Enseignement

 

Université de Lorraine

Sciences du langage appliquées aux métiers de l’Information-Communication

 

BUT Information numérique dans les organisations

 

Recherches iconographiques – PAO : contenu – L1 : Recherche et sélection d’informations en vue de la réalisation d’une infographie

Linguistique – Sémiologie  – L2 : Panorama les sciences du langage et liens entretenus avec les disciplines connexes de SHS. Sensibilisation des futurs documentalistes aux problèmes d’ordre linguistique posés par les systèmes automatiques de traitement des langues naturelles spécifiques à leur domaine d’activité. Notions fondamentales en syntaxe et morphologie. Notions fondamentales en sémantique et pragmatique. Une partie de l’enseignement vise également à mettre à jour les procédés d’inférence auxquels les étudiants seront confrontés lors de l’interprétation des requêtes formulées par les usagers du service de gestion de l’information. Présentation des paramètres linguistiques qui contribuent à l’identification des différents types de documents.

Terminologie – L3 Sensibilisation des étudiants à la différence qui existe entre la lexicologie et la terminologie afin de faciliter leur approche des techniques du thésaurus. Sensibilisation aux problèmes de la culture d’entreprise versus celui de l’harmonisation du lexique dans le contexte d’internationalisation des échanges en terme de communication technique

 

SAE Comprendre les besoins des usagers d’un système d’information  – Analyse de contenus : synthèse  – L1 : Méthodologie de la synthèse documentaire : exploitation de documents et rédaction d’une synthèse documentaire.

SAE Défendre un projet à l’aide d’un document de présentation – L1: Exploitation et mise en forme d’un dossier de recherche d’information en vue d’une présentation argumentée

SAE Partager et valoriser l’information (training) – L2 : Sélection d’information et exploitation des résultats d’une activité de veille

SAE Réaliser une prestation de veille – L2 : Mise en situation professionnelle des étudiants dans le cadre du challenge de la veille (concours inter-IUT)

SAE Mettre en œuvre une stratégie de communication numérique – L3

SAE Accompagner les utilisateurs (tutoriel) – L3

SAE Réaliser un projet de communication numérique – L3

 

BUT Métiers du livre et du patrimoine

Linguistique – Sémiologie – L2 : Présentation des aspects linguistiques utiles aux futurs bibliothécaires et libraires pour résoudre les problèmes de communication qu’ils peuvent rencontrer lors de leurs échanges avec les usagers ou les clients. Approche de la sémantique et de la pragmatique mais aussi de la complémentarité sémantique/syntaxe. L’ensemble des points est examiné en tenant compte des nouvelles préoccupations des professionnels liées à l’utilisation croissantes des nouvelles technologies lors du repérage des documents en bibliothèque et en librairie

 

BUT Publicité

Linguistique – Sémiologie – L2 : Panorama les sciences du langage et liens entretenus avec les disciplines connexes de SHS. Sensibilisation des futurs publicitaires aux problèmes d’ordre linguistique. Notions fondamentales en syntaxe et morphologie. Notions fondamentales en sémantique et pragmatique. Analyse du slogan. Notions fondamentales en analyse du discours pour l’analyse des argumentaires publicitaires. Utilisation de la langue dans le texte publicitaire et adéquation avec les arguments d’ordre visuel développés

SHS : Argumentation publicitaire – L3 :  Analyse sémiotico-linguistique de publicités des procédés d’argumentation. Analyse et de production d’argumentaires avec et sans apport visuel, utilisant différents supports. Analyse des particularités du discours publicitaire.

 

BUT Communication dans les organisations

Linguistique – Sémiologie – L2 : Panorama les sciences du langage et liens entretenus avec les disciplines connexes de SHS. Sensibilisation des futurs communicants aux problèmes d’ordre linguistique. Notions fondamentales en syntaxe, morphologie, en sémantique et pragmatique. Analyse du discours à partir de documents professionnels (lettres d’informations, rapports d’activités, etc.)