Enseignement

—————

INSPE, Université de Lorraine (depuis 2020)

MASTER MEEF 1er degré

  • Didactique des langues (M1)
  • Technologies, autonomie et apprentissage des langues-cultures étrangères (M1)
  • Apprentissage d’une langue étrangère à l’école (M2)
  • S’initier à la recherche (M1)
  • Accompagnement à l’apprentissage autodirigé en langues étrangères (conseil) en M1 et M2

DU « Pratiquer et enseigner l’allemand à l’école, au collège et au lycée »

  • Accompagnement à l’apprentissage autodirigé en langues étrangères (conseil)

Formation initiale et continue au « CAPEFE »

  • Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaître le système éducatif français
  • Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger

UTFPR – Universidade Tecnológica Federal do Paraná, DALEM, (2014-2019)

  • Didactique du portugais langue étrangère (L1 parcours enseignement)
  • Langage et technologie (L1 parcours enseignement)
  • Problématique de l’évaluation (DU pour enseignants de langues étrangères)
  • Genres oraux en salle de classe (L3 parcours enseignement)
  • Cours de FLE – A1 à B2, CALEM (Centro Acadêmico de Línguas Estrangeiras Modernas)
  • Cours de FOU A2 et B1, NUCLI (Núcleo de Línguas)

UFR de Sciences du Langage, Université de Lorraine (2012-2013)

  • Introduction à la didactique des langues (L1)
  • Méthodologie du travail universitaire et maîtrise de l’expression écrite et orale (L1)
  • Acquisition de la compétence sociolinguistique (L2)
  • Problématique de l’évaluation en langue étrangère (L2)
  • Enseignement des langues aux enfants (L3)
  • Méthodologie de l’expression et de la compréhension (L3)
  • Psycholinguistique : processus de compréhension et d’expression (L3)
  • TICE et didactique et apprentissage des langues (L3)
  • Découverte de l’enseignement d’une langue étrangère (M1)
  • TICE et didactique des langues (M2)