Selon le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA, OCDE, 2019), 20 % des élèves en France ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la sortie de l’école primaire, et c’est encore plus vrai dans les zones d’éducation prioritaire (dans le système français, REP et REP+), où le poids du déterminisme socio-économique est encore très fort. La clé de la réussite des activités scolaires est la lecture. L’objectif du projet Apprentissage du Langage Écrit via la SYllabe (ALESY) est de déterminer quelle est la meilleure stratégie à adopter avant l’apprentissage du code alphabétique, lorsque les enfants sont encore pré-lecteurs, afin de faciliter leur apprentissage lorsqu’ils l’abordent à l’école primaire. Pour ce faire, nous évaluons le rôle que l’apprentissage statistique joue dans les mécanismes d’acquisition de la littératie en maternelle et dans la première année de primaire dans des écoles REP/REP+.

Ruvoletto, S. (2019). Literacy Acquisition: A Plus Factor in French Children’s Word Segmentation After 5 Years of Age. Language and Literacy, 21(4), 93-116. https://doi.org/10.20360/langandlit29444