—————
Communications
Eglantine Guély Costa, 2024, Apprendre une langue-culture étrangère en apprentissage autodirigé : agentivité, autonomie et complexité chez des enseignants en formation, Colloque international Alsic – Lidilem – Icare, Agentivité, engagement et apprentissage en (didactique des) langues dans des contextes numériques, Université Grenoble Alpes, 12-14 juin.
Fernanda Deah Chichorro Baldin, Eglantine Guély Costa, 2022. Ideologias linguísticas de migrantes venezuelanas em aulas de português online, Colloque Acedle, Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Aveiro (Portugal), 17 et 18 novembre. https://ria.ua.pt/bitstream/10773/35196/1/Acedle_livro_de_resumos_programa.pdf
Behra Séverine, Chassard Agathe, Erikson Hélène, Guély Costa Eglantine, Macaire Dominique, 2022. Dynamique de l’identité professionnelle de futurs enseignants de l’école primaire au prisme des langues-cultures, Colloque Acedle, Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Aveiro (Portugal), 17 et 18 novembre.
https://ria.ua.pt/bitstream/10773/35196/1/Acedle_livro_de_resumos_programa.pdf
Guély Costa Églantine, 2019. Formar-se a distância no ensino do Francês como Língua Estrangeira: perspectivas sobre aprendizagem informal e vicariante através da circulação de recursos didáticos online, X JEALAV, Jornada sobre Ensino-Aprendizagem De Línguas Em Ambientes Virtuais, Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de São Paulo, 25 octobre 2019.
Monte Martins Claudia Beatriz, Guély Costa Eglantine, 2018. Language and Technology: The Creation of a CALL Discipline for Future English Teachers, 5th WordCall Conference, Universidad de Concepción, 13-16 novembre 2018, Concepción.
Guély Costa Églantine, 2017. Français sur Objectifs Universitaires à l’UTFPR : préparation à la mobilité au niveau B1. Journées de formation au Français pour Objectifs Universitaires (FOU) au sein du programme Idiomas Sem Fronteiras, Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de São Paulo, 30 juin 2017.
Guély Costa Églantine, 2017. O processo de internacionalização nas universidades federais de Curitiba e os estudantes estrangeiros, coordination de table-ronde, III EPFOL – Encontro de Português para Falantes de Outras Línguas – Políticas Linguísticas e Internacionalização nas Universidades, UTFPR, 26 mai 2017.
Guély Costa, Eglantine, Chichorro Deah Fernanda, 2016. Aprender uma língua estrangeira em TANDEM: crenças, representações e experiência de alunos autônomos, I SEPEL, Seminário de Pesquisá em Letrás, 17 et 18 novembre 2016, UTFPR, Curitiba.
Guély Costa Églantine, 2015. Logiciel antiplagiat et formation intellectuelle dans le monde académique, Rencontres CAPES-COFECUB, Discurso acadêmico na pesquisa e no ensino: questões em torno da apropriação da palavra de outrem, 20 juin 2015, UNICAMP, Campinas.
Guély Costa Églantine, 2015. Tecnologia, autonomia e aprendizagem de LE, II mostra de pesquisas em Lingua e literatura estrangeira, 12 mars 2015, DALEM, UTFPR, Curitiba.
Guély Costa Églantine, 2012. CRL, environnement numérique d’apprentissage et formation en langue anglaise aux adultes, XXe congrès RANACLES, Les vingt ans de RANACLES : quel bilan et quel avenir pour les Centres de Langues ?, 29 novembre – 1er décembre, Reims.
Bailly Sophie, Ciekanski Maud, Guély Costa Églantine, 2012. New skills for new learning practices: Training teacher to sustain self-directed language learning in a web-based open virtual language learning environment, Eurocall, 22 – 25 août, Gothenburg.
Guély Costa Églantine, 2012. Des centres de ressources en langues aux plateformes de formation troisième génération : dialogue, ouverture et autonomie. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. 3 – 4 mai, Montréal.
Guély Églantine, 2011. Environnement numérique d’apprentissage et représentation de dispositif. Colloque Autonomie de l’enseignant et de l’apprenant dans les pratiques éducatives : Regards sur l’enseignement-apprentissage des langues et au-delà, 6 – 7 janvier, Mumbai.
