Dans le cadre du GR PAL, nous avons le plaisir de recevoir Paolo Frassi le mois prochain, qui nous présentera son travail.
Le séminaire se tiendra salle 105, le lundi 27 mai à 14h et vous en trouverez ci-dessous le titre et le résumé.
Remarques sur l’enseignement/apprentissage des termes polysémiques
La polysémie a intégré les approches terminologiques et terminographiques à une époque relativement récente. De plus en plus valorisée, elle fait partie de la description des termes dans le projet DIACOM-fr qui a permis non seulement la constitution d’un corpus concernant le domaine du commerce international, mais également la mise en place d’une base de données terminographiques concernant ce même domaine.
Nous abordons le problème de la polysémie d’une perspective terminologique et didactique : la base de données DIACOM-fr se propose, le cas échéant, d’associer à chaque acception d’un vocable polysémique un niveau de compétence, dans l’idée de base que certains termes sont, au niveau acquisitionnel, plus difficilement accessibles que d’autres.
Nous présenterons ainsi l’expérience du DIACOM-fr sous cette perspective, en incluant une expérimentation conduite sur un groupe d’apprenants italophones pour vérifier leur approche à la polysémie.