Dernières publications (Articles ACL)

 Nombre total de publications :  147
2  Ouvrages  ; 38 ACL; 15 DO; 31 OS; 10 ACT; 6 SLC; 14 AP; 14 OV (ressources en langues et en didactique : ouvrages et méthodes, allemand, allemand économique, anglais, FLE, plurilinguisme); 8  CR Compte rendus d‘ouvrages, de thèses; 9 Productions numériques (sites, DVD Rom)
J’ai fait le choix de publier en ligne en accès libre les deux travaux de recherche qui ont donné lieu à diplomation. 

ACL 2022 

Behra, S., Macaire, D. (2022b). Plurilinguisme et diversité des langues-cultures : entre réflexions et pistes formatives pour une école plus incluante. Et si on en parlait ?, Reliance-Revue de recherche et pratiques en éducation, n°1.

Macaire, D., Prévost, J. (2022a). Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français, Repères, 65.

ACL 2021

Behra, S., Macaire, D. (2021e). La notion d’espace-temps en didactique des langues cultures étrangères : ouvrir le champ des possibles en formation. Mélanges CRAPEL, 42/3.
Behra, S., Macaire, D. (2021d). Appropriation et plurilinguisme en formation de futurs enseignants du premier degré : exploration de quelques représentations issues d’évaluations, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC), 18/2, 1-17. En ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/9360

Huver, E., Macaire, D. (2021c). Didactique de langue, didactique des langues, didactique du plurilinguisme : évolutions, enjeux, questions, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC), 18/2, 1-17. En ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/9673

Cros, I., Macaire, D. (2021b). La didactique des langues-cultures à l’aune de l’Acedle : 30 ans d’engagement associatif, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC), 18/3, 1-16. En ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/9694

Lemoine-Bresson, V., Macaire, D. (2021a). What Does Using a Franco-German Shared Toolbox Reveal about Teacher Trainers’ Discourses on Interculturality? Fred Dervin et Nathalie Auger (dirs). Discourse Analysis and Interculturality. International Journal of Bias, Identity and Diversities in Education(IJBIDE), IGI Global, 6/2.