Publications
Articles dans des revues internationales à comité de lecture (2)
Gillet, P. (soumis). « La place de la variation en contexte scolaire : l’exemple des interrogatives ». GRAMM-R. Études de linguistique française. Berne : Peter Lang.
Gillet, P. & Benzitoun, C. (2024). « Quelle est la grammaire des enfants ? L’exemple des interrogatives partielles en français », Interroger la variation en français au 21e siècle, Revue Linx, n°87.
Actes de colloques internationaux (2)
Gillet, P. (2024). Les interrogatives partielles directes : études des usages de jeunes enfants francophones. Manon Boucharéchas, Iris Fabry, Marie Peuzin, Roxanne Comotti, Rim Abouwarda, Alexis Ladreyt. Sciences du langage : enjeux théoriques et pratiques méthodologiques. Actes du colloque CEDIL22. https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-04700278
Gillet, P. (2022). Développement du langage de l’enfant : l’exemple des interrogatives partielles. Congrès Mondial de Linguistique française (CMLF). SHS Web of Conferences, 138, 13002. https://doi.org/10.1051/shsconf/202213813002
Communications
Communications dans des colloques internationaux avec comité de sélection et avec publication (3)
Benzitoun, C. & Gillet, P. (2023). Questions autour de l’enseignement des interrogatives. Colloque international Retour sur la grammaire scolaire : discours et progression curriculaire. Bruxelles : 31 août-2 septembre.
Gillet, P. (2022). Développement du langage de l’enfant : l’exemple des interrogatives partielles. 8e Congrès Mondial de Linguistique Française. Orléans : 4-8 juillet.
Gillet, P. (2022). Description sur corpus des interrogatives partielles chez de jeunes enfants francophones. CEDIL 2022 – Science du langage : enjeux théoriques et pratiques méthodologiques. Grenoble : 29-30 juin.
Communications dans des colloques internationaux avec comité de sélection et sans publication (2)
Gillet, P. (2023). «Tu fais quoi ? » : questionner les représentations de la norme grammaticale de l’écrit chez les élèves de CM1-CM2. Rencontres Jeunes Chercheurs de l’ED 622 (Université Paris Cité et Université Sorbonne Nouvelle), Norme(s) et transgression(s) en sciences du langage : contextes, pratiques et enjeux. Paris : 5-6 juin.
Gillet, P. (2022). Évolution des interrogatives partielles en français : des usages à la norme contemporaine. Colloque international L’interrogation dans tous ses états organisé par le département de Langue française de la Faculté d’Al-Alsun de l’Université AIN SHAMS et le réseau LAC. Le Caire : 26-27 avril.
Communications lors de journées d’étude avec publication (1)
Benzitoun, C. & Gillet, P. (2022). Les interrogatives partielles directes en français parlé : entre norme et évolution. Journées d’étude Variations en français. Nancy : 17-18 novembre.
Communications lors de journées d’étude sans publication (3)
Gillet, P. (2024). Des corpus aux tests expérimentaux pour décrire la grammaire des interrogatives partielles des enfants francophones. Journée d’études des Doctorant·e·s de l’ATILF : Réflexion et pratique autour des méthodologies de recherche. Nancy : 15 mai.
Gillet, P., de Beaumont, É., Cousinard, C. (2022). Des expérimentations à l’interface de la linguistique et de la didactique. Journée d’étude Langue et Interface organisée par le département de Sciences du langage de l’Université de Lorraine. Nancy : 29 avril.
Gillet, P. (2021). L’acquisition des interrogatives partielles en français parlé : situation de diglossie ou exploitations différenciées d’une unique grammaire ? Journée scientifique de l’école doctorale SLTC, Un poster pour présenter sa thèse. Nancy : 22 avril.
Autres communications (2)
Présentation de mon sujet de thèse à l’équipe de recherche Discours, 12 avril 2021, laboratoire ATILF, CNRS & Université de Lorraine, Nancy
Présentation de mes travaux de recherche lors de séminaires de Master Sciences du langage, 19 octobre 2020 et 30 novembre 2021, Campus Lettres & Sciences Humaines, Nancy