Dernières publications de 2020 à ce jour

Publication de la dernière année (2020 à ce jour, 18 mai 2021)

10 articles avec comité de lecture (ACL) 

Huver, E., Macaire, D. (2021, sous presse). Didactique de langue, didactique des langues, didactique du plurilinguisme : évolutions, enjeux, questions, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC).

Cros, I., Macaire, D. (2021, sous presse). La didactique des langues-cultures à l’aune de l’Acedle : 30 ans d’engagement associatif, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC).

Behra, S., Macaire, D. (2021, sous presse). Appropriation et plurilinguisme en formation de futurs enseignants du premier degré : exploration de quelques représentations issues d’évaluations, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC).

Behra, S., Choubsaz, Y., Ciekanski, M., Macaire, D. & Nassau, G. (2021, sous presse). An emotional path to preprofessional skills? Mobility competence of EduHK students attending summer courses in France, Journal of International Mobility, 2020.

Behra, S., Ciekanski, M., Macaire, D. & Nassau, G. (2020). Dessiner la mobilité : une activité de formation et de recherche, Études en didactique des Langues (EDL), 35, 27-49.

Déléant, L., Dincher, M., Filet, J., Gocel-Chalté, D., Macaire, D., Olry de Rancourt, A. (2020). The experience of Early Career Researchers in mobility: a discovery of transculturality at international conferences, Études en didactique des Langues (EDL), 35, 51-65.

Macaire, D. & Behra, S. (2020). Plurilinguisme et dynamique collaborative en formation de futurs enseignants du premier degré. L’Année de la Recherche en Science de l’Éducation (ARSE), 2020, 245-255.

Macaire, D. (2020). Transmission et changement : la formation de doctorants avec mission d’enseignement – Étude exploratoire d’un dispositif innovant conçu dans une université en France. Études en Didactique des Langues (EDL), 34.

Macaire, D. (2020). La recherche-formation une contribution aux approches collaboratives en formation initiale d’enseignants de langues du premier degré. Dans Véronique Miguel Addisu et Nathalie Thamin (dir.) « Recherches collaboratives en didactique des langues : enjeux, savoirs, méthodes ». Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC), volume 17-2/2020. En ligne: https://journals.openedition.org/rdlc/7697 

Macaire, D. (2020). Quand et comment débuter une langue vivante à l’école ? Nouveau bulletin de l’ADEAF, n°141, 1/2019-2020, 39-54.

4 communications avec actes (ACT)

Behra, S. & Macaire, D. (2020). « Diversité linguistique à l’école en Grèce : enjeux et pistes d’action pour la classe », Journée d’Étude : La diversité linguistique au sein de l’école grecque contemporaine, Table Ronde (Thessalonique, Grèce), 25 février 2020. En ligne (durée provisoire) : https://www.ifa.gr/fr/langue-francaise-fr-fr-1/professeurs-fr/formation-continue-fr/8844-la-diversite-linguistique-au-sein-de-l-ecole-grecque-contemporaine-fr

Behra, S. & Macaire, D. (2020). « Diversité linguistique à l’école en Grèce : enjeux et pistes d’action pour la classe », Journée d’Étude : La diversité linguistique au sein de l’école grecque contemporaine, Table Ronde (Athènes, Grèce), 24 février 2020. En ligne (durée provisoire) :  https://www.ifa.gr/fr/langue-francaise-fr-fr-1/professeurs-fr/formation-continue-fr/8844-la-diversite-linguistique-au-sein-de-l-ecole-grecque-contemporaine-fr

Macaire, D. (2020). « Pratiques en classe multilingue ? Interactions, rôles et places », Journée d’Étude : La diversité linguistique au sein de l’école grecque contemporaine, Tâches et outils de classe au service de la diversité inclusive : enjeux, compétences, exemples (Thessalonique, Grèce), 25 février 2020. En ligne : https://www.ifa.gr/fr/langue-francaise-fr-fr-1/professeurs-fr/formation-continue-fr/8844-la-diversite-linguistique-au-sein-de-l-ecole-grecque-contemporaine-fr

Macaire, D. (2020). Tâches et outils de classe au service de la diversité inclusive : enjeux, compétences, exemples, Journée d’Étude : La diversité linguistique au sein de l’école grecque contemporaine, (Athènes, Grèce), 24 février 2020. En ligne (durée provisoire) :   https://www.ifa.gr/fr/langue-francaise-fr-fr-1/professeurs-fr/formation-continue-fr/8844-la-diversite-linguistique-au-sein-de-l-ecole-grecque-contemporaine-fr

1 analyse d’ouvrage (article)

Macaire, D. (2020). Analyse de Un regard sur l’enseignement des Langues-Des sciences du langage aux NBIC de Pierre Martinez, Alsic, vol. 23, 2020, 1-10.
En ligne: http://journals.openedition.org/alsic/4602