Publications
Articles dans des revues internationales à comité de lecture (2)
- Gillet, P. (soumis). « La place de la variation en contexte scolaire : l’exemple des interrogatives ». GRAMM-R. Études de linguistique française. Berne : Peter Lang.
- Gillet, P. & Benzitoun, C. (2024). « Quelle est la grammaire des enfants ? L’exemple des interrogatives partielles en français », Interroger la variation en français au 21e siècle, Revue Linx, n°87.
Actes de colloques internationaux (2)
- Gillet, P. (2024). Les interrogatives partielles directes : études des usages de jeunes enfants francophones. Manon Boucharéchas, Iris Fabry, Marie Peuzin, Roxanne Comotti, Rim Abouwarda, Alexis Ladreyt. Sciences du langage : enjeux théoriques et pratiques méthodologiques. Actes du colloque CEDIL22. https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-04700278
- Gillet, P. (2022). Développement du langage de l’enfant : l’exemple des interrogatives partielles. Congrès Mondial de Linguistique française (CMLF). SHS Web of Conferences, 138, 13002. https://doi.org/10.1051/shsconf/202213813002
Communications
Communications dans des colloques internationaux avec comité de sélection et avec publication (3)
- Benzitoun, C. & Gillet, P. (2023). Questions autour de l’enseignement des interrogatives. Colloque international Retour sur la grammaire scolaire : discours et progression curriculaire. Bruxelles : 31 août-2 septembre.
- Gillet, P. (2022). Développement du langage de l’enfant : l’exemple des interrogatives partielles. 8e Congrès Mondial de Linguistique Française. Orléans : 4-8 juillet.
- Gillet, P. (2022). Description sur corpus des interrogatives partielles chez de jeunes enfants francophones. CEDIL 2022 – Science du langage : enjeux théoriques et pratiques méthodologiques. Grenoble : 29-30 juin.
Communications dans des colloques internationaux avec comité de sélection et sans publication (2)
- Gillet, P. (2023). «Tu fais quoi ? » : questionner les représentations de la norme grammaticale de l’écrit chez les élèves de CM1-CM2. Rencontres Jeunes Chercheurs de l’ED 622 (Université Paris Cité et Université Sorbonne Nouvelle), Norme(s) et transgression(s) en sciences du langage : contextes, pratiques et enjeux. Paris : 5-6 juin.
- Gillet, P. (2022). Évolution des interrogatives partielles en français : des usages à la norme contemporaine. Colloque international L’interrogation dans tous ses états organisé par le département de Langue française de la Faculté d’Al-Alsun de l’Université AIN SHAMS et le réseau LAC. Le Caire : 26-27 avril.
Communications lors de journées d’étude avec publication (1)
- Benzitoun, C. & Gillet, P. (2022). Les interrogatives partielles directes en français parlé : entre norme et évolution. Journées d’étude Variations en français. Nancy : 17-18 novembre.
Communications lors de journées d’étude sans publication (3)
- Gillet, P. (2024). Des corpus aux tests expérimentaux pour décrire la grammaire des interrogatives partielles des enfants francophones. Journée d’études des Doctorant·e·s de l’ATILF : Réflexion et pratique autour des méthodologies de recherche. Nancy : 15 mai.
- Gillet, P., de Beaumont, É., Cousinard, C. (2022). Des expérimentations à l’interface de la linguistique et de la didactique. Journée d’étude Langue et Interface organisée par le département de Sciences du langage de l’Université de Lorraine. Nancy : 29 avril.
- Gillet, P. (2021). L’acquisition des interrogatives partielles en français parlé : situation de diglossie ou exploitations différenciées d’une unique grammaire ? Journée scientifique de l’école doctorale SLTC, Un poster pour présenter sa thèse. Nancy : 22 avril.
Autres communications (2)
- Présentation de mon sujet de thèse à l’équipe de recherche Discours, 12 avril 2021, laboratoire ATILF, CNRS & Université de Lorraine, Nancy
- Présentation de mes travaux de recherche lors de séminaires de Master Sciences du langage, 19 octobre 2020 et 30 novembre 2021, Campus Lettres & Sciences Humaines, Nancy