Actualité des soutenances : HDR et thèses en 2018

1 HABILITATION À DIRIGER DES RECHERCHES (2018)

Jean-Michel PEREZ, directeur du LISEC Lorraine, a soutenu son habilitation à diriger des recherches le 23/11/2018. Le titre de la Note de synthèse de son Habilitation est: Éducation et pratiques inclusives: la pratique du travail en groupe et le « cherheur-apprenant ». J’étais le garant scientifique.

3 THESES (2018)

Alice FIORENTINO a soutenu sa thèse le 15.11.2018 sous la direction de Eric CASTAGNE à l’Université de Reims Champagne Ardenne. Le titre en est: Usages opérationnels de l’intercompréhension dans une Europe multilingue: pour favoriser la mobilité et l’inclusion. J’étais membre du jury et Présidente.

Chloé FAUCOMPRE-GÖB a soutenu sa thèse le 13.11.2018 à la Pädagogische Hochschule de Freiburg et à l’Université de Haute Alsace en cotutelle internationale entre Olivier MENTZ et Greta KOMUR. Le titre en est: Enseigner la langue du voisin dans une région transfrontalière franco-allemande: quelle approche didactique s’y prête ?  Etude exploratoire dans quatre établissements d’enseignement secondaire du Rhin supérieur. J’étais rapporteure et membre du jury.

ZHAO Jipeng a soutenu sa thèse le 25.06.2018 sous la direction de Jean-Pierre CUQ à l’université de Nice Sophia Antipolis. Le titre en est: Didactique de la grammaire dans l’enseignement du français langue étrangère en Chine – Vers un éclectisme méthodologique – l’exemple de l’Université de l’ANHUI. J’étais rapporteure et membre du jury.