Depuis plusieurs années, le département de médecine de l’université de Wuhan a des rapports privilégiés avec l’université de Lorraine.
Le Professeur Stoltz a notamment contribué largement à la naissance d’une filière médicale franco-chinoise, il y a une dizaine d’années maintenant. Chaque année des enseignants partent à Wuhan assurer des cours et des étudiants et des doctorants de Wuhan rejoignent notre université.
Par la suite, l’organisation des Doctoriales à Wuhan puis en Lorraine en 2015 a permis de tisser des liens avec l’université de Wuda et l’Université technologique de Wuhan. Les écoles doctorales et la DRV ont porté le projet et réuni en français et en anglais des doctorants des trois universités autour du thème sociétal d’actualité le vieillissement/Aging.
Depuis 2013, les SHS sont également impliquées dans des formations régulières par le bais de la formation doctorale et pré-doctorale en didactique du FLE :
- au niveau doctoral, avec un atelier doctoral national devenu « séminaire doctoral » par la suite, et qui a déjà formé une cinquantaine de doctorants en didactique des langues et du FLE, sous la houlette de Dominique Macaire. Cette action est menée avec l’aide de l’Ecole doctorale Stanislas. Ce séminaire couvre l’ensemble de la Chine et se tient une fois par an en été à Wuhan. Il est hébergé par l’université de Wuhan, à la Faculté des Langues étrangères, au Département de Français. Seuls 2 abandons sont à regretter. 19 thèses ont été soutenues;
- au niveau prédoctoral, avec la création en janvier 2018 d’une formation nationale de niveau Master 2+ pour préparer des enseignants de FLE en université en Chine (avec expérience de l’enseignement) ou des étudiants titulaires d’un master FLE :
- à un doctorat de didactique du FLE ;
- à se mettre à niveau en didactique des langues pour envisager des études en FLE.
- Site de l’information : https://cn.ambafrance.org/L-accord-cadre-de-cooperation-Universite-de-Lorrainehttps://cn.ambafrance.org/%E5%90%88%E4%BD%9C%E6%A1%86%E6%9E%B6%E5%8D%8F%E8%AE%AE%E7%AD%BE%E7%BD%B2%E4%BB%AA%E5%BC%8F%EF%BC%9A%E6%B4%9B%E6%9E%97%E5%A4%A7%E5%AD%A6-%E6%AD%A6%E6%B1%89%E5%A4%A7%E5%AD%A6
L’accord-cadre entre les deux universités permettra de développer d’autres coopérations en SHS notamment, comme pour la littérature ou les Arts du spectacle, par exemple.