Enseignements

Sciences du langage

  • L1 Sciences du langage – Méthodologie du travail universitaire et recherche documentaire (2020-2021/2021-2022) (12h TD)
Objectifs : ce cours vise à offrir aux étudiants quelques outils méthodologiques relatifs au langage et à la communication écrite, en particulier : réfléchir à l’orthographe française et à sa complexité ; développer et améliorer les compétences rédactionnelles en adoptant un registre académique (formel vs informel) : sensibiliser les étudiants à la rédaction de mails académiques, de synthèse de textes ; travailler la prise de notes (abréviations, etc.). Mais aussi découvrir et s’approprier les outils de la recherche documentaire à disposition, préparer une séance de cours et se préparer à un examen.
  • L1 Sciences du langage – Initiation aux Sciences du langage (UE mineure) (2020-2021/2021-2022) (6h CM)
Objectifs : ce cours, destiné à des étudiants de toutes disciplines confondues (hors Sciences du langage), vise à présenter la discipline des Sciences du langage (phonétique, morphologie, syntaxe, TAL, etc.).
  • L2 Sciences du langage – Du mot à la phrase (2021-2022) (12h CM)
Objectifs : ce cours consiste en une introduction au langage de la logique des propositions (vocabulaire du langage logique, tables de vérité).

 

Lettres Modernes

  • L1 Lettres Modernes – L’art des mots : à la découverte de la langue française (UE mineure) (2021-2022) (12h TD)
Objectifs : ce cours, destiné à des étudiants de toutes disciplines confondues (hors Lettres Modernes) vise à introduire les notions fondamentales pour l’étude de la langue (phonétique, morphologie, syntaxe). Nous menons également une réflexion sur l’orthographe française.
  • L2 Lettres Modernes – Enseigner la grammaire : Comment ? Pourquoi et pour qui ? (2020-2021) (12h CM/12h TD)
Objectifs : ce cours vise rappeler aux étudiants les notions fondamentales de grammaire (du phonème à la phrase complexe) à connaitre dans le cadre des concours (CRPE). En nous appuyant sur divers manuels d’enseignement, nous observons et comparons la manière dont sont enseignées les différentes notions grammaticales (cycles 1 à 4) (terminologie, objectif des exercices, contenus, etc.).