Carette Emmanuelle, Guély Églantine, Pereiro Myriam, 2010. Création et accompagnement d’un centre de langues privé : un exemple de collaboration entre recherche en didactique des langues et entreprise, XVIIIe congrès RANACLES, Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance, 25-27 novembre, Nancy.
Guély Églantine, 2009. Distances and language learning: appropriation of a self-directed learning system, Journées de rentrée de l’École Doctorale Langage, Temps, Société, 4 novembre, Nancy. Présentation de poster.
Guély Églantine, 2007. Développer l’autonomie et favoriser l’utilisation de l’Internet : enjeux communs pour la mise en œuvre d’innovations pédagogiques, Méthodologies innovantes et alternatives en didactique des langues, 40e rencontres des journées de l’Asdifle, 19 octobre, Nancy.
Conférences et séminaires sur invitation
Behra Séverine, Guély Costa Églantine, Quenet Sandrine, 2023. Co-construction de la démarche portfolio dans le D.U. Allemand. RDV de l’INSPE. Le e-portfolio en formation des enseignants : Expérimentation à l’INSPÉ de Lorraine et perspectives. 13 décembre, INSPE de Lorraine.
Aubry, Catherine, Guély Costa Églantine, Melendez Quero, Carlos & Miras, Grégory, 2023. Accueillir des élèves allophones à l’école en France : dispositifs, questionnements et positionnements. RDV de l’INSPE. Dispositifs pédagogiques au service d’une meilleure égalité des chances : regards croisés entre la Grèce et la France sur l’inclusion des élèves allophones et les pédagogies coopératives, 13 septembre, INSPE de Lorraine.
Guély Costa Eglantine, 2023. Le CELPE Bras et le CECRL : points communs et différences entre deux cadres de référence pour l’évaluation en langue-culture. Journée d’étude de l’ASDIFLE, Cultures éducatives et contextualisation dans l’enseignement-apprentissage des langues, 3 février 2023, Grenoble.
Guély Costa Eglantine, 2022. Autonomie, ouverture et accompagnement : le Centre de Ressources en Langues et ses enjeux de formation. Département de philologie française de l’Université de Séville, 16 décembre 2022.
Bailly Sophie et Guély Costa Eglantine, 2021. A plataforma Edolang : um ambiente virtual para promover a autonomia e o plurilinguismo numa universidade francesa. Semaine de lettres de l’Universidade Federal de Ouro Preto (UFOP), Apr 2021, Ouro Preto, Mina Gerais.
Guély Costa Eglantine, 2021. Workshop Le français, le monde et moi. Cardiff, Royaume-Uni.
Guély Costa Églantine, 2017. Autonomie, Ouverture, Technologies et Classe de FLE. Semaine d’Expression française de l’UFPR (Université Fédérale du Paraná), 11 avril, Curitiba.
Guély Costa Églantine, 2016. Ouverture, autonomie et pratique de tandems dans une université brésilienne. Séminaire pour les étudiants du Master FLE de l’Université de Lorraine, 13 décembre, Nancy.
Guély Costa Églantine, 2016. Effet rétroactif des certifications en langue étrangère : influences du CECRL pour le FLE et du CELPE-BRAS pour le PLE. Conférence pour les étudiants du Master FLE et enseignants de Langues Etrangères de l’Université de Lorraine, 20 décembre, Nancy.
Bailly Sophie, Guély Costa Églantine, 2013. Autonomie et langues étrangères. Nouveaux rôles pour l’apprenant et l’enseignant, Conférence pour les enseignants de langue étrangère du CEL, Centre de Langues de l’UNICAMP, 18 novembre, Campinas.
Bailly Sophie, Guély Costa Églantine, 2013. Aprendizagem automonitorada, aconselhamento, sistemas de auto-aprendizagem e acesso livre para aprendizes independentes : o ponto de vista do CRAPEL. Séminaire pour les étudiants de Lettres Anglaises, Departamento de Letras, UFRJ (Université Fédérale de Rio de Janeiro), 26 novembre, Rio de Janeiro.
Bailly Sophie, Guély Costa Églantine, 2013. Aconselhar e apoiar o desenvolvimento da autonomia do aluno em sistemas de aprendizagem autodirigida : pesquisas e implicações pedagógicas. Conférence pour les doctorants et enseignants-chercheurs en linguistique appliquée, Departamento de Letras. UFMG (Université Fédérale du Minas Gerais), 3 décembre, Belo Horizonte.