Soutenance de thèse Julie Prevost – Novembre 2021

PREVOST, Julie (26.11.2021)

Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France et incidences didactiques

Thèse sous la direction de Dominique Macaire

Université de Lorraine, laboratoire ATILF, ED SLTC

Résumé

Notre recherche, de type qualitatif, porte sur l’inclusion scolaire d’élèves dits « allophones » en cours ordinaires dans le secondaire public en France.

Nos questions de chercheure se sont imposées en lien avec notre expérienciel professionnel et nos lectures. Trois hypothèses de recherche y sont subordonnées : le contexte socio-économique familial n’est pas le seul obstacle à la réussite scolaire des élèves allophones suivis ; l’affiliation en cours disciplinaire de français des élèves suivis permet un apprentissage mieux maîtrisé du français langue de scolarisation (FLSco) ; l’inclusion en cours disciplinaire de français leur permet d’investir davantage l’école.

Il ressort de cette étude que les apprenants suivis partagent un contexte socio-économique fragile qui n’est pas en soi un obstacle à la réussite scolaire. De plus, l’environnement scolaire et la formation des enseignants constituent des facilitateurs potentiels : les démarches didactiques des enseignants participant à notre recherche sont hétérogènes, dépendent de ressources intellectuelles et contextualisées. Enfin, la gestion verticale de la problématique allophone, sa mise en œuvre – complexifiée par le grand nombre de partenaires – et un état de la recherche-formation insuffisant déséquilibrent les conditions de scolarisation des élèves allophones. La question allophone nécessiterait d’être considérée de manière davantage holistique.

Mots clefs : allophone – didactique du français – éducation inclusive – français langue seconde