Publications

—————

Revues

Guély Costa, Églantine (2021). Incertitude et langues-cultures : Des relations complexes. Etudes en didactique des langues, 37, 7‑28.

Guély-Costa, Églantine, Bailly, Sophie, & Chateau, Anne. (2021). 50 ans d’applications pédagogiques en langues dans les Mélanges CRAPEL. Mélanges CRAPEL, 3(42), 65‑105.
En ligne : https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_42_3_5_GuelyCosta_et_al.pdf

Guély Costa Églantine, 2018. « Un cas d’utilisation de Moodle pour ouvrir la classe de FLE en contexte d’hétérodirection », Thélème, 33 (2), Numéro spécial « Le numérique en classe de français ».
En ligne : http://revistas.ucm.es/index.php/THEL/article/view/59003

Guély Costa Églantine, 2016. « Plagiat et logiciel antiplagiat dans le monde académique : réflexions autour de l’adoption massive du logiciel Turnitin », Mélanges Crapel, (37) Écrire et apprendre à écrire à l’université brésilienne, française et québécoise : questions de recherche en didactique des langues. En ligne : https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/file-39-10-1.pdf

Guély Costa Églantine, 2014. « Des émotions utiles pour l’apprentissage autodirigé en langue ? Étude de traces d’affects dans des comptes-rendus de formation ». Études en didactique des langues, LAIRDIL, n° 23-24, p.41-62.

Chateau Anne, Ciekanski Maud, Guély Costa Églantine, Normand Claude, Pereiro Myriam, 2014. « Émotions et réflexivité dans l’apprentissage des langues : le rôle du sentiment d’efficacité personnelle au regard de l’autonomie de l’apprentissage ». Études en didactique des langues, LAIRDIL, n° 23-24, p. 25-40. En ligne : http://www.lairdil.fr/core/modules/download/download.php?documents_id=107&admin

Guély Costa Églantine, 2014. « Ambiente digital de aprendizagem: do design às práticas ». Revista X, v. 2, p. 111-123. (Traduction autorisée de « Environnement numérique d’apprentissage et représentation de dispositif », Synergies France, 2012).
En ligne : https://revistas.ufpr.br/revistax/article/view/40348

Bailly Sophie, Ciekanski Maud, Guély Costa Églantine, 2013. « Training language teachers to sustain self-directed language learning: an exploration of advisers’ experiences on a web-based open virtual learning environment », EUROCALL Review, 21 (1), p. 35-53.
En ligne : http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1064972.pdf

Bailly Sophie, Guély Églantine, Normand Claude, Pereiro Myriam, 2013. Autonomisation et Socialisation en Contexte Scolaire : vingt ans après…. Mélanges Crapel, (33), p. 93 102. En ligne : https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/file-34-7-1.pdf

Guély Églantine, 2012 « Environnement numérique d’apprentissage et représentation de dispositif », Synergies France (9), p. 91-101. En ligne : https://gerflint.fr/Base/France9/france9.html

Carette Emmanuelle, Guély Églantine, Pereiro Myriam, 2011, « Création et accompagnement d’un centre de langues privé : un exemple de collaboration entre recherche en didactique des langues et entreprise », Mélanges Crapel (32), Pratiques d’accompagnement (s) des apprenants en présentiel et à distance, p. 27-43.
En ligne : https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/file-33-3-1.pdf

Guély Églantine, 2010, « Distance transactionnelle et centres de ressources en langues », La distance dans l’enseignement des langues, frein ou levier ?, Distances et savoirs, 8 (3), p. 361-376. En ligne : http://ds.revuesonline.com/article.jsp?articleId=15496

Chapitre de livre

Rocha Lucena Olívia et Guély Costa Églantine, 2019, « Crenças de professores de escolas bilíngues: um olhar sobre o code-switching », in Brawerman-Albini Andressa et Deah Chichorro Baldin Fernanda, Pesquisa na Licenciatura em Letras – Caminhos possiveis para o professor de linguas estrangeiras, Vol. 1, Ed. Pontes: Curitiba. ISBN : 8521700725.

Actes de colloques

Monte Martins Claudia Beatriz, Guély Costa Eglantine, 2019, « Language and Technology: The Creation of a CALL Discipline for Future English Teachers », Actes de la 5th WordCall Conference, Universidad de Concepción, Concepción, Chile.

Guély Costa Églantine, 2013. « Des centres de ressources en langues aux plateformes de formation troisième génération : dialogue, ouverture et autonomie. » Actes du colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, p. 374-380. Montréal, QC : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. En ligne : http://ticeducation.org/files/actes/49.pdf

Guély Églantine, 2007, « Développer l’autonomie et favoriser l’utilisation de l’Internet : enjeux communs pour la mise en œuvre d’innovations pédagogiques », Les cahiers de l’Asdifle, (19), Les approches non conventionnelles en didactique des langues, p. 113-122.
En ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/57/03/47/PDF/proposition.pdf