Recherche

—————

Groupes de recherche actuel

Cultures éducatives et langues en milieu institutionnel | CELMI 

Cultures éducatives et langues en milieu institutionnel | CELMI

Projet ReplayD (Groupe de recherche sur le jeux numériques en didactique des langues) 

Projet mené au sein de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique. Recherches portant sur les pratiques de jeux numérique, leur impact sur l’apprentissage/acquisition de langues et à leurs retombées potentielles pour la didactique des langues. Ces recherches portent sur les jeux grand public utilisés sur consoles, téléphones ou ordinateur (commercial off-the-shelf ou COTS), à l’inverse d’autres recherches liées à la ludification et aux jeux sérieux. Nous cherchons à observer à analyser les pratiques du joueur/de la joueuse avant celle de l’apprenant/apprenante, pour ne pas déterminer a priori ce qui est ludique ou ne l’est pas. Nous chercherons, par ailleurs, à dégager le potentiel formatif du jeu numérique auprès de différents publics (FLE, FLM).

IDProf | Identité Professionnelle des (futurs) enseignants de langues

Le projet de recherche IDProf concerne l’étude de l’identité professionnelle d’enseignants (du premier degré, du second degré, ainsi que ceux du supérieur), dans sa construction dynamique, ses dimensions émotionnelles et sociales, en particulier en ce qui concerne les langues-cultures.
Attaché à différents dispositifs de formation (pré-)professionnalisante, IDProf vise à identifier des indicateurs constitutifs de l’identité professionnelle, des points d’attention aux dilemmes externes et internes rencontrés au cours du processus formatif ou de moments significatifs de la carrière.
IDProf s’inscrit comme projet de recherche à visée transformative de l’école à travers l’identification de leviers potentiels pour de futures actions de formation. Le projet de recherche aborde les liens entre Recherche et Formation sur la question des langues-cultures, leurs composantes individuelles et sociales dans le processus de développement de l’identité et de la professionnalité des (futurs) enseignants.

Projets et groupes de recherche antérieurs

Technologies, formation d’enseignants et littéracies (Tecnologias, Formação Docente e Letramentos)
Équipe de recherche du DALEM, sous la responsabilité de Miriam Sester Retorta et Claudia Beatriz Monte Jorge Martins, DALEM, UTFPR, depuis 2016-2019.

Tecnologias, Formação Docente e Letramentos

Portugais Langue Etrangère – PLE (Português para Falantes de Outras Línguas – PFOL)
Équipe de recherche du DALEM, sous la responsabilité de Marcia Regina Becker, DALEM, UTFPR, depuis 2015-2019.

Português para Falantes de Outras Línguas

Autonomies, Littératies et Outils Numériques
Collaboration scientifique franco-brésilienne, IEL, Universidade Estadual de Campinas – UNICAMP, septembre 2013-juin 2014.

Formation à distance au conseil à l’apprentissage des langues, dispositif COALEA (Conseil et Apprentissage de Langue en Autonomie)
Équipe Didactique des langues et sociolinguistique, ATILF/CNRS, UL, janvier 2012 – septembre 2013.

Autonomie et apprentissage autodirigé,
Équipe Didactique des langues et sociolinguistique, ATILF/CNRS, UL, juin 2007 – février 2012

Nouvelles Technologies et multimédia, dispositif Englishmania
Équipe Didactique des langues et sociolinguistique, ATILF/CNRS, UL, juin 2007 – février 2012.