Enseignement

 

Université de Lorraine

Sciences du langage appliquées aux métiers de l’Information-Communication

 

DUT Information Numérique dans les Organisation (ex-GIDO)

Initiation à la linguistique – L1 : Panorama les sciences du langage et liens entrenus avec les disciplines connexes de SHS. Sensibilisation des futurs documentalistes aux problèmes d’ordre linguistique posés par les systèmes automatiques de traitement des langues naturelles spécifiques à leur domaine d’activité. Notions fondamentales en syntaxe et morphologie.

Sémantique et pragmatique – L1 : Notions fondamentales en sémantique et pragmatique. Une partie de l’enseignement vise également à mettre à jour les procédés d’inférence auxquels les étudiants seront confrontés lors de l’interprétation des requêtes formulées par les usagers des centres de documentation

Synthèse – L1 : Méthologie de la synthèse documentaire : exploitation de documents et rédaction d’une synthèse documentaire.

Introduction à la gestion de projet – L1 : Initiation à la gestion de projets. Définition des grandes étapes, des concepts et du vocabulaire. Application à la recherche de financement du déplacement à la finale du challenge de la veille.

Argumentation – L2 + Année spéciale : Techniques de repérage et d’extraction de l’information pertinente à partir de documents scientifiques et techniques ou professionnels en vue de l’indexation, du résumé et de la synthèse tant manuels qu’automatiques. Présentation des paramètres linguistiques qui contribuent à l’identification des différents types de documents. Notions d’énonciation et d’argumentation : connection, chaînes de référence, saillance, rôle, répartition et poids des différentes parties du discours. Paramètres non linguistiques qui contribuent à l’énonciation et à l’argumentation

Terminologie – L2 + Année spéciale : Sensibilisation des étudiants à la différence qui existe entre la lexicologie et la terminologie afin de faciliter leur approche des techniques du thésaurus. Sensibilisation aux problèmes de la culture d’entreprise versus celui de l’harmonisation du lexique dans le contexte d’internationalisation des échanges en terme de communication technique

 

DUT Métiers du livre et du patrimoine

Initiation à la linguistique – L1 : Présentation des aspects linguistiques utiles aux futurs bibliothécaires et libraires pour résoudre les problèmes de communication qu’ils peuvent rencontrer lors de leurs échanges avec les usagers ou les clients. Approche de la sémantique et de la pragmatique mais aussi de la complémentarité sémantique/syntaxe. L’ensemble des points est examiné en tenant compte des nouvelles préoccupations des professionnels liées à l’utilisation croissantes des nouvelles technologies lors du repérage des documents en bibliothèque et en librairie

 

DUT Publicité

Analyse rhéthorique du Slogan publicitaire – L2 + Année spéciale : Notions de rhétorique pour l’analyse du slogan
Analyse du discours publicitaire – L2 + Année spéciale : Notions fondamentales en analyse du discours pour l’analyse des argumentaires publicitaires. Utilisation de la langue dans le texte publicitaire et adéquation avec les arguments d’ordre visuel développés

 

Licence professionnelle Activité et technique de communication – Création publicitaire

Argumentation publicitaire :  Analyse sémiotico-linguistique de publicités des procédés d’argumentation. Analyse et de production d’argumentaires avec et sans apport visuel, utilisant différents supports. Analyse des particularités du discours publicitaire.