—————
Groupes de recherche (en cours)
Projet ReplayD (Groupe de recherche sur le jeux numériques en didactique des langues)
Projet mené au sein de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique. Recherches portant sur les pratiques de jeux numérique, leur impact sur l’apprentissage/acquisition de langues et à leurs retombées potentielles pour la didactique des langues. Ces recherches portent sur les jeux grand public utilisés sur consoles, téléphones ou ordinateur (commercial off-the-shelf ou COTS), à l’inverse d’autres recherches liées à la ludification et aux jeux sérieux. Nous cherchons à observer à analyser les pratiques du joueur/de la joueuse avant celle de l’apprenant/apprenante, pour ne pas déterminer a priori ce qui est ludique ou ne l’est pas. Nous chercherons, par ailleurs, à dégager le potentiel formatif du jeu numérique auprès de différents publics (FLE, FLM).
IDProf | Identité Professionnelle des (futurs) enseignants de langues
Le projet de recherche IDProf concerne l’étude de l’identité professionnelle d’enseignants (du premier degré, du second degré, ainsi que ceux du supérieur), dans sa construction dynamique, ses dimensions émotionnelles et sociales, en particulier en ce qui concerne les langues-cultures.
Attaché à différents dispositifs de formation (pré-)professionnalisante, IDProf vise à identifier des indicateurs constitutifs de l’identité professionnelle, des points d’attention aux dilemmes externes et internes rencontrés au cours du processus formatif ou de moments significatifs de la carrière.
IDProf s’inscrit comme projet de recherche à visée transformative de l’école à travers l’identification de leviers potentiels pour de futures actions de formation. Le projet de recherche aborde les liens entre Recherche et Formation sur la question des langues-cultures, leurs composantes individuelles et sociales dans le processus de développement de l’identité et de la professionnalité des (futurs) enseignants.
Autonomie, Autonomisation et Apprentissage Autodirigé
Le groupe de recherche Autonomie, Autonomisation et Apprentissage Autodirigé s’intéresse à la notion d’autonomie et d’autonomisation dans l’apprentissage des langues, et en particulier à l’apprentissage en autodirection. Cette modalité de formation est mise en œuvre au sein de dispositifs offrant les moyens à l’apprenant de prendre en charge son apprentissage, grâce à différentes formes de soutien et d’accompagnement.
Projets et groupes de recherche antérieurs
Technologies, formation d’enseignants et littéracies (Tecnologias, Formação Docente e Letramentos)
Équipe de recherche du DALEM, sous la responsabilité de Miriam Sester Retorta et Claudia Beatriz Monte Jorge Martins, DALEM, UTFPR, depuis 2016-2019.
Portugais Langue Etrangère – PLE (Português para Falantes de Outras Línguas – PFOL)
Équipe de recherche du DALEM, sous la responsabilité de Marcia Regina Becker, DALEM, UTFPR, depuis 2015-2019.