipe CRAPEL, axe Autonomie et Apprentissage Autodirigé (3A)

    • Projet EOLE (un eng@gement pour ouvrir l’éducation), action 1.2 (les espaces virtuels), projet régional DUNE en partenariat avec les universités de Strasbourg, Reims et Mulhouse pour la réalisation d’un escape game multilingue et à joueurs multiples en réalité virtuelle sous Oculus Rift.

 

Au CLILLAC-ARP, Axe 2 Langues et Discours de Spécialité, Traductologie, Interculturalité

    • Projet RemedLang (Évaluation d’un dispositif de remédiation anglaise et espagnole dans le but de favoriser l’autonomie langagière et l’autonomie d’apprentissage au niveau L1 en LEA),  projet IDEX « Emergence en Recherche ». Financement de 20.000€ obtenu en décembre 2020 pour 2021-2024. http://www.clillac-arp.univ-paris-diderot.fr/projets/remedlang
    • Cycle de publications en didactique de l’anglais de spécialité sur des dispositifs autonomisants mis en place en L3 Professionnelle Droit du Patrimoine, M1 Sciences de l’Éducation et M2 Sciences de l’Éducation à l’Université de Lorraine.

 

Activités scientifiques collectives 

2021- : Co-coordinatrice du focus group autonomy de RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur).

2020- : Secrétaire de l’ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l’Anglais et en Acquisition).

2019- : Membre du comité de rédaction de la revue Mélanges CRAPEL.

 

Collaborations scientifiques passées

Projet PLATEFORME LANSAD / EDOlang, projet FEDER (Fonds Européens de Développement Régional) porté par Anne Chateau et Sophie Bailly, Maître de Conférences et Professeur des Universités à l’Université de Lorraine, pour la conception de la plateforme LANSAD en vue de la gestion de toutes les activités en CRL (administratives, documentaires et pédagogiques). 2015-2019.

Projet SWIFT (Sansar Work in Facilitating Talk), projet en partenariat avec l’Université de Westminster pour la formation de tandems français – anglais en réalité virtuelle via SANSAR (la version en réalité virtuelle du réseau social Second Life) pour étudier l’impact de la réalité virtuelle (via l’utilisation d’Oculus Rift) dans un dispositif professionnalisant entre la Clinique du Droit de l’Université de Lorraine et celle de l’Université de Westminster. Résolution de cas juridiques par groupe de 6 étudiants (3 francophones nancéiens et 3 anglophones londoniens). Etude pilote réalisée en 2019-2020 ; projet actuellement en suspens en raison du covid-19.

Projet RENOVAGRAM (Rénovation du cours de grammaire LLSCE 2e année – A4AGRAM), projet mené par Hélène Josse, Maître de Conférences à la Sorbonne Nouvelle, pour la rénovation des enseignements de grammaire LLCSE à la Sorbonne Nouvelle. 2015-2016.

Projet SITAF (Spécificités des Interactions Verbales dans le cadre de Tandems Anglais-Français), projet ANR JCJC, mené par Céline Horgues et Sylwia Scheuer, Maîtres de Conférences à la Sorbonne Nouvelle. 2012-2014.

Projet LANGACROSS 2 (Utterance Structure in Context: Language and Cognition during Acquisition in a Cross-Linguistic Perspective), projet ANR, 2011-2014, mené par Maya Hickmann, Professeur des Universités à l’Université de Vincennes-St-Denis. Mai à juillet 2013.