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Du 28 novembre au 6 décembre 2017, avec en prime le week-end de la Saint-Nicolas, quinze étudiantes de Master de l’Education University of Hong Kong étaient parmi nous. Il s’agit là d’une coopération internationale et entre deux composantes de l’UL, l’ESPÉ et l’UFR SHS-Nancy, avec l’appui de l’ATILF que j’ai initiée.
Le programme porte sur la thématique suivante: “Scientific and (inter)cultural médiation – Research on Teacher Education « . La session s’est déroulée en anglais et une douzaine de formateurs y ont pris part. La responsabilité du cours a été confiée à Séverin Behra. Parmi les formateurs, des collègues de la Maison Pour la Science, deux doctorantes qui ont déjà participé à la Summer School à Hong Kong en juillet 2017, des enseignants-chercheurs de SHS et des collègues volontaires pour cette expérience de « formation à et par la recherche » au niveau master pour de futurs enseignants et cadres éducatifs.
Les 15 étudiantes de Hong Kong ont découvert des pratiques pédagogiques innovantes, des modalités de travail de « pairagogie » et la classe inversée en direct.
Elles ont préparé avec des étudiants d’info-com et assisté à la fête de la Saint Nicolas dans les rues de Nancy le week-end. Une émotion intense, elles ont en particulier élevé l’attention aux enfants, la gentillesse des spectateurs entre eux et le sens de la fête qui régnait Place Stanislas, à l’arrivée de St Nicolas en fin de cortège.
Les étudiantes de master ont découvert le laboratoire ATILF lors de leur accueil par Eva Buchi, la directrice, le jour de leur arrivée (28/11). Ils visiteront la documentation de l’ATILF grâce à Dominique Schlumpf, qui leur fera voir le premier « calepin » de Monsieur Calepini. Sur les powerpoint de restitution, on pouvait voir et revoir les photos du calepin qui les a tant impressionnées.
Lorraine Vézy de Beaufort, ma doctorante en cotutelle avec l’EduHK (Dr Trent) leur a présenté ses travaux qui s’inscrivent dans les objectifs de la formation proposée au groupe. Le titre de sa thèse, qu’elle soutiendra fin 2018 est: « Additional languages, additional identities: narratives of French learners in Hong Kong ».
Le partenariat signé fin 2016 entre l’UL et l’EduHK se poursuit ainsi par une nouvelle action à la demande de l’EduHK, après la mise en place d’une cotutelle (Lorraine Vézy de Beaufort, ATILF), une visite des partenaires avec la découverte de Saint Gobain et un voyage de 3 doctorants en été 2017.
D’autres actions sont envisagées à l’avenir pour prolonger ces échanges riches, comme des thèses dans divers domaines (psychologie, mathématiques), de nouvelles formations internationales en anglais, etc.
L’intérêt de l’EdUHK pour nos liens avec les entreprises et la formation de terrain a été largement souligné durant les temps de restitution.
Au final, les jeunes étudiantes de master ont apprécié le « no stress » de la Lorraine, les échanges faciles avec les gens qu’elles ont rencontré, les quelques mots de français qu’elles ont appris. Une fois le bilan de leur séjour fait, elles ont avoué ne pas regretter de ne pas avoir fait de voyage à Paris (Tour Eiffel et shopping, même si elles étaient pour certaines en Europe pour la première fois. Elles reviendront, c’est sûr.
Une expérience scientifique et interculturelles qu’elles ont validé à 100%